L’emballage écoresponsable : Quand la perception prends le dessus sur la réalité
Aujourd’hui, le gaspillage alimentaire serait responsable de 8 % à 10 % des émissions de GES dans le monde alors que trop souvent l’emballage est pointé du doigt en premier. Cette conférence défait les mythes et idées préconçus en emballage véhiculés par les réseaux sociaux (perception versus la réalité). L’écoconception des emballages est complexe et comporte une multitude de facettes. L’emballage écoresponsable parfait n’existe tout simplement pas, mais s’y rapprocher est tout à fait possible, à la portée de tous et souhaitée. Le but de cette conférence a pour objectif d’informer, d’éduquer et de sensibiliser les entreprises et les consommateurs aux quatre grands critères en écoconception afin pour ces derniers d’être en mesure de faire les meilleurs choix et gestes écoresponsables pour leur entreprise ou tout simplement à titre de citoyen de la terre!
Pourquoi se préocupper de l’emballage en 2024 est si important ?
À l’aube de 2024, l’impact des emballages sur l’environnement et leur perception par les consommateurs et les industries agroalimentaires sont devenus des enjeux capitaux, poussant à une réévaluation des pratiques commerciales et réglementaires. Cette table ronde, modérée par Louis Papineau de Papineau &Co., rassemble des experts comme Marie-Anne Verstralen de Mur Conseil, Geneviève Comeau des Filles Fattoush, et Jean-Francois Bourdeau de Duropac pour débattre de ces changements. Ils exploreront les réponses innovantes de leurs entreprises face aux défis environnementaux et discuteront des facteurs influençant les comportements des consommateurs, notamment à travers la réglementation, l’innovation et l’éducation. En mettant l’accent sur l’importance croissante des emballages, cette discussion abordera des stratégies pour gérer les coûts et optimiser la communication face aux exigences de rapidité de changement et de sensibilisation accrue à l’écoresponsabilité.
Règles d'Or de Conception : Comment être prêt pour l'avenir d'ici 2026?
Alors que l’urgence du problème des déchets plastiques s’intensifie, les détaillants et les marques du monde entier s’engagent à trouver des solutions. Découvrez les règles mondiales du Golden Design et le parcours de Loblaw pour les promouvoir.