Après 20 ans passés à satisfaire les critiques et les clients en tant que chef exécutif et copropriétaire du Pangaea Restaurant, restaurant emblématique de Yorkville à Toronto, Martin Kouprie a déménagé à la campagne !
La transition a été facile, car Martin, qui est l’un des pionniers de l’alimentation de la ferme à la table au Canada, a de nombreuses relations de longue date dans la région et travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs, les bergers et les fournisseurs d’ingrédients de la région afin de proposer une cuisine locale et durable. « J’aime travailler dans une communauté où je peux offrir à mes clients des ingrédients cultivés et ramassés par mes voisins », déclare M. Kouprie. « J’ai acquis ma réputation en mettant en valeur des aliments frais et de saison, et le fait de raccourcir le trajet entre la ferme et ma cuisine me rend très heureuse !
Le plaisir et le confort sont également des caractéristiques de la cuisine de Martin ; c’est pourquoi les fans et les critiques s’extasient devant ses plats signatures à base d’ingrédients, tels que le risotto aux champignons sauvages et la ballotine de lapin, des plats qui sont à la fois réconfortants et sophistiqués.
Vétéran des Grands Crus, le chef Kouprie soutient l’University Health Network comme une noble cause et considère cet événement comme un incontournable de ses activités caritatives, car il sait qu’il a un véritable impact. « Il est important de rendre à la communauté ce qu’elle nous a donné », déclare le chef Kouprie. « Des événements tels que Grand Cru, Second Harvest’s Taste of Toronto et d’autres collectes de fonds gastronomiques similaires figurent en bonne place dans mon calendrier parce qu’ils me donnent l’occasion d’utiliser mes talents pour aider tant d’autres personnes.
Les normes élevées et l’imagination culinaire de Martin lui ont valu des éloges de près et de loin : Gourmet Magazine, Toronto Life, The Financial Post et The New York Times ont tous approuvé sa cuisine. Il est l’auteur de Pangaea : Why it Tastes so Good et, en 2016, il a obtenu le titre convoité de chef de cuisine certifié.