emplacementPalais des Congrès, MONTRÉAL
calendrier
15-17 Mai 2024

Fromage

#4 des intérêts visiteurs

Le marché du fromage

Saviez-vous que le fromage est le 4è produit le plus recherché par les visiteurs du SIAL Canada ?

Le Canada est classé comme l’un des principaux pays producteurs de fromage au monde et le fromage canadien est internationalement reconnu pour sa variété et sa haute qualité.
 
En 2021, il a été estimé que le volume de fromage produit au Canada s’élevait à environ 540 000 tonnes métriques. La majorité des fromages produits au Canada étaient des variétés de cheddar et de mozzarella en 2021.
 
Le Canada produit également de nombreux fromages de spécialité, dont les variétés les plus courantes sont le fromage à la crème, le fromage cottage et le parmesan.

Commerce et consommation

Partenaires commerciaux
 
En 2021, le Canada a exporté 7000T de fromage, représentatn une valeur d’exportation d’environ 68 millions de dollars canadiens. Le Canada a un déficit commercial en ce qui concerne le fromage ; il a importé 47,000T de fromage au cours de la même année. La plupart de ces importations proviennent de France, d’Italie et des États-Unis, qui sont tous réputés dans le monde entier pour leurs fromages artisanaux de haute qualité.
 
Consommation de fromage
 
Le prix du fromage canadien a augmenté au cours des deux dernières années. En 2021, un kilo de fromage coûtait en moyenne 16,4 dollars canadiens, en augmentation par rapport aux 15,14 dollars canadiens de 2019. La consommation de fromage, en comparaison, a augmenté. On estime que le Canadien moyen consomme environ 13,5 kilogrammes de fromage en 2022, soit une augmentation de plus de 15 % depuis 2010. En examinant les ventes au détail, on constate que les consommateurs canadiens ont une préférence pour le fromage non transformé.

À l'échelle mondiale - 6 tendance

Une étude de Tetra Pak

1 | La pandémie stimule la consommation

Les consommateurs rapportent une augmentation de leur consommation dûe à davantage de temps passé à la maison pendant la pandémie.
Au niveau mondial, plus d’un tiers (36 %) d’entre eux déclarent que leur consommation a augmenté, alors que seulement 6 % disent qu’elle a diminué.
L’augmentation la plus importante concerne le fromage jaune, 39 % des participants dans le monde déclarant en manger davantage.
Le fromage blanc est celui qui connaît la plus faible augmentation, mais même dans ce cas, 29 % des consommateurs dans le monde disent en manger davantage.
En général, les consommateurs reconnaissent les différents types de fromage mais ne les associent pas à des marques ou à des formats.
Géographiquement, l’augmentation de la consommation est la plus forte en Asie-Pacifique, où 50 % des consommateurs déclarent avoir augmenté leur consommation et dans la région Grand Moyen-Orient et Afrique où 44% des consommateurs disent manger plus de fromage.
Il existe des variations notables par pays, avec l’Inde (60 %), la Turquie (54 %), le Brésil (46 %) et la Chine (41 %) en tête de liste pour ce qui est de la croissance de la consommation. La Russie est le pays où la croissance est la plus faible (18 %).
 
Il ne s’agit pas seulement de la pandémie. 32 % des consommateurs affirment que leur consommation de fromage augmentera également à l’avenir – surtout en Inde, en Chine et en Turquie.
Le fromage fondu non tartinable affiche le taux le plus élevé de prévision d’augmentation de la consommation (37 %).

2 . Les occasions de consommation augmentent

L’augmentation du temps passé à la maison a également eu un impact positif sur les occasions de consommation. Le fromage est consommé partout au cours de la journée. Le snacking à domicile est une tendance croissante, le fromage étant largement consommé en regardant la télévision (+ 36 %) ou en buvant un verre (+ 35 %) et en milieu de matinée ou d’après-midi (+ 32 %). Le choix du fromage tend à varier selon l’occasion : par exemple, le fromage jaune avec une boisson, non tartinable en regardant la télévision et le fromage à tartiner pour un déjeuner rapide. Les repas principaux restent cependant l’occasion la plus importante, notamment le petit déjeuner (huit pays sur neuf), mentionné par 47% des participants, bien que le dîner ne soit pas loin derrière (42%).

3 | Le goût et la santé sont les principaux moteurs de la consommation

Le fromage est largement perçu par les consommateurs comme un produit sain, 56 % des personnes interrogées faisant cette association.
Il est également considéré comme très nutritif (51 %) et riche en protéines (42 %) et en calcium (41 %).
En fait, son caractère sain est cité comme la deuxième raison de sa consommation, bien qu’elle soit largement dépassée par son goût, cité par 25 % des personnes interrogées – hausse considérable par rapport aux 20 % de notre dernière étude mondiale sur la consommation de fromage en 2018. Le goût est particulièrement important en Allemagne (41 %), au Brésil (31 %) et aux États-Unis (30 %), tandis que l’aspect santé est le plus souvent cité en Inde (17 %), en Turquie (16 %) et en Chine (15 %).
La nutrition est l’association la plus forte en Chine, citée par 64% des répondants.
L’association avec la santé est particulièrement forte en Asie-Pacifique (65%) et Moyen-Orient et Afrique (60 %) – ces régions apprécient également le fromage pour sa valeur nutritive, ses protéines et son calcium. Les participants européens apprécient particulièrement l’absence
d’additifs (30 % contre une moyenne mondiale de 26 %).
Enfin, lorsqu’on leur demande ce qui motive leur choix d’achat, les consommateurs choisissent globalement le goût (48 %), la fraîcheur (41 %), puis le prix (36 %).

4 .Le fromage à base de plantes a le vent en poupe

Le marché des fromages à base de plantes s’est transformé depuis ces dernières années.
Aujourd’hui, il reste un produit de niche, mais avec un fort potentiel de croissance car la notoriété du fromage augmente fortement.
Le rapport de recherche 2021 montre que la sensibilisation est la plus élevée en Asie-Pacifique, où les produits à base de plantes sont perçus comme frais, naturels et faibles en calories : 80 % des participants ont entendu parler du fromage à base de plantes et 34 % l’ont essayé. La notoriété est la plus faible en Moyen-Orient et en Afrique, mais elle reste significative, 57 % des participants en ayant entendu parler et 18 % l’ayant essayé.
Au niveau des pays, c’est aux États-Unis et en Afrique du Sud que la notoriété est la plus faible, où seulement la moitié des consommateurs ont entendu parler du fromage à base de plantes.
Au niveau mondial, la moitié de nos participants se disent intéressés par l’achat de ce produit.
82 % en Chine et 86 % en Inde. Les facteurs d’achat comprennent le caractère naturel, le goût, le respect de l’environnement, la fraîcheur et l’absence d’additifs.

5 | La transparence est essentielle

La qualité et la sécurité sont importantes pour les consommateurs du monde entier. L’intérêt pour le processus de production du fromage et une préférence pour les ingrédients naturels sont également élevés. L’intérêt pour la production est particulièrement fort en Asie-Pacifique, où 61% des participants se disent « très intéressés ».
Au niveau des pays, l’Inde (96%),
Chine (89%) ainsi que l’Afrique du Sud et le Brésil (83% chacun) expriment le plus grand
intérêt pour la production de fromage.
Les ingrédients et la provenance apparaissent comme les facteurs de production les plus importants,
particulièrement en Asie-Pacifique (79% se disent intéressés). On constate également
un intérêt marqué pour les traitements thermiques et la production stérile dans cette région.
Au niveau national, l’Inde est particulièrement intéressée par les ingrédients, tandis que la Chine et la Turquie sont les plus intéressées par la production stérile.
En tant que moyen de partager ces informations, l’Italie et la Chine préfèrent l’emballage, bien que les médias préférés de la Chine soient la vidéo et les médias sociaux, comme c’est le cas en Inde.

Concours International de Fromages

Participez à la 3è édition

Le concours international de fromages par SIAL Canada est une excellente occasion pour tous les fromagers de soumettre leurs fromages à l’évaluation de professionnels de l’industrie fromagère afin d’obtenir leurs commentaires. C’est le seul concours de fromages au Canada où les fromages du monde entier peuvent s’affronter dans leurs catégories respectives et se disputer le titre de Grand Champion du concours.