emplacementPalais des Congrès, MONTRÉAL
calendrier
15-17 Mai 2024

Inspire Drink

Elixirs en effervescence!
 
Inspire Drink est un espace d’ateliers, de dégustations et de découvertes qui permet aux restaurateurs et aux professionnels de l’alimentation de pousser leur créativité et d’extraire davantage de leurs boissons préférées.
 
Vous y trouverez des animations uniques, en lien avec les attentes du marché : Mixologie, infusion, fermentation, bien-être, tendances, nouvelles textures et goûts inusités!

 

Matins avec Gail GASTELU, The Tea House Times

9 mai - matin

SESSION 1 -Technique du Cupping et processus de dégustation – Goûter et comparer différents types de thé (Camellia sinensis). Apprendre à discerner la qualité et l’uniformité du service par le biais du processus de dégustation. Apprenez à faire une dégustation de thé, à noter les notes de dégustation et repartez avec une meilleure compréhension de la façon dont le thé peut être différent d’une saison à l’autre et d’une région à l’autre en fonction du terroir.
 
SESSION 2 – Remuons le bien-être: Infusions et boissons fonctionnelles- Pour le bien-être ou pour limiter la caféine, cette session explore différents types de tisanes ou d’infusions à base de plantes et les boissons fonctionnelles en vogue. Pensez aux boissons fermentées, au curcuma, au collagène, aux herbes et à bien d’autres choses encore. Découvrez comment différencier les infusions du thé sur les menus, les meilleures méthodes de préparation et comment les intégrer dans un programme de boissons rentable.
 
SESSION 3 – Fun Alimentaire: Association thé et fromage – Goûtez et découvrez comment le thé et le fromage s’associent pour une expérience gastronomique unique. Découvrez une variété de types et leurs origines et comment une dégustation/appariement peut ajouter de l’intérêt et des profits à votre entreprise, votre menu ou vos événements spéciaux.

10 mai - matin

SESSION 1 – Secouer les choses: Boba, Matcha et plus encore – Boba ou bubble tea, matcha, et plus encore. Les participants goûteront et apprendront à connaître les différents types de boissons qui font bouger les choses et augmentent les bénéfices d’un programme de boissons. Nous aborderons également les boissons de bien-être et la manière d’en tirer davantage de profit (sachets de thé, style pyramidal ou thé en vrac).
 
SESSION 2 – Dégustation de café : profils d’arômes, styles de torréfaction et terroir – Goûtez et comparez différents types de café. Apprenez à discerner la qualité et la consistance tout en découvrant les goûts particuliers et le terroir. Les participants seront initiés aux différents types et régions de café ainsi qu’aux styles de torréfaction.
 
SESSION 3 – L’Art du thé et du chocolat – Dégustez des thés et des chocolats côte à côte. Apprenez comment des profils de saveurs similaires ou opposés peuvent s’associer pour créer une expérience délicieuse. Apprenez-en plus sur les origines et les types de thé et de chocolat, et sur la façon dont chacun se marie avec l’autre.

11 mai - matin

SESSION 1 – Mélange en pleine tempête, infusion à froid et thé glacé – Café ou thé, l’infusion à froid est toujours à la mode et délicieuse. Découvrez comment cette méthode unique permet de créer une boisson douce et fraîche. Nous comparerons et discuterons également d’autres méthodes de préparation de thé glacé sans nuage et de la manière d’ajouter de l’intérêt aux boissons avec des fruits ou d’autres garnitures.
 
SESSION 2 – L’Art du Mélange des saveurs – Le café et le thé aromatisés seront abordés. Voyez comment les arômes ou différents ingrédients de mélange créent un nouveau mélange de thé et comment ajouter des arômes à un thé déjà préparé pour obtenir un profil de saveur différent. Voyez comment chaque mélange est visuellement beau avant et après l’infusion et goûtez comment ces saveurs se marient bien avec la saveur naturelle du thé.

Après-midis avec Jean-Sébastien Michel, Alambika

9 mai - après-midi

SESSION 4 – Jeu de garnitures amélioré – Les garnitures de cocktails sont un moyen simple d’indiquer à la clientèle que l’on se soucie des détails, de la qualité et que l’on fait un effort supplémentaire pour se démarquer. Dégustation comparative d’olives à Martini et de cerises à cocktail, conseils sur la façon de couper les zestes et de garnir un verre.
 
SESSION 5 – En faire un spectacle – L’une des principales tendances est de combiner l’efficacité (cocktails rapides à préparer, peu de déchets) et l’effort de présentation. La fumée, les cocktails collectifs, les récipients uniques, les paillettes, les mousses, les couleurs et d’autres astuces accrocheuses permettent d’améliorer l’expérience sans perdre en efficacité.
 
SESSION 6 – Cocktails sans alcool : mode d’emploi – Les cocktails sans alcool et à faible teneur en alcool font fureur. Mais sont-ils vraiment bons ? Comment commencer ? Quels sont les pièges ? Conseils pour s’assurer que les mocktails sont savoureux, intéressants, rentables et qu’ils attirent des clients.

10 mai - après-midi

SESSION 4 – Tendance de l’Espresso Martini – Ce classique des années 1990 a pris d’assaut le monde entier en 2022 et ne cesse de se développer. Ses variantes sont les cocktails les plus vendus dans de nombreux bars. Venez goûter à différentes variantes et apprenez à les réaliser plus rapidement et mieux que quiconque !
 
SESSION 5 – Cocktails pour endroits où « on ne sert pas de cocktails » – This workshop is designed for anyone running a restaurant, wine bar, hotel, music venue or other place that gets asked for cocktail but doesn’t have the staff, resources, room nor time for them yet has a demand. Tips to manage, use already existing resources and techniques requiring low training.
 
SESSION 6 – Technologie et Mixologie – Le monde post-pandémique est plus que jamais intégré à la technologie. Examinez et utilisez avec nous les nouveaux programmes, les outils informatiques et les approches fondées sur les données pour appréhender les boissons.

11 mai - après-midi

SESSION 3 – Amers et teintures : le point de vue d’un ancien parfumeur – Les amers et les teintures sont utilisés dans le monde des cocktails depuis plus d’un siècle. Ils sont aujourd’hui omniprésents. Pourtant, tout le monde ne comprend pas leur utilisation et leur polyvalence. Nous comparerons comment différentes teintures peuvent complètement transformer un cocktail, les différentes catégories, la meilleure façon de les utiliser, de les stocker, de les décrire et de les choisir. Un invité qui a travaillé à la fois dans l’industrie des parfums et des cocktails nous aidera à nous y retrouver.
 
SESSION 4 – Cocktail de Fermeture – Jean-Sébastien servira des cocktails et discutera des tendances, des défis et des opportunités de l’industrie. Venez déguster des créations et échanger sur la trajectoire du monde des boissons.

Partenaires de l'édition 2023

Nos experts Boissons

Jean-Sébastien Michel
Proprétaire d'Alambika et fondateur d'Alkademie
 
Expert Mixologie
Gail Gastelu
Propriétaire/éditrice de The Tea House Times, productrice de Tea Course
 
Experte Thé