emplacementPalais des Congrès, MONTRÉAL
calendrier
29 avril – 1er mai 2026
avril 26, 2024

Food : les tendances 2024 de l’industrie

L’alimentation est au cœur de nos discussions depuis toujours car elle est à la fois un gage de santé, de partage et de bien-être. Chaque année, les tendances alimentaires reflètent les intérêts des consommateurs ainsi que leurs comportements. Bien que l’inflation ait un impact direct sur nos modes de consommation, il semblerait cependant que l’année 2024 mette au centre de nos priorités l’innovation, l’environnement et la santé, un trio qui influence alors ce que nous retrouvons dans nos assiettes. 

Explorons ensemble comment naviguer parmi les tendances, tout en se les appropriant.

1. L’IA, la cuisine au coeur de l’innovation

AI’s appetite : more data please.

 

L’intelligence artificielle s’invite dans notre alimentation, permettant de développer de nouveaux moyens de consommer et de mieux manger. Applications pour ne rien gaspiller, pour mieux planifier ses courses et ses repas, pour créer des recettes personnalisées et équilibrées … Nombreux sont les usages que cette nouvelle technologie permet de développer. L’IA permettrait notamment de développer de nouveaux produits, d’aider les restaurateurs grâce à des assistants robotisés et d’accompagner les individus dans le suivi de leurs données métaboliques, pour mieux cibler leurs besoins nutritionnels. De quoi être à la pointe de son alimentation !

2. Nourrir son cerveau

 

Keep it sharp.

 

Si l’IA permet de développer de nouveaux moyens de se nourrir, notre cerveau a quant à lui besoin de s’entretenir. Et avec l’âge qui passe, les consommateurs sont conscients qu’ils ont tous un rôle à jouer dans la santé de celui-ci, aujourd’hui encore plus qu’avant. Depuis quelques années, “prendre soin de soi, de son corps et de sa tête” est la tendance phare que nous voyons un peu partout. Sur les réseaux, auprès des marques, dans les médias : le vieillissement du cerveau est donc une préoccupation grandissante et il n’est pas étonnant de se tourner vers les aliments favorisant son entretien. Couplé à des exercices de développement (sudokus, jeux de logiques, mots croisés), ces aliments tels que les amandes, les légumes à feuilles vertes, le curcuma et d’autres, ont une place de choix dans nos placards. Selon les prévisions, le marché des aliments liés à la santé cérébrale devrait d’ailleurs atteindre 40 milliards de $ d’ici 2030.

3. Moins d’alcool

Le Mouvement Sober-curious.

 

Dans la lignée d’un esprit sain dans un corps sain, les consommateurs privilégient de plus en plus les boissons non-alcoolisées. Durant de nombreuses années, l’alternative à l’alcool était limitée au rang des sodas classiques que nous trouvons dans nos supermarchés mais dorénavant les cocktails, bières et vins sans alcool ont la côte et les choix se multiplient. Mais attention, les consommateurs troquent volontiers l’alcool pour le sans alcool, si le goût est au rendez-vous et que cela n’enlève rien au plaisir d’un verre entre amis. L’occasion pour les brasseurs et microbrasseurs d’apprendre à se réinventer pour ainsi mieux répondre aux attentes de chacun.

4. Remettre les plantes au cœur de nos assiettes

We are what we eat.

 

Imitation du goût de la viande ou bien de celui du fromage, nombreux sont les aliments transformés qui sont devenus l’alternative numéro un aux régimes omnivore et carnivore. Ils ont envahi nos supermarchés et les grandes enseignes de fast food s’y sont mises aussi, proposant des burgers Beyond Meat qui n’ont rien à envier à un vrai steak de viande. Mais, alors qu’aujourd’hui la tendance est à une alimentation saine et transparente dans ses produits, il semblerait que les protéines végétales regagnent du terrain. Si les produits transformés avaient du succès, c’était en effet pour leur goût, similaire à celui de la viande. Les protéines végétales, elles, cochent surtout la case du produit bon pour notre corps et notre tête. Et puisque ce sujet est au cœur des préoccupations, il semblerait que les plantes et leur simplicité soient la nouvelle palette de goûts à explorer en 2024.

5. Zéro gaspillage

 

Les enjeux climatiques ne sont pas nouveaux et leurs impacts sur le secteur agricole sont malheureusement grandissants. Couplés à une hausse des prix, la tendance est alors au zéro gaspillage. D’abord parce que c’est bon pour la planète et que l’on préfère privilégier la qualité à la quantité, et de deux parce que consommer toujours plus à un coût, qu’aujourd’hui beaucoup ont du mal à suivre. Après la prise de conscience qu’il fallait changer nos comportements vis à vis de l’usage du plastique, des emballages et des déchets, les consommateurs intègrent cette tendance jusque dans leur assiette, en apprenant à cuisiner ce que l’on ne cuisine pas toujours : les légumes dans leur entièreté, les épluchures, les restes … Autant de nouveaux moyens de cuisiner en disant au revoir au gaspillage alimentaire!

Food et influence : une recette gagnante

“Il est bon pour les marques de comprendre comment est ce que ces deux domaines s’articulent sur les réseaux sociaux. L’influence est un réel tremplin pour le marketing alimentaire, si l’on fait en sorte de se prêter au jeu et de construire de vrais dialogues entre les marques, les créateurs de contenus et les consommateurs ” Cite Nicolas Bon, fondateur de Clark Influence

Depuis la pandémie, la cuisine est devenue la star des réseaux sociaux. Le secteur de la food est un des 100 sujets les plus évoqués en 2023 sur ces plateformes, le 5ème thème le plus regardé sur Youtube et sur Pinterest, 9,5 millions d’images sont épinglées par jour. Thème universel, il touche tous les pays, permet de mélanger les cultures, de voyager tout en restant chez soi et de découvrir de nouvelles saveurs.  C’est donc un réel terrain de jeu pour celui qui s’y prête et pour les marques de l’industrie.

Sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenus ne manquent d’ailleurs pas d’idées pour innover, proposer des recettes décalées et des concepts amusants, en partenariat avec de nombreuses marques, qui ont conscience de l’importance d’une stratégie d’influence. De quoi se divertir, et se nourrir !

 

Tiktok : la plateforme la plus créative

 

Tiktok est devenue la plateforme la plus influente, et ce à tous les niveaux. Les formats de vidéos laissent libre court à une variété de concepts à proposer. Comme de nombreux domaines, la gastronomie a une place de choix sur la plateforme : le hashtag #FoodTok a été partagé plus de 80 milliards de fois et le #food cumule une audience de plus de 672,8 billions de vues. Une influence internationale non négligeable et un rayonnement mondial qu’il faut savoir utiliser à bon escient.

 

Instagram : le réseau le plus utilisé par les marques

 

Si Tiktok a fait un peu d’ombre à Meta à ses débuts, Instagram reste tout de même le réseau social le plus utilisé par les marques. Ses divers formats, photos, vidéos et stories permettent à ces marques et aux influenceurs de proposer de multiples contenus et de raconter une histoire dans son entièreté. Il représente 63% des publications et 90% des interactions, tous réseaux confondus. Si la photo permet de travailler une esthétique précise, les stories se font avec spontanéité et les reels sont l’occasion de tester de nouvelles choses.

Chaque mois, le hashtag #food comptabilise plus de 250 millions de posts et 38% des utilisateurs visionnent spécifiquement du contenu lié à l’alimentation. Les reels (format vidéo courte) sont le nouveau format en vogue, permettant de dynamiser la plateforme et les interactions avec ses utilisateurs. Ils représentent 49% des publications et offrent à voir le produit dans sa globalité, de son esthétique à son utilisation. La photo quant à elle, format signature d’Instagram, représente 34% des publications et 33% du volume d’interactions.
L’utilisation de ces multiples formats permet notamment aux créateurs de contenu de dynamiser leurs comptes et de partager de réelles expériences visuelles.

@libredemanger propose des contenus variés : des recettes aux conseils nutritifs en passant par la création d’un podcast et l’écriture d’un blog.

Plusieurs tendances sont à noter pour engager les audiences et avoir une stratégie d’influence pertinente :

 

1. Co-créer des recettes

Les utilisateurs aiment les choses simples et faciles à faire. Pas besoin d’être un grand chef pour manger correctement et reproduire facilement chez soi des recettes à l’esthétique parfaite. Certaines recettes sont d’ailleurs devenues virales, c’est notamment le cas du fameux Crookie, le croissant biscuit qui a affolé les réseaux et du Smash Burger, dont le hashtag a été vu 1,8 billions de fois à travers le monde. En tant que marque, collaborer avec un influenceur sur ce type de contenus permet notamment d’inscrire durablement leurs produits dans les cuisines et de s’assurer d’être un incontournable sur la liste de courses de chacun. 

Jérémie Latreille (@lefitcook) propose notamment des recettes alliant santé et gourmandise avec des produits accessibles à tous, ici avec la marque POM.

2. Proposer des challenges

 

Rien de mieux pour engager ses audiences qu’un challenge! Cela permet de créer du dialogue au sein de sa communauté, d’engager les utilisateurs auprès de la marque et de gagner en visibilité.

C’est le cas de Vins Double Vie et Sparkling Ice Canada qui, aux côtés de Clark Influence, ont mis au défi 5 créatrices de contenu de créer un cocktail alliant les deux boissons. Avec plus de 109 037 impressions et une portée organique d’au-dessus 85 098, la campagne a été un vrai succès.

3. Inviter à la découverte.

Autre phénomène notable que l’on voit se développer sur les réseaux sociaux: la “gastronomie d’influence”. Au-delà du goût et du bien manger, les gens cherchent à se divertir, à vivre des moments mémorables et surprenants. La gastronomie devient ainsi un vrai moyen de se mettre en scène et de partager des moments de convivialité, que l’on prend plaisir à montrer.

Les entreprises du secteur l’ont bien compris et nombreux sont les restaurants qui proposent des expériences gustatives, visuelles et festives qu’il fait bon de partager sur ses réseaux sociaux. Entre esthétisme et gastronomie, ces lieux proposent des expériences immersives, cochant les cases d’un contenu instagrammable et apprécié par les créateurs de contenu. Il est donc intéressant pour ces lieux de travailler en partenariat avec ces créateurs, pour indéniablement gagner en visibilité.
Aujourd’hui, on cherche son prochain restaurant à tester sur les réseaux et on se fie aux retours de ceux qui y sont déjà allés. Rien de mieux donc pour un restaurant, que d’être partagé sur Instagram, et pour les créateurs de contenu de proposer à leurs communautés de découvrir ces concepts et de les inciter à vivre aussi des expériences marquantes.

Gigi in mtl (@gigi.in.mtl) se promène constamment dans Montréal à la recherche des derniers endroits tendances (et bons !) à découvrir. Ses collaborations avec divers restaurants lui permettent notamment de proposer de gagner des dégustations, contribuant à faire grandir l’engagement et les interactions sur ses posts.

4. Focus décoration & arts de la table

 

Si l’on aime la bonne bouffe, on apprécie aussi la décoration qui y est liée. Dans une quête d’esthétisme toujours plus poussée, on apprécie les jolies céramiques, les plats venus d’ailleurs et le linge de table pour recevoir ses convives. Cela permet notamment de créer un univers plus que singulier auprès de produits en particulier. L’occasion de sublimer son dîner!

Aujourd’hui, 51% des membres de la génération Z sont plus tentés d’acheter un produit recommandé par un influenceur. Il est donc essentiel pour les marques de l’industrie de savoir tirer son épingle du jeu et d’utiliser les réseaux sociaux comme un réel levier de marketing et de communication. Au-delà du digital, les consommateurs cherchent à voir et vivre des expériences humaines et multiples, que les créateurs de contenu vont être capables de recréer en toute transparence.

5. ASMR, petfluencers, etc: des tendances qui s’adaptent facilement au milieu alimentaire si la stratégie de contenu est bien pensée.

 

ASMR : Stimulez vos oreilles pour émerveiller vos papilles

exemple ici
L’ASMR cartonne sur les réseaux sociaux depuis quelques temps : expérience sensorielle destinée à l’apaisement, le but de l’ASMR est de détendre et de plonger celui qui l’écoute dans un état de relaxation, concentration, voire même pour certains de quasi-transe. Si la tendance s’est d’abord appliquée aux sons naturels (la mer, les oiseaux, le vent…), elle se décline aujourd’hui sur tous les sujets et notamment la food ! Dans la lignée du mouvement #foodporn, certains aiment écouter les bruits de cuisson et de préparation, permettant aux créateurs de contenus de proposer des formats à la fois visuels et sonores.

Petfluencers : Et si nos animaux avaient eux aussi leur mot à dire ?

exemple ici

Les animaux de compagnie ont une place de choix auprès des foyers et sont un membre à part entière d’une famille. Leur bien-être est devenu une préoccupation importante et de nombreuses marques proposent des produits développés spécialement pour eux. Et puisqu’ils sont importants, on les voit aussi de plus en plus sur les réseaux sociaux, que ce soit dans des contenus ludiques, attendrissants ou dans la vie de tous les jours. Le taux d’engagement d’une publication sur Instagram est de 3 à 6 fois plus élevé lorsque l’on y voit un animal. Ils sont ainsi un bon moyen de capter l’attention et de se démarquer des autres types de contenus que nous connaissons.

Créer des partenariats durables

Avec le temps, le marketing d’influence semble arriver à maturité et les partenariats qui le composent également. Les marques privilégient les collaborations long terme plutôt que les campagnes ponctuelles, permettant de gagner en crédibilité et en qualité. Cette évolution permet notamment aux marques de réellement définir les contours de leur identité et de s’inscrire dans un univers spécifique, engageant le public à leurs côtés. De plus, s’entourer de talents aux profils divers permet d’être toujours à la pointe des différents modes de vie et culturels, donnant ainsi l’opportunité de mieux savoir répondre aux besoins d’un plus grand nombre.

 

Del Monte x Clark Influence

 

Del Monte, distributeur de fruits et légumes, collabore depuis 2020 avec Clark Influence dans ses activations d’influence à travers le Canada afin de promouvoir ses différents produits : du maïs en conserve, jusqu’à la nouvelle gamme de produits à base de graines de chia. Grâce à une équipe d’ambassadeurs, Del Monte bénéficie ainsi d’une visibilité tout au long de l’année et des nouvelles recettes exclusives avec ses produits au fil de saisons.
Pour cette campagne d’influence, la stratégie adoptée a été de créer une réelle relation entre les créateurs de contenu et la marque : l’engagement à long-terme entre la marque et ses ambassadeurs permet de privilégier la qualité à la quantité et d’inscrire la marque dans les habitudes de chacun, tout en participant à développer son image à travers différents univers. Cette stratégie permet notamment d’augmenter l’engagement et l’authenticité de la collaboration auprès de l’audience.

Les ambassadeurs Del Monte x Clark : #Delmonteam

 

Toute l’année, les ambassadeurs participent au rayonnement de la marque via la création de recettes exclusives en lien avec des moments clés : le retour à l’école, la saison des comfort food, les vacances, le mois de la nutrition … Ces recettes sont ensuite partagées sur leurs réseaux sociaux respectifs et sur le site de Del Monte, permettant aux influenceurs d’être libres et authentiques dans leur créativité, tout en faisant des produits Del Monte un incontournable de leur cuisine.

Couplée à une stratégie d’amplificiation médiatique permettant de donner des instructions à la plateforme utilisée pour diffuser le contenu à un groupe de personnes défini par des critères spécifiques tels que l’âge, le sexe, la localisation, les domaines d’intérêt et la langue parlée, cela permet d’atteindre l’ensemble du public cible, qu’il suive ou non les influenceurs sélectionnés, pour une campagne donnée.
En chiffres
800 contenus créés (reels, stories, blog, photos…)
16,2M d’impressions
11 campagnes
2 événements
14 ambassadeurs
Tout comme Del Monte, Clark Influence accompagne de nombreuses marques depuis plusieurs années dans la création de leurs campagnes, leur garantissant des contenus de qualité avec des influenceurs sélectionnés pour leurs multiples univers.

C’est le cas notamment de Starbucks mais aussi de Liberté ou IGA, qui profitent de ces partenariats pour booster leurs marques et s’ancrer durablement dans les modes de consommation du Canada.

Dans un monde hyperconnecté, où les publics prennent conscience de l’impact des technologies sur leurs vies au quotidien, il semble donc important pour les marques de rester connectées, tout en mettant au centre de leurs stratégies l’humain et l’authenticité. En effet, si l’arrivée de l’IA risque de redessiner nos modes de consommation, les publics, à l’inverse, demandent à comprendre les marques qu’ils achètent, leur histoire et leur vision. Les réseaux sociaux et les stratégies d’influence deviennent ainsi un vrai moyen de se connecter et de se rapprocher des consommateurs, notamment dans le secteur de l’alimentation, lorsque l’on sait que manger est au centre des préoccupations de chaque individu.

 

ARTICLE RÉDIGÉ PAR CLARK INFLUENCE

Sources :

Nourish Marketing – Rapport des tendances 2024
Social Media et Marketing Digital : Tendances 2024

https://www.ricardocuisine.com/chroniques/dossier-special/1892-10-tendances-culinaires-pour-2024

https://voyoubouffe.com/5-tendances-alimentaires-de-2024
https://facelift-bbt.com/fr/blog/tendances-social-media-secteur-food-insights-2024

La cuisine : star des réseaux sociaux

https://voyoubouffe.com/5-tendances-alimentaires-de-2024

https://voyoubouffe.com/5-tendances-alimentaires-de-2024