emplacementEnercare Centre, TORONTO
calendrier
29 avril – 1er mai 2025

Exposants Internationaux

SIAL Canada 2025
Du 29 avril au 1er mai, Enercare Centre, Toronto

Visa et AVE

➔ VISA

Certains ressortissants étrangers au Canada doivent présenter une demande de visa.
Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour entrer au Canada en cliquant ici

Important: SIAL Canada peut vous aider à obtenir votre visa grâce à une Lettre d’Invitation Officielle pour Visiteurs d’Affaires. Cliquez ici pour remplir le formulaire de demande de lettre d’invitation. Une fois reçue, soumettez cette lettre avec votre demande de visa.

Cliquez ici pour présenter une demande de visa. En raison des délais de traitement des visas, nous vous recommandons fortement de faire votre demande le plus tôt possible. Veuillez noter que SIAL Canada n’est aucunement décisionnaire de l’obtention de votre visa et ne peut influencer la décision de Citoyenneté et Immigration Canada.

➔ AUTORISATION DE VOYAGE ÉLECTRONIQUE (AVE)

Certains ressortissants étrangers au Canada doivent présenter une demande d’Autorisation de Voyage Électronique (AVE).
Vérifiez si vous avez besoin de l’AVE pour entrer au Canada en cliquant ici.
Présentez une demande d’AVE en cliquant ici.

Règles d'importation de produits alimentaires au Canada

Tous les produits que vous importez doivent répondre aux normes de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments (ACIA)

Cliquez ici pour accéder au Guide d’importation des produits alimentaires à des foires commerciales ou d’expositions au Canada.

Des agents de l’ACIA seront présents pour vérifier que vos produits importés répondent bien aux exigences. Votre permis délivré par l’ACIA doit donc être affiché en permanence sur votre kiosque.

Innocuité des produits : Il appartient à l’importateur ou à l’agent légal de s’assurer de la salubrité et de l’innocuité des produits alimentaires qui seront offerts en dégustation au cours de l’événement. Ainsi, les conditions lors du transport, de l’entreposage ainsi qu’au cours de l’exposition doivent prévenir toute altération du produit. Les produits insalubres ou infestés devront être retournés à leur lieu d’origine ou détruits sous la supervision de l’ACIA.

• Interdiction de vente : Des exemptions aux diverses lois et règlements appliqués par l’ACIA sont prévues lorsque les produits sont importés dans le seul but d’être présentés lors des expositions ou des foires commerciales. Il n’est pas permis de vendre ces produits lors de ces événements. Il est aussi interdit de distribuer ces produits à l’extérieur des lieux de l’exposition, à moins d’avoir obtenu au préalable une autorisation spéciale de l’ACIA. Les produits doivent être présentés à l’ACIA – Centre national de services à l’importation (CNSI) pour approbation. Votre courtier en douane doit passer par le système automatisé d’importation de l ‘ACIA (SARI) afin de connaître les exigences spécifiques d’importation tels que les permis d’importation, certificats ou licences. Une fois dans SARI, vous pouvez sélectionner « Foire ou Exposition ». Cliquez ici

Les importations de produits à haut risque, par exemple les produits laitiers, qui sont destinés aux expositions alimentaires, peuvent se faire selon les mêmes recommandations que lors d’un envoi commercial, ou avec un permis d’importation de la « Santé Animale ». La demande doit se faire via le centre d’administration des permis : cfia.permission.acia@canada.ca

Les importations de produits de viande destinées à une exposition alimentaire, à partir de certains pays, auront besoin d’un permis d’importation avant que les produits n’arrivent au Canada ; avec une évaluation au cas par cas. Une évaluation des risques de la « Santé Animale » peut également être nécessaire. Tous les produits à haut risque, d’origine animale ou végétale, qui sont nouveaux sur le marché canadien, nécessitent une évaluation du produit, et cette information doit être transmise aux programmes appropriés quelques semaines à l’avance. Nous vous recommandons fortement d’obtenir une APPROBATION de l’ACIA pour une PRÉ-ENTRÉE (PARS) afin de vous assurer que les produits seront autorisés à entrer au Canada et éviter tout refus coûteux.


IMPORTANT : Si aucun permis n’a été obtenu au préalable et que la marchandise est refusée par l’ACIA à l’Enercare Centre, celle-ci sera détruite. Des frais de ramassage, de transport et d’enfouissement seront alors facturé à l’exposant.

Pour toute question, veuillez contacter : Yau Hin Cheung
Coordinateur des activités d’importation en Ontario
Téléphone: (416) 540-5893
courriel : yauhin.cheung@inspection.gc.ca

Importation d'alcool et distribution d'échantillons



• Distribution d’échantillons de nourriture et boissons non alcoolisées

Tous les exposants sont autorisés à échantillonner gratuitement leurs produits et boissons non alcoolisées dans leur kiosque. C’est une excellente occasion de faire découvrir vos produits aux visiteurs du salon.

Vous souhaitez aller plus loin et promouvoir vos produits dans des espaces à haute visibilité comme l’espace VIP, l’espace Média ou encore le Programme d’acheteurs? Contactez-nous pour en savoir plus et réserver votre place dans ces zones stratégiques ! ngaro@expocanadafrance.com


Importation et distribution de produits d’alcool

À venir

Douane, transport et entreposage avant le salon

➔ DOUANE ET TRANSPORT

L’importation de produits alimentaires et autres produits au Canada doit être conforme aux exigences d’importation des différentes agences gouvernementales. Afin de faciliter ces démarches, SIAL Canada conseille fortement à leurs exposants de faire appel à leur courtier en douanes et transporteur officiel : North American Logistics Services Inc. Il est primordial de contacter NALSI le plus tôt possible pour connaitre les dates butoirs.

Il appartient à chaque exposant de se conformer aux les formalités douanières pour tout produit en provenance de l’étranger. Le Palais des congrès de Montréal N’EST PAS considéré, pour notre événement, comme un point de dédouanage.

Toute marchandise en provenance de l’étranger devra être dédouanée à son point d’entrée au Canada. Si la marchandise ne rencontre pas les exigences douanières à son arrivée au Canada, elle pourrait être détruite aux frais de l’expéditeur ou retournée à l’expéditeur.

Services pris en charge par NALSI:
– Transport local et international de tout type de marchandises (transport aérien, terrestre et maritime) avant et après l’évènement
– Courtage en douane de produits et matériel d’exposition à l’entrée et à la sortie du Canada
– Entreposage avant l’événement dans les meilleures conditions pour la marchandise (date limite pour réception à l’entrepôt : 18 avril 2025)

Les avantages : Toutes les tâches administratives sont faites par des professionnels (préparation et contrôle des documents nécessaires, dédouanement, aide à l’obtention des permis nécessaires auprès des différents agences gouvernementales, dont l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments, assistance pour le remboursement des taxes).

Il est primordial de contacter NALSI le plus tôt possible pour connaître les dates butoirs.
Pour toute question, veuillez contacter Fernando Vera : fvera@nalsi.com / + 1 514-847-1791 / F + 1 514-655-3559 / Sans Frais + 1 877-332-8987

• Si vous souhaitez prendre une entente avec North American Logistics (NALSI), transporteur et courtier en douane officiel du SIAL Canada:
Cliquez ici pour commander


➔ ENTREPOSAGE

Si vous utilisez votre propre transporteur et courtier en douane et que vous souhaitez uniquement entreposer avec NALSI:
Cliquez ici pour commander. Date limite pour réception à l’entrepôt : 18 avril 2025.


➔ DISPOSITION DES MARCHANDISES INTERNATIONALES APRÈS LE SALON

Les produits admis en importation temporaire à l’Enercare Centre de Toronto ne peuvent pas être vendus ni aux exposants, ni aux visiteurs, ni être donnés à la Banque Alimentaire. Ces produits ne peuvent pas sortir de l’Enercare Centre sauf autorisation écrite de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments. Les marchandises internationales doivent être détruites par l’organisateur : pensez au gaspillage ! Nous encourageons vivement les exposants à n’apporter sur le salon que les produits dont ils ont réellement besoin, dans un souci de préservation des ressources.

Paiements

Les paiements sur site se feront par carte de crédit uniquement ou argent comptant ($CAD seulement) au comptoir de services aux exposants.

Joindre obligatoirement une copie de l’ordre de virement au bon de commande.
Les exposants internationaux doivent acquitter leurs frais de participation en dollars canadiens (frais de $15 CAD).

Coordonnées bancaires :

Banque Nationale du Canada – 1265 chemin Du Tremblay – Longueuil (Québec) J4N 0G3 – Canada
Code Swift : BNDC CAMM INT
Titulaire du compte : Expo Canada France Inc
SUCCURSALE : CC0006
No TRANSIT : 02091
No COMPTE : 11-903-22