Depuis la pandémie, la cuisine est devenue la star des réseaux sociaux. Le secteur de la food est un des 100 sujets les plus évoqués en 2023 sur ces plateformes, le 5ème thème le plus regardé sur Youtube et sur Pinterest, 9,5 millions d’images sont épinglées par jour. Thème universel, il touche tous les pays, permet de mélanger les cultures, de voyager tout en restant chez soi et de découvrir de nouvelles saveurs. C’est donc un réel terrain de jeu pour celui qui s’y prête et pour les marques de l’industrie.
Sur les réseaux sociaux, les créateurs de contenus ne manquent d’ailleurs pas d’idées pour innover, proposer des recettes décalées et des concepts amusants, en partenariat avec de nombreuses marques, qui ont conscience de l’importance d’une stratégie d’influence. De quoi se divertir, et se nourrir !
Tiktok : la plateforme la plus créative
Tiktok est devenue la plateforme la plus influente, et ce à tous les niveaux. Les formats de vidéos laissent libre court à une variété de concepts à proposer. Comme de nombreux domaines, la gastronomie a une place de choix sur la plateforme : le hashtag #FoodTok a été partagé plus de 80 milliards de fois et le #food cumule une audience de plus de 672,8 billions de vues. Une influence internationale non négligeable et un rayonnement mondial qu’il faut savoir utiliser à bon escient.
Instagram : le réseau le plus utilisé par les marques
Si Tiktok a fait un peu d’ombre à Meta à ses débuts, Instagram reste tout de même le réseau social le plus utilisé par les marques. Ses divers formats, photos, vidéos et stories permettent à ces marques et aux influenceurs de proposer de multiples contenus et de raconter une histoire dans son entièreté. Il représente 63% des publications et 90% des interactions, tous réseaux confondus. Si la photo permet de travailler une esthétique précise, les stories se font avec spontanéité et les reels sont l’occasion de tester de nouvelles choses.