emplacementPalais des Congrès, MONTRÉAL
calendrier
15-17 Mai 2024
Filtres
Filtres
Trier par type (1)
  • Conférence
  • Concours
  • Atelier
  • Sial podcast
Trier par catégorie (0)
  • Ateliers Inspire Drink
Trier par jour (0)
  • 15 mai 2024
  • 16 mai 2024
  • 17 mai 2024
Aucun résultat
-

Présenté par

FAC, fier présentateur des Conférences SIAL Canada 2024

Présenté par Financement Agricole Canada – FAC, les Conférences SIAL Canada 2024 dévoilent un concept de conférences réinventé, promettant une immersion dans les dernières tendances et innovations du secteur agroalimentaire. Notre nouvelle formule comprend 10 forums thématiques, chacun d’une durée de 1 heure et 45 minutes, axés sur des thématiques centrales. Au programme, trois exposés de 30 minutes se succèderont au sein de chaque session, alternant entre interventions magistrales et tables rondes pour explorer divers sous-sujets en lien avec la grande thématique de chaque session. Cette approche novatrice vise à offrir à nos participants une expérience enrichissante et captivante, en phase avec les enjeux actuels de notre industrie.

Conférence
15
Mai
10:30
-
12:30

Présenté par

Valorisation de Marque et Durabilité
  • Opportunités de valorisation de marques à travers l'économie circulaire et l'optimisation des emballages :

    Joignez-vous à notre discussion animée par Stéphane Crevier, VP Stratégie de Marque et Croissance chez PIGEON, où deux experts en développement durable partageront des solutions pour concilier rentabilité et responsabilité environnementale.

    Geneviève Dionne, de Éco Entreprises Québec (ÉEQ), partagera comment les services d’accompagnement et les outils d’aide à la décision et de diagnostic d’emballages aident les entreprises à mettre en place des démarches d’écoconception et de recyclabilité, dans un contexte où la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) entrera en vigueur au Québec dès 2025.

    STILL GOOD, lauréate d’un grand prix du Défi de réduction du gaspillage alimentaire fédéral organisé par Agriculture et Agroalimentaire Canada, nous dévoilera comment transformer les coûts d’entreprise reliés aux résidus et surplus alimentaires en sources de revenus et de valeur. Jonathan Rodrigue partagera comment l’entreprise québécoise écovalorise les sous-produits alimentaires pour une économie plus circulaire grâce à son modèle éprouvé.

  • Del Monte – Une campagne pour générer de la valeur, même en contexte de promotion :

    À travers une étude de cas, PIGEON vous partagera la stratégie de Shopper Marketing spécialement élaborée pour soutenir la marque tout en faisant la promotion d’un nouveau produit. Grâce à une utilisation judicieuse de certains nouveaux outils marketing des détaillants, tels que les programmes de fidélité et les plateforme « pre-shop », ainsi qu’à des partenariats stratégiques avec les bannières, cette approche multi-canal a permis de générer de la visibilité pour Del Monte dans le but d’optimiser les transactions.

    Rejoignez-nous pour une exploration de cette campagne tactique, où Stéphane partagera l’essence de la réflexion stratégique tandis que Jean-François vous plongera dans l’approche créative qui a permis de concrétiser cette approche basée sur les réalités de la marque. Ne manquez pas cette occasion de découvrir comment maximiser vos investissements marketing tout en naviguant dans un paysage promotionnel en constante évolution.

  • Naviguer dans l'incertitude : Visions de leaders marketing face aux défis de l’industrie :

    Un panel de discussion animé par Élyse Boulet, PDG et associée de PIGEON autour de la question : quels sont vos défis pour générer plus de valeur pour vos marques d’ici 2026?

    Les produits de consommation (CPG) sont aujourd’hui confrontés à l’impératif de générer davantage de ventes et de valeur, dans un paysage en perpétuelle évolution. Entre fragmentation des médias, contraintes budgétaires, fluctuations incessantes de la demande des consommateurs, et défis tels que l’autonomie alimentaire et l’intelligence artificielle, le marché est caractérisé par une grande complexité, mais également par des opportunités prometteuses.

    Rejoignez-nous pour un panel avec deux leaders de marques de renom au Canada et au Québec. Ensemble, nous explorerons les stratégies qu’elles déploient pour prospérer dans un environnement où la capacité à se réinventer régulièrement est essentielle pour obtenir un retour sur investissement optimal.

Stéphane Crevier
Geneviève Dionne
Jonathan Rodrigue, Still Good
Jean-François Béliveau, Pigeon
Elyse Boulet, Pigeon
Annik Labrosse, Groupe St Hubert
Renée-Maude Jalbert, Aliments Krispy Kernels
Conférence
Français
518ab
15
Mai
10:30
-
12:30
Alimentation ''To Go''
  • Understanding Canadians growing appetite for different meal options :

  • Entre tendances technologiques, stratégies et leçons apprises pour 2024 :

    L’alimentation, tant pour le détail que la restauration, doit diversifier leurs offres. Les essaies de technologies se font au rythme des besoins et continue d’évoluer même face à des informations peuvent suggérer le contraire.
    Le commerce de détails garde la même vocation depuis le début des temps, seul la méthode pour y parvenir a évolué. Venez assister à une discussion entre Carl Boutet et Robert Dion qui aborderont ensemble l’acceptation des technologies et leur implantation, tant à l’avant qu’à l’arrière du comptoir.

  • Réinventer le commerce alimentaire de proximité : Entre tradition et innovation technologique :

    Découvrez une vision alternative du commerce alimentaire local lors de notre conférence animée par Carl Boutet, expert en commerce de détail.
    Nous y présenterons une collaboration unique entre Joseph Sabatier, propriétaire de Mamie Clafoutis, et Olivier, CEO de Leav. Ensemble, ils discuteront du modèle hybride qui allie l’accueil chaleureux caractéristique de la boulangerie de quartier à des solutions technologiques innovante. Ce partenariat vise à améliorer l’expérience client en offrant à la fois authenticité, commodité et une ouverture 24/7. Ils montrent qu’il est possible d’intégrer la technologie de manière simple et efficace, permettant d’expérimenter sans bouleverser l’opération globale du commerce, équilibrant ainsi tradition et innovation.

Francis Parisien, NielsenIQ
Carl Boutet, Université de McGill
Robert Dion
Joseph Sabatier , Mamie Clafoutis
Olivier Roy, Leav
Conférence
Français
519ab
15
Mai
13:30
-
15:15
Tendances & Innovations
  • (Anglais) Survol des grandes tendances de l’heure au Canada :

    Nourish Food Marketing a publié encore cette année son très attendu rapport annuel sur les tendances. Pour cette conférence, Jo-Ann vous en présente les faits saillants, ainsi que des exemples d’entreprises qui naviguent le mieux sur cet océan d’opportunités.

  • (Anglais) L’avenir de la transformation, du commerce de détail et des services alimentaires :

    Rejoignez le Réseau canadien d’innovation en alimentation pour une discussion inspirante sur les innovations transformatrices qui ouvriront de nouvelles opportunités pour le secteur alimentaire dans les prochaines années. De l’automatisation et la robotique à l’emballage et la chaîne d’approvisionnement, ce panel présentera aux chefs d’entreprises de nouvelles possibilités et soulignera pourquoi adopter le changement est la meilleure avenue pour développer leurs marques.

  • (Français) Mettre le développement durable au cœur de sa stratégie, deux exemples d’entreprises inspirantes :

    Venez entendre deux entreprises canadiennes au parcours hors du commun, qui ont choisi de faire du développement durable une source d’inspiration pour donner vie à leurs valeurs de manière aussi audacieuse que créative.

Jo-Ann McArthur
Dana McCauley
Tyson MacInnis
Linda Fox
Julie Daigle, Réseau Canadien d'Innovation en Alimentation
Isabelle Marquis
Conférence
Anglais
518 ab
16
Mai
10:30
-
12:30
Opportunités de Marché
  • (Anglais) Défis et opportunités : naviguer dans la croissance mondiale de l'industrie agroalimentaire en évolution :

    La population mondiale augmente régulièrement, générant de nouvelles demandes et mettant davantage de pression sur les systèmes alimentaires mondiaux. En conséquence, les entreprises canadiennes de l’agroalimentaire constatent une demande mondiale pour leurs produits, ce qui présente à la fois des opportunités et des défis.

    L’opportunité d’explorer de nouveaux marchés à l’export et d’agrandir l’empreinte du Canada à l’échelle mondiale est indéniable. Cependant, les défis sont également réels pour les entreprises canadiennes de l’agroalimentaire pour y parvenir, tels que les goulots d’étranglement logistiques, la capacité de transformation, les contraintes de financement, la connaissance du marché et l’accès rapide aux ressources nécessaires pour se développer.

    Rejoignez cette session stimulante alors que l’expert de l’industrie de Export Development Canada, M. Fazal, Directeur régional – Agroalimentaire pour le Québec, discute de la manière dont les entreprises canadiennes peuvent naviguer dans ce paysage changeant, saisir les opportunités de croissance mondiale et surmonter les défis en utilisant des perspectives stratégiques pour débloquer leur potentiel de croissance mondiale.

Zeeshan Fazal, Export development Canada (EDC)
B.K. Sethi
Kim De Lallo
Conférence
Anglais
518 ab
16
Mai
10:30
-
12:30

Présenté par

Technologies
  • AIgri-Food : Naviguer dans le futur de l'agriculture avec l'intelligence artificielle :

    Embarquez pour un voyage visionnaire avec le Dr Sylvain Charlebois du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, alors qu’il plonge dans le domaine transformateur de l’intelligence artificielle dans le secteur agroalimentaire. Découvrez le paysage nuancé de l’IA, en explorant ses impacts bénéfiques, ses éventuels inconvénients, et le vaste éventail d’opportunités remarquables qu’elle présente. Gagnez un aperçu de la manière dont l’IA redéfinit chaque aspect de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de la production et la distribution à l’engagement des consommateurs, offrant un aperçu d’un futur où la technologie et l’agriculture convergent pour créer un système alimentaire plus durable et efficace.

  • Miser sur la transformation numérique pour croître : la stratégie gagnante de la Petite Bretonne :

    Maximiser votre rendement et assurer la rentabilité de votre entreprise agroalimentaire est un impératif, n’est-ce pas ? La transformation numérique de votre PME n’est plus une option, mais une nécessité. Mais comment procéder ? Quels pièges éviter ?

    Nous sommes ravis d’accueillir Audrey Laurin, Vice-Présidente Finances et Administration chez La Petite Bretonne, figure emblématique de l’industrie pour ses délicieuses spécialités viennoises. Précurseur québécois en matière de numérisation, cette PME s’est lancée dans l’aventure numérique il y a 10 ans et continue de se moderniser. Pour quels résultats ? Un exemple : la mécanisation de leur ligne de production de madeleines en 2021 leur a permis de multiplier leurs ventes par quatre.

    Rejoignez notre conférence si :
    • Vous êtes prêt à embarquer ou à avancer sur la voie du numérique.
    • Vous cherchez des recommandations pratiques d’une entreprise pionnière sur son marché.
    • Vous êtes curieux de connaître les impacts réels et les avantages tangibles de la transformation digitale.

    Pour explorer les succès de La Petite Bretonne et bénéficier des précieux conseils d’Audrey, rejoignez-nous !

Sylvain Charlebois, Dalhousie University
Michael Chadwick, Fidélio
Audrey Laurin, La Petite Bretonne
Conférence
Français
519ab
Charger plus

Conférences 2023

Les conférenciers de l'édition 2024

Annik Labrosse
VP marketing, innovation et stratégie
Audrey Laurin
Vice-Présidente Exécutive
B.K. Sethi
Président B.K. Sethi Marketing Ltd
 
Expert produits ethniques
Barry Murchie
PDG
Carl Boutet
Stratège d'affaires et conseiller exécutif, McGill
 
Expert Tech Détail
Christine Plante
Maitresse de cérémonie
Dana McCauley
Directrice Générale
Sylvain Charlebois
Professeur Titulaire / Directeur Principal
Elyse Boulet
Présidente
Francis Parisien
SVP ventes PME Canada
Gail Gastelu
Propriétaire/éditrice de The Tea House Times, productrice de Tea Course
 
Experte Thé
Geneviève Dionne
Directrice, écoconception et économie circulaire
Jamie Nelson
Directeur des opérations
Jean-François Béliveau
Directeur de création 360
Jo-Ann McArthur
Présidente, Nourish Food Marketing
 
Experte Marketing Alimentaire
Jonathan Rodrigue
Co-fondateur et PDG
Joseph Sabatier
Fondateur
Julie Daigle
Directrice régionale de l'innovation (Québec)
Kim De Lallo
Responsable des relations avec les membres et du développement commercial, COTA
 
Experte Biologique
Linda Fox
Directrice régionale Innovation (Ontario) - RCIA
 
Experte Marque
Louis Papineau
PDG, Papineau & Co
 
Expert Emballages
Maxime Coubès
Auteur, Graphiste, Bartender nominé aux Lauriers
Michael Chadwick
Expert ERP
Olivier Roy
Co-Fondateur et PDG
Renée-Maude Jalbert
VP Marketing
Shabnam Weber
Présidente, Association Canadienne du Thé et des Fines Herbes
Stéphane Crevier
Vice-président, stratégie de marque et croissance, PIGEON
 
Expert Stratégie de Marque
Stewart Samuel
Directeur de Retail Futures
Sylvain Charlebois
Directeur Principal, Co-host, The Food Professor Podcast
Tyson MacInnis
Directeur de l'Innovation Régionale, Canada Atlantique
Zeeshan Fazal
Directeur régional, Exportation et Développement Canada
 
Expert Export

Annik Labrosse

VP marketing, innovation et stratégie

Stratège et gestionnaire marketing, Annik Labrosse navigue dans l’industrie de l’alimentation depuis 20 ans.  Ses principaux champs d’actions sont l’innovation et le branding, clés importantes dans cette industrie où les besoins des consommateurs sont en constante évolution.  Que ce soit en transformation alimentaire ou en restauration, le statut quo est souvent synonyme du début du déclin.

Annik détient un baccalauréat en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.  Elle s’implique également dans l’industrie en siégeant sur les conseils d’administration du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), de Cintech Agroalimentaire et d’Éco Entreprise Québec.

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
10:30 à 12:30

Valorisation de Marque et Durabilité

Conférence
Français
518ab

Audrey Laurin

Vice-Présidente Exécutive
Conférences et Ateliers
2024-05-16
-
10:30 à 12:30

Technologies

Conférence
Français
519ab

B.K. Sethi

Président B.K. Sethi Marketing Ltd
 
Expert produits ethniques

BK Sethi, président de BK Sethi Marketing Ltd., avec plus de 35 ans d’expérience dans l’importation, la distribution et la commercialisation de produits alimentaires ethniques authentiques du monde entier, offre son expérience en tant que consultant à de nombreuses multinationales, consulats commerciaux, exportateurs et commerçants, fournissant planification, exécution, sélection des canaux de distribution et stratégies de communication dans le marché ethnique canadien en pleine croissance.

Son expérience pratique et pratique est la clé des plans à court et à long terme pour la croissance des entreprises pour les entreprises progressistes qui veulent pénétrer et faire croître leur entreprise sur le marché canadien, une porte d’entrée vers l’Amérique du Nord.

 

Conférences et Ateliers
2024-05-16
-
10:30 à 12:30

Opportunités de Marché

Conférence
Anglais
518 ab

Carl Boutet

Stratège d'affaires et conseiller exécutif, McGill
 
Expert Tech Détail

Carl est un stratège d’affaires, un marketeur digital et un conseiller exécutif basé à Montréal, avec plus de 25 ans d’expérience opérationnelle pratique, en marketing et en direction dans le secteur du commerce. Il a travaillé dans une gamme complète d’environnements commerciaux, allant de très grandes entreprises comme Costco Wholesale où il a passé 10 ans, à un rôle de responsable des applications commerciales pour une entreprise mondiale de technologie de sécurité B2B. Dans les deux cas, il a géré des portefeuilles de produits et développé des stratégies de mise sur le marché émergentes.

En tant que fondateur de StudioRx, il conseille les cadres, les fournisseurs de solutions B2C/B2B et tous types de partenaires d’écosystème sur la manière de personnaliser leurs solutions en fonction des besoins évolutifs des clients et de construire des stratégies commerciales efficaces pour les rencontrer.

Il est titulaire d’un MBA de l’Université Queen’s ainsi que de certificats professionnels de Stanford, Harvard et du MIT. Il conseille plusieurs startups technologiques, associations industrielles et laboratoires d’innovation.

Il est le conseiller principal pour le Laboratoire d’Innovation en Commerce de Détail de l’Université McGill à Montréal, Canada. Il est également instructeur pour le Master en Innovation de Commerce de Détail à McGill (technologies émergentes et nouveaux modèles d’affaires) et professeur adjoint en marketing digital à l’École de Gestion MBA de l’Institut Asiatique de Technologie.

Carl est reconnu par Rethink Retail parmi les leaders d’opinion les plus influents du monde et a été conférencier principal, président et/ou modérateur dans les plus grandes conférences de commerce de détail à travers le monde. Il reste un contributeur régulier aux réseaux d’informations mondiaux.

En 2021, il a publié son premier livre ; La Grande Accélération – sur la manière dont la pandémie de Covid-19 a rapidement propulsé les transformations numériques et les stratégies d’affaires pour relever les défis qui ont suivi.

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
10:30 à 12:30

Alimentation ''To Go''

Conférence
Français
519ab

Christine Plante

Maitresse de cérémonie

Christine Plante est la fondatrice du Gala des Lauriers de la Gastronomie Québécoise, une célébration qui récompense le talent en gastronomie de la terre à la table. Formée à la fois en animation, en communications et en études de l’alimentation, elle considère la gastronomie comme l’une des grandes richesses culturelles et identitaires d’une société́, au même titre que sa musique, sa langue ou son cinéma. Animatrice, conférencière, journaliste, auteure du livre Street Cuisine, les meilleurs restos roulants de Montréal, Christine Plante est à la fois témoin et ambassadrice de l’effervescence qui anime l’industrie de l’alimentation, et dirige sa passion à la communiquer au grand public avec enthousiasme !

Dana McCauley

Directrice Générale

Dana McCauley est une innovatrice axée sur la proposition de valeur qui a lancé avec succès de nombreux produits et programmes alimentaires en collaboration avec des entreprises et des entrepreneurs alimentaires nationaux et internationaux.

Au-delà de son expérience en entreprise dans les domaines du marketing, du développement de produits et des services créatifs, Dana apporte à son rôle une expertise dans le domaine des organismes à but non lucratif et des universités. Elle a été la directrice générale fondatrice de Food Starter, un incubateur et accélérateur d’entreprises alimentaires basé à Toronto, qui a reçu le Prix du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence en innovation agroalimentaire. En tant que directrice de la création de nouvelles entreprises à l’Université de Guelph, Dana a permis aux innovateurs du secteur agroalimentaire de transformer leurs inventions en innovations qui font croître l’économie et améliorent la réputation internationale du Canada.

Dana a été une personnalité des médias alimentaires et une conférencière de marque. Elle est la présidente du jury du prix de l’innovation SIAL Canada. En 2017, Dana a été reconnue par WXN comme l’une des femmes les plus puissantes du Canada dans la catégorie des pionnières et des créatrices de tendances.

 

 

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
13:30 à 15:15

Tendances & Innovations

Conférence
Anglais
518 ab

Sylvain Charlebois

Professeur Titulaire / Directeur Principal

Sylvain Charlebois est professeur titulaire à la Faculté de management à l’Université Dalhousie à Halifax (Canada). Il est aussi le Directeur scientifique de l’Institut des sciences analytiques en agroalimentaire, de la même université.

 

Son domaine de recherche et d’expertise englobe la distribution, la sécurité et la salubrité alimentaires. Il est l’un des experts les plus cité quant à la chaîne d’approvisionnement, la chaîne de valeur agroalimentaire et la traçabilité grâce à la publication de plus de 775 article scientifiques révisés par des pairs. Dr. Charlebois est également éditeur pour la prestigieuse revue Trends in Food Science Technology. Il est co-animateur du balado The Food Professor (anglais seulement) discutant des sujets de l’heure des industries de l’alimentation, de la restauration, de l’épicerie et de la restauration. Chaque année depuis 2012, il publie le désormais très attendu Rapport sur les prix alimentaires au Canada, qui donne un aperçu des tendances des prix alimentaires pour l’année à venir. De plus, depuis près de 20 ans, il contribue régulièrement aux pages éditoriales du Globe and Mail et de La Presse comme expert dans le domaine agroalimentaire. Ses recherches et commentaires sont publiées par les plus importants journaux et revues du Québec, du Canada et du monde. Il a témoigné à plusieurs reprises en tant que témoin expert devant des commissions parlementaires sur des questions liées à la politique agroalimentaire. On lui a demandé d’agir comme conseiller sur les politiques alimentaires et agricoles dans de nombreuses provinces canadiennes et autres pays.

Conférences et Ateliers
2024-05-16
-
10:30 à 12:30

Technologies

Conférence
Français
519ab

Elyse Boulet

Présidente

Elyse Boulet est la force dynamique derrière PIGEON, une agence primée renommée pour son expertise en matière de branding, de packaging et de communication.

Leader visionnaire, Elyse est reconnue pour son approche honnête et collaborative qui unit son équipe pour créer de la valeur de marque à chaque engagement, permettant ainsi aux gens d’acheter, d’aimer et de recommander des marques. Avec la vérité comme carburant, elle orchestre des stratégies, des designs et des efforts de marketing intégré visant à fournir un ROI tangible pour les clients. Elle est une stratège hors du commun avec un esprit énergique et entrepreneurial hautement contagieux. Son portfolio regorge d’une impressionnante gamme de projets pour des marques renommées telles que IKEA, Metro, Hershey, Cara, Danone, Coca-Cola et L’Oréal, pour n’en nommer que quelques-uns. Ses contributions aux stratégies de marque, aux solutions de design et aux campagnes intégrées couvrent les marchés locaux, nationaux et internationaux. Au cours des deux dernières années, elle a été nommée dans le Top 10 des femmes leaders inspirantes de l’IERA Women, est une nominée aux Prix de l’entrepreneuriat féminin RBC du Canada, et a été incluse dans la liste d’honneur de Marquis Who’s Who. Elle supervise une équipe de spécialistes intrépides en design de marque et en communication à Toronto et à Montréal.

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
10:30 à 12:30

Valorisation de Marque et Durabilité

Conférence
Français
518ab

Francis Parisien

SVP ventes PME Canada

Travaillant depuis plus de 15 ans au bureau montréalais de Nielsen, Francis est Vice-Président, Est-du-Canada depuis 2 ans, et se retrouve ainsi responsable des équipes en charge des relations avec les détaillants et les manufacturiers pour l’Est-du-Canada. Il est également impliqué dans plusieurs initiatives, cherchant des nouvelles façons de collaborer avec différents partenaires. Curieux de nature, ses collègues et clients apprécient sa grande connaissance des tendances consommateurs et vente au détail, tant à l’échelle locale qu’internationale.

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
10:30 à 12:30

Alimentation ''To Go''

Conférence
Français
519ab

Gail Gastelu

Propriétaire/éditrice de The Tea House Times, productrice de Tea Course
 
Experte Thé

Geneviève Dionne

Directrice, écoconception et économie circulaire

Geneviève Dionne est membre de l’équipe de Éco Entreprises Québec (ÉEQ) depuis 2010; elle est l’architecte derrière l’équipe d’écoconception d’emballages et d’économie circulaire. Au fil des années, son expertise a servi dans le cadre de plusieurs initiatives, telles que la mise sur pied de services d’écoconception d’emballages, un portail Web sur l’écoconception proposant une multitude d’outils et de ressources pour les entreprises cherchant à intégrer l’écoconception d’emballages dans leurs pratiques d’affaires, ainsi que ainsi que des projets audacieux, tels que le documentaire Tout déballer et la corédaction d’un livre intitulé Avons-nous besoin d’un nouvel emballage? Mme Dionne est régulièrement invitée à titre de conférencière pour partager ses réflexions sur l’écoconception des emballages, la recyclabilité et la transformation des pratiques d’affaires. Mme Dionne est titulaire d’un baccalauréat en design industriel et d’une maîtrise en sciences appliquées de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal (UdeM). Elle est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisé en gestion et développement durable de HEC Montréal et est professeure invitée à l’École de design industriel de l’Université de Montréal.

Jamie Nelson

Directeur des opérations

Fort de plusieurs décennies d’expérience dans la vente au détail de produits d’épicerie, Jamie Nelson est un membre clé de l’équipe de direction du Pattison Food Group. Jamie a commencé sa carrière dans le secteur de l’épicerie en tant que commis à Mission, en Colombie-Britannique, en 1980, et a gravi progressivement les différents échelons de la direction de Save-On-Foods avant de se joindre à l’équipe de direction de l’entreprise en 2012.

Aujourd’hui, en tant que directeur de l’exploitation du Pattison Food Group, Jamie est responsable de la gestion globale et de l’orientation stratégique des activités de toutes les bannières du Pattison Food Group, y compris Save-On-Foods, la plus grande entreprise du groupe.

Leader très respecté dans l’industrie de l’alimentation, Jamie a reçu le Golden Pencil Award 2023 – la plus haute distinction dans l’industrie de l’alimentation au Canada – pour sa contribution à l’industrie dont il se considère chanceux de faire partie. La passion et l’expertise de Jamie dans l’industrie de l’alimentation se sont traduites par une participation active aux conseils d’administration de l’industrie, y compris celui de la Fédération canadienne des épiciers indépendants, dont il est le président.

Jean-François Béliveau

Directeur de création 360

Jean-François Béliveau est un directeur de création chevronné œuvrant depuis plus de vingt ans dans les domaines de la publicité, du branding et du design graphique. Son expertise s’étend à la promotion de marques dans divers secteurs, notamment en agroalimentaire, en restauration, en divertissement en tourisme et en culture.

Que ce soit dans la structuration et la réalisation d’écosystèmes de marque pour des entreprises renommées telles que GoGo Quinoa, Van Houtte, La Parisienne, 3 Brasseurs, Éducaloi et Aéroports de Montréal ou la communication en magasin pour des chaînes de détaillants et des marques de consommation réputées telles que Métro, Super C ou Food Basics, Jean-François a une compréhension intrinsèque du fameux moment de vérité.

Son portfolio impressionnant comprend des contributions majeures à l’identité et à la notoriété de nombreuses marques locales et internationales, notamment CF Montreal, IKEA, Del Monte, Nutrinor, Biscuits Leclerc, Lactantia, Astro, Cirque du Soleil, Almond Fresh, SoNice, Boston Pizza, Hershey’s, Maple Leaf, Air Transat et Mont-Tremblant. Jean-François apporte une vision créative et stratégique précieuse à son rôle de directeur de création chez PIGEON, où il façonne des campagnes publicitaires innovantes et percutantes.

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
10:30 à 12:30

Valorisation de Marque et Durabilité

Conférence
Français
518ab

Jo-Ann McArthur

Présidente, Nourish Food Marketing
 
Experte Marketing Alimentaire

Jo-Ann a passé sa carrière à créer des marques auprès des consommateurs et des détaillants chez Molson, Procter and Gamble, Unilever et Cadillac Fairview.

En tant que présidente de division de Molson Coors et membre de son conseil de gestion pour l’Amérique du Nord, Jo-Ann a mené la charge pour vendre plus de bière de manière plus rentable.
En tant qu’associée fondatrice et présidente de Nourish Food Marketing, Jo-Ann crée maintenant des marques puissantes pour les produits alimentaires et les boissons au Canada, aux États-Unis et en Europe, en élaborant des stratégies de marketing qui aident à faire passer les produits des étagères au panier d’achat des consommateurs, à leur assiette et à leur cœur.

Elle a travaillé avec des entrepreneurs pour lancer des produits primés et avec des organismes municipaux, provinciaux et fédéraux pour créer des programmes qui soutiennent l’industrie alimentaire canadienne. Elle a également été formatrice à la Schulich Executive School of Business, à FoodStarter (un incubateur alimentaire), ainsi qu’au Conseil canadien du marketing de commandite et à l’Association canadienne des annonceurs.

Jo-Ann est présidente fondatrice du Conseil canadien du marketing de commandite, ancienne présidente de l’Empire Club of Canada, où elle a accueilli des leaders du monde entier, et ancienne présidente d’ABC Life Literacy Canada. Elle siège également au conseil d’administration de la section ontarienne des Dames d’Escoffier.

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
13:30 à 15:15

Tendances & Innovations

Conférence
Anglais
518 ab

Jonathan Rodrigue

Co-fondateur et PDG

Jonathan Rodrigue est le cofondateur et PDG de Still Good, une entreprise d’économie circulaire fièrement carbone-négative, qui a pour mission de revaloriser des ingrédients, principalement les grains, pour réduire le gaspillage alimentaire. Jonathan possède une vaste expérience dans la mise en œuvre de programmes innovants pour une alimentation durable et un approvisionnement responsable en partenariat avec de grandes entreprises, des détaillants et des entreprises sociales.

Il cumule 15 années d’expérience dans le développement des affaires, combinées à ses connaissances acquises sur l’impact environnemental du gaspillage alimentaire. Son expertise sur le terrain l’a amenée à envisager un nouveau modèle pour l’industrie agroalimentaire où l’économie circulaire et la consommation responsable sont privilégiées. Il a mis au point un « modèle d’écovalorisation », « éco » pour écologique, mais également pour économique puisqu’en travaillant avec les entreprises, Still Good réussit à transformer ce qui était un coût en revenu.

En plus de piloter l’entreprise Still Good depuis 2017, ses innovations en économie circulaire ont remporté de multiples reconnaissances dont divers prix Dux Manger Mieux, le prix Innovation éco-responsable du CTAQ en 2022 et en 2023, le prix Innovation alimentaire du CTAQ en 2023, Prix Arista dans la catégorie Jeune leader du Québec : Responsabilité sociale en 2023, le prix ESTim 2023 dans la catégorie entreprise manufacturière. En 2024, son entreprise a remporté l’un des deux grands prix du Défi de réduction du gaspillage alimentaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada dans la catégorie des modèles d’affaires devant plus de 300 entreprises, au terme d’un processus de sélection échelonné sur trois ans.

Jonathan a été conférencier et paneliste invité à exposer des initiatives de réduction du gaspillage alimentaire et de développement durable à maintes reprises en plus de recevoir le prix Elixir de PMI Montréal en tant que gestionnaire de projet d’une initiative nationale de réduction du gaspillage alimentaire chez des détaillants. Il a siégé sur de nombreux comités consultatifs discutant de solutions pour la réduction des déchets ainsi que sur le conseil d’administration d’entreprises à but non lucratif et sociales.

Aujourd’hui, il aspire à intégrer ses nouveaux modèles d’affaires dans l’industrie alimentaire afin que l’économie circulaire, la consommation locale et responsable deviennent des pratiques incontournables partout dans le monde

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
10:30 à 12:30

Valorisation de Marque et Durabilité

Conférence
Français
518ab

Joseph Sabatier

Fondateur

Joseph Sabatier est un entrepreneur dans l’âme et le cofondateur des boulangeries Mamie Clafoutis spécialisées dans les produits agro-alimentaires artisanales du quotidien. Après une formation, il fait ses armes dans différentes entreprises françaises et se rapproche des meilleurs pour parfaire son expérience. A 21 ans, il a la chance de devenir formateur en boulangerie et découvre la richesse de transmettre son métier et sa passion.

Joseph arrive à Montréal à 22 ans pour y découvrir les joies du Québec. Il a l’opportunité de prendre des parts dans une épicerie fine, l’entreprise ne dure pas, mais il en tire des leçons.

C’est ainsi qu’il fonde la première entité du groupe mamie clafoutis à 26 ans. Le succès est au rendez-vous, son équipe et lui-même travaillent ensuite à la mise en place de la franchise en 2014 qui permet le développement du l’entreprise.

Joseph est un membre actif dans la boulangerie montréalaise et intervient dans les créations de formations au niveau provincial. Il est à la base d’une association des artisans boulangers québécois. Papa de 4 garçons, manger santé lui tient à cœur et il décide de se rapprocher de la meunerie La Milanaise pour créer un mélange de farine biologique qui correspond à ses valeurs.

Passionné par l’innovation et conscient de la réalité post pandémie, son partenaire et lui décident de repenser la boulangerie artisanale vers un commerce doté de technologies qui offrirait un service plus rapide et plus adapté. Un nouveau défi d’envergure pour le commerce détails en alimentation.

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
10:30 à 12:30

Alimentation ''To Go''

Conférence
Français
519ab

Julie Daigle

Directrice régionale de l'innovation (Québec)

Julie Daigle soutient le secteur canadien de l’alimentation et des boissons aliments et boissons pour les aider à développer leurs activités et à mettre sur le marché des technologies et des produits alimentaires nouveaux et novateurs. Elle a passé des années à fournir Elle a passé des années à fournir des services de mentorat et de marketing à des startups et des PME du secteur alimentaire, aidant ces entreprises à croissance rapide à se développer sur de nouveaux marchés. Elle a également acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de la mer lors de son séjour au Mexique et au sein de l’entreprise Les Pêcheries Marinard, où elle a supervisé le développement du marché international pour leurs sous-produits biotechnologiques.

Julie est titulaire d’une licence en biologie marine de l’Université de Victoria et d’une maîtrise en gestion des pêches et marketing de l’Université du Québec à Rimouski. Ses plus de 23 ans d’expérience, elle a notamment occupé le poste de directrice générale au sein de l’organisme Créneau d’excellence Aliments Santé – un pôle industriel de l’alimentation et de la nutrition axé sur l’innovation – et de MYCÉLIUMun accélérateur et incubateur alimentaire basé à Québec. Julie se passionne pour l’innovation et la cocréation dans le domaine des aliments et des boissons, la nutrition et les aliments fonctionnels, et elle aide les membres à accéder au financement de l’industrie alimentaire et aux ressources en matière de stratégie de marketing.

Julie parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol et constitue une excellente ressource pour les membres qui souhaitent travailler avec un directeur régional de l’innovation ( RCIA ) et un expert de l’industrie alimentaire qui peut converser avec eux dans l’une ou l’autre de ces langues.

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
13:30 à 15:15

Tendances & Innovations

Conférence
Anglais
518 ab

Kim De Lallo

Responsable des relations avec les membres et du développement commercial, COTA
 
Experte Biologique

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’alimentation biologique, Kim apporte son expérience de la chaîne d’approvisionnement et des organisations à but non lucratif au poste de directrice des relations avec les membres et du développement des affaires à l’Association canadienne du commerce biologique (ACCO). Récipiendaire du prix Organics Achievement Award 2016 de l’Association canadienne des aliments de santé, Kim continue de s’efforcer avec diligence d’apporter de la valeur au secteur biologique. Kim sert les membres de l’ACB par l’entremise d’un éventail de programmes d’avantages et de possibilités de financement qui aident les membres à renforcer leurs entreprises biologiques.

L’ACPT est l’association nationale de l’agriculture et des produits biologiques au Canada. Ses membres sont des producteurs, des transformateurs, des manutentionnaires, des certificateurs, des associations provinciales de produits biologiques, des distributeurs, des importateurs, des exportateurs, des fabricants, des courtiers et des sociétés de gestion de marques, des consultants, des détaillants et tous les maillons de la chaîne de valeur des produits biologiques.

La mission du COTA est de promouvoir et de protéger le secteur biologique et d’encourager l’adoption universelle de la production biologique. Pour mener à bien cette mission, le COTA travaille sur les affaires réglementaires, les relations gouvernementales, les relations commerciales, les études de marché, l’accès au marché, l’intégrité biologique, et renforce la confiance du public dans le secteur biologique par le biais d’une variété de programmes destinés aux consommateurs. Par le biais de groupes de travail, de séminaires en ligne ou de missions d’acheteurs, le COTA aide les entreprises, qu’elles soient en phase de démarrage ou déjà établies, à naviguer sur le marché biologique et à découvrir des moyens d’optimiser leurs portefeuilles d’activités biologiques.

Conférences et Ateliers
2024-05-16
-
10:30 à 12:30

Opportunités de Marché

Conférence
Anglais
518 ab

Linda Fox

Directrice régionale Innovation (Ontario) - RCIA
 
Experte Marque

Linda Fox est une spécialiste de l’image de marque, du marketing et de la commercialisation de l’industrie alimentaire, capable d’aider à renforcer la position du Canada en tant que puissance internationale en matière d’innovation alimentaire. Au cours de ses 25 années de carrière dans le secteur alimentaire, Linda a travaillé avec de grandes marques de produits de consommation courante et de médicaments en vente libre, où elle a été chargée de la promotion de l’image de marque et de la commercialisation. où elle a concepts novateurs jusqu’à la commercialisation et au lancement dans les dans les principaux points de vente au détail de produits alimentaires au Canada. Elle sait comment faire en sorte que l’étiquette d’un produit alimentaire se démarque sur l’étagère, fixer des objectifs de marketing et concevoir un plan de lancement de produit et un cadre stratégique de mise sur le marché qui stimulent la croissance des ventes et la rentabilité.

Linda utilise sa grande curiosité et son expérience en marketing de marque pour comprendre et tirer parti la dynamique en constante évolution du parcours du consommateur. Sa capacité à marier vision et expérience est particulièrement précieuse dans le climat commercial dynamique d’aujourd’hui. Elle se concentre sur l’alignement de la stratégie de marque sur les besoins des consommateurs, et Linda sait comment mener le produit à un lancement réussi grâce à une collaboration étroite. Linda suit avec enthousiasme les dernières tendances en matière de consommation, d’alimentation, de boissons et de technologie afin de fournir aux membres de RCIA les informations et les conseils dont ils ont besoin pour réussir à mettre sur le marché leur produit alimentaire ou leur boisson innovant. 

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
13:30 à 15:15

Tendances & Innovations

Conférence
Anglais
518 ab

Louis Papineau

PDG, Papineau & Co
 
Expert Emballages

Titulaire d’un baccalauréat en design industriel avec plus de 30 ans d’expérience en R&D, en ingénierie d’emballage et en commercialisation de produits alimentaires, M.Papineau possède un parcours professionnel unique et reconnu à travers le Québec.

Au cours de sa carrière, M.Papineau a participé et soutenu de nombreuses entreprises telles que Danone, Saputo, Coca-Cola  ainsi que plusieurs centaines de PME au Québec. Plusieurs de ses projets avaient pour objectifs l’amélioration, le développement et la commercialisation de nouveaux ou existants produits, l’optimisation des procédés et techniques de conditionnement et d’emballage sans oublier bien sûr l’écoresponsabilité.

M.Papineau est reconnu pour son grand leadership, sa créativité et son sens aigu des affaires. Il est également reconnu par tous ses collaborateurs et collègues pour sa grande rigueur, sa passion pour son travail et enfin pour ses valeurs humaines.

Maxime Coubès

Auteur, Graphiste, Bartender nominé aux Lauriers

Max Coubès est une figure connue et influente dans le monde de la mixologie au Québec.

Originaire du sud de la France, il a grandi avec l’idée que l’apéro était un moment sacré, un simple prétexte pour se réunir et discuter de la vie autour d’un verre. Lorsqu’il est tombé amoureux du Québec et du monde des cocktails, il a réalisé que la sophistication n’était pas toujours la clé, mais qu’il s’agissait plutôt de saveurs authentiques et du plaisir de boire mieux.

Max est passionné par l’art, le design et la création d’expériences significatives autour des boissons.
Il a contribué de manière significative à l’industrie, que ce soit par le biais de son propre établissement, de livres, de collaborations avec des distilleries, ou d’agences de communication et d’événements.

Son expertise s’étend à la conception d’expériences visuelles et gustatives, faisant de l’apéro un vecteur de performance et d’image.
Depuis 2022 Max est aussi l’ambassadeur de marque de la distillerie Ubald et défend les distilleries
artisanales authentiques et leur philosophie dès qu’il en a l’occasion.

Michael Chadwick

Expert ERP
Conférences et Ateliers
2024-05-16
-
10:30 à 12:30

Technologies

Conférence
Français
519ab

Olivier Roy

Co-Fondateur et PDG

Dès ses 16 ans, Olivier Roy s’est lancé dans l’univers de la production vidéo, amorçant une carrière précoce marquée par des collaborations variées, notamment avec des candidats municipaux, des agences de communication, des municipalités, ainsi que des entités gouvernementales provinciales et fédérales, établissant son empreinte au Canada, au Cameroun, au Nicaragua et en Haïti.

Sa trajectoire professionnelle l’a ensuite mené à explorer le domaine du marketing et de la production vidéo au sein d’une entreprise technologique de Montréal, éveillant chez lui une fascination profonde pour les innovations technologiques. En 2019, confronté à l’inefficacité des systèmes de paiement dans les bars, Olivier, avec l’aide de ses amis d’enfance, a entrepris de concevoir une solution novatrice.

L’émergence de la COVID-19 en mars 2020 a contraint la jeune pousse à repenser l’approche traditionnelle du secteur de la restauration. Après des mois de développement technologique intensif et de réaménagement, l’équipe a inauguré Leav, un magasin pop-up au Centre Eaton de Montréal, se distinguant comme le premier établissement canadien totalement exempt de caisses. Cette initiative marque le début d’une quête ambitieuse visant à révolutionner le commerce de détail par une expérience entièrement mobile et sans entraves, témoignant de l’ingéniosité et de la persévérance d’Olivier et de son équipe.

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
10:30 à 12:30

Alimentation ''To Go''

Conférence
Français
519ab

Renée-Maude Jalbert

VP Marketing

Renée-Maude Jalbert est vice-présidente du marketing chez Aliments Krispy Kernels, une entreprise québécoise de transformation et de distribution de collations salées. Avant de se joindre à Krispy Kernels en 2002, Renée-Maude a travaillé à la commercialisation de vins et spiritueux pour la Maison Maxxium, un établissement représentant des marques de renom, telles que Robert Mondavi, Masi, Absolut Vodka, Rémy Martin et Jim Beam.

Renée-Maude possède une expertise de tout premier plan dans les secteurs du marketing alimentaire et de l’innovation de produits. Au cours de sa carrière, elle a mis en œuvre de multiples campagnes marketing visant le rayonnement et la dominance des marques Yum Yum et Krispy Kernels.

Renée-Maude allie un habile sens de la créativité à des connaissances approfondies du marketing et des ventes de produits de consommation courante. Elle a activement participé à l’élaboration de plusieurs innovations de produits, dont les croustilles aux légumes Viva en 2004 et, tout récemment, les croustilles à saveur sauce BBQ St-Hubert.

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
10:30 à 12:30

Valorisation de Marque et Durabilité

Conférence
Français
518ab

Shabnam Weber

Présidente, Association Canadienne du Thé et des Fines Herbes

Shabnam Weber, présidente de l’Association canadienne du thé et des plantes médicinales, est une autorité de premier plan et une voix de l’industrie pour tout ce qui concerne le thé au Canada. L’association, qui représente les membres du théier à la tasse, assure un leadership proactif dans les domaines de la défense des intérêts, de la promotion générique, de l’éducation et de l’information afin d’assurer la viabilité à long terme de l’industrie du thé. Elle sert également de source d’information et de recherche sur le thé et propose un programme de certification de sommelier de thé qui peut être suivi partout dans le monde.

Stéphane Crevier

Vice-président, stratégie de marque et croissance, PIGEON
 
Expert Stratégie de Marque

Fort de trois décennies d’expérience, Stéphane a consacré sa carrière à aider les organisations à forger des marques puissantes et à créer des campagnes de communication significatives. Son expertise repose sur une compréhension approfondie des consommateurs, des marchés et des réalités culturelles, ce qui en fait un atout inestimable pour l’industrie alimentaire.

Tout au long de son parcours professionnel, Stéphane a occupé des postes de direction en marketing à la fois du côté des clients et des agences. Il a dirigé la stratégie de marque et le positionnement pour une vaste gamme d’entreprises, de jeunes pousses prometteuses à des leaders nationaux, tant au Canada qu’aux États-Unis.

Doté d’une curiosité insatiable et d’une vision stratégique, il a contribué au succès retentissant de marques renommées telles que CF Montréal, Nortera (Arctic Gardens, Del Monte), Nutrinor, St-Hubert Détail, Royale, Cavendish Farms, Danone, Vintners Quality Alliance of Ontario (VQA), Unibroue (Sleeman), Lavo, Dainty, Abbott Nutrition, Famille Fontaine, Perdue Farms et I.D. Foods, pour ne citer qu’elles.

Stéphane est animé par un esprit analytique aiguisé. Sa solide compréhension des réalités du marché alimentaire, sa capacité à anticiper les tendances et sa volonté d’obtenir des résultats concrets en font un atout exceptionnel pour toute entreprise cherchant à s’imposer dans un environnement hautement concurrentiel.

Stewart Samuel

Directeur de Retail Futures

Stewart est un leader d’opinion reconnu dans l’industrie du commerce, possédant une compréhension approfondie des stratégies des détaillants, de l’évolution des formats, de la transformation digitale et de l’innovation de pointe. Ses perspectives ont aidé de nombreuses entreprises à rester en avance sur la courbe dans ce paysage en constante évolution.

Dans le cadre d’IGD Consulting, il collabore avec des leaders d’affaires internationaux sur des projets stratégiques qui stimulent la croissance et la rentabilité. L’expertise de Stewart a attiré l’attention tant au niveau national qu’international, menant à de fréquentes interventions en tant que conférencier. Il est également un commentateur régulier dans les médias, partageant sa perspective sur les tendances actuelles et les développements dans l’industrie du commerce.

Sylvain Charlebois

Directeur Principal, Co-host, The Food Professor Podcast

Le Dr Sylvain Charlebois est professeur en distribution et politique alimentaire aux facultés de gestion et d’agriculture de l’Université Dalhousie à Halifax. Il est également le directeur principal du Laboratoire d’analyse agroalimentaire, également situé à l’Université Dalhousie. Avant de se joindre à Dalhousie, il était affilié à l’Arrell Food Institute de l’Université de Guelph, qu’il a cofondé. Connu sous le nom de « professeur d’alimentation », ses recherches actuelles portent sur le vaste domaine de la distribution, de la sécurité et de la sûreté des aliments. Google Scholar le classe parmi les chercheurs les plus cités dans le monde en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de chaînes de valeur alimentaire et de traçabilité.

Il est l’auteur de cinq ouvrages sur les systèmes alimentaires mondiaux, dont le plus récent, publié en 2017 par Wiley-Blackwell, s’intitule « Food Safety, Risk Intelligence and Benchmarking ». Il a également publié plus de 500 articles de journaux évalués par les pairs dans plusieurs publications universitaires. En outre, ses recherches ont été présentées dans plusieurs journaux et groupes de médias, notamment The Lancet, The Economist, le New York Times, le Boston Globe, le Wall Street Journal, le Washington Post, la BBC, NBC, ABC, Fox News, Foreign Affairs, le Globe & Mail, le National Post et le Toronto Star.

Le Dr Charlebois siège au conseil d’administration de quelques sociétés et soutient de nombreuses organisations en tant que conseiller spécial, y compris certaines sociétés cotées en bourse. Charlebois est également membre du conseil scientifique du Business Scientific Institute, basé au Luxembourg. Le Dr Charlebois est membre du conseil consultatif du Global Food Traceability Centre, basé à Washington DC, et membre du comité scientifique national de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), à Ottawa.

Tyson MacInnis

Directeur de l'Innovation Régionale, Canada Atlantique

Tyson MacInnisTyson MacInnis est une société de conseil basée à l’Île-du-Prince-Édouard, se spécialise dans le mentorat des innovateurs dans le domaine de l’alimentation et des boissons en ce qui concerne la création d’un modèle d’entreprise, les marchés cibles et la manière d’étendre avec succès leurs entreprises entrepreneuriales. 

Tyson est titulaire d’un MBA de l’université de Dalhousie, avec une spécialisation en commerce international et une mineure en finance et marketing. Il a plus de 20 ans d’expérience dans l’aide à la croissance des innovateurs alimentaires. Il a été directeur du développement des entreprises chez Food Island Partnership. À ce titre, il a dans ce rôle, il a a identifié les possibilités d’améliorer les aides telles que la le financement de démarrage et, grâce à une approche collaborative, il a dirigé la mise en place d’un concours de création d’entreprises alimentaires, d’un programme de mentorat pour les accélérateurs alimentaires et d’une installation de mise à l’échelle des aliments, et il a organisé le premier événement Food Automation Atlantic.

Tyson s’appuie sur son expérience de la commercialisation de produits alimentaires, de fondateur de petite entreprise et de conseiller en développement économique pour répondre aux besoins de l’industrie canadienne de l’innovation en matière d’aliments et de boissons. Il aime aider les nouvelles entreprises novatrices du secteur des aliments et des boissons à obtenir les conseils, les relations et le financement dont elles ont besoin pour prospérer. 

Conférences et Ateliers
2024-05-15
-
13:30 à 15:15

Tendances & Innovations

Conférence
Anglais
518 ab

Zeeshan Fazal

Directeur régional, Exportation et Développement Canada
 
Expert Export

Zeeshan Fazal est le Directeur régional à EDC, responsable de gérer une équipe de directeurs et directrices relationnel(le)s desservant les entreprises canadiennes à percer, croître et réussir à l’international. Il est aussi responsable de croître le support aux entreprises québécoises dans les secteurs agricoles et agro-alimentaires.

M. Fazal bénéficie de beaucoup d’expérience, notamment auprès des entreprises manufacturières, technologiques et innovatrices dans le but d’assister leur expansion internationale. Avant sa nomination au sein de l’équipe de développement des affaires, M. Fazal a occupé plusieurs postes en souscription; soit pour les assurances comptes-clients, les cautionnements bancaires ainsi que les garanties de prêt. Il a également été un conseiller pour les méthodes allégées où il a travaillé en étroite collaboration avec les gestionnaires et les vice-présidents afin d’améliorer les services d’EDC auprès des entreprises canadiennes.

À l’extérieur d’EDC, M. Fazal a été un professeur à l’université McGill où il a enseigné la finance internationale, la finance corporative ainsi que l’analyse des états financiers. Très récemment, il a également dispensé un cours sur l’évaluation des entreprises à l’école de gestion Smith de l’université Queens. Il a aussi donné des cours de titre professionnel PACI sur la chaine de valeur mondiale et financement du commerce international.

M. Fazal est titulaire d’une maitrise en administration des affaires de l’école de gestion Smith (l’université Queens), et a précédemment obtenu un baccalauréat en finance, comptabilité et biologie de l’université McGill. Il possède également la certification Professionnel accrédité en commerce international (PACI|FPAI).

Conférences et Ateliers
2024-05-16
-
10:30 à 12:30

Opportunités de Marché

Conférence
Anglais
518 ab

Nos partenaires