Le Dr Sylvain Charlebois est professeur en distribution et politique alimentaire aux facultés de gestion et d’agriculture de l’Université Dalhousie à Halifax. Il est également le directeur principal du Laboratoire d’analyse agroalimentaire, également situé à l’Université Dalhousie. Avant de se joindre à Dalhousie, il était affilié à l’Arrell Food Institute de l’Université de Guelph, qu’il a cofondé. Connu sous le nom de “professeur d’alimentation”, ses recherches actuelles portent sur le vaste domaine de la distribution, de la sécurité et de la sûreté des aliments. Google Scholar le classe parmi les chercheurs les plus cités dans le monde en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de chaînes de valeur alimentaire et de traçabilité.
Il est l’auteur de cinq ouvrages sur les systèmes alimentaires mondiaux, dont le plus récent, publié en 2017 par Wiley-Blackwell, s’intitule “Food Safety, Risk Intelligence and Benchmarking”. Il a également publié plus de 500 articles de journaux évalués par les pairs dans plusieurs publications universitaires. En outre, ses recherches ont été présentées dans plusieurs journaux et groupes de médias, notamment The Lancet, The Economist, le New York Times, le Boston Globe, le Wall Street Journal, le Washington Post, la BBC, NBC, ABC, Fox News, Foreign Affairs, le Globe & Mail, le National Post et le Toronto Star.
Le Dr Charlebois siège au conseil d’administration de quelques sociétés et soutient de nombreuses organisations en tant que conseiller spécial, y compris certaines sociétés cotées en bourse. Charlebois est également membre du conseil scientifique du Business Scientific Institute, basé au Luxembourg. Le Dr Charlebois est membre du conseil consultatif du Global Food Traceability Centre, basé à Washington DC, et membre du comité scientifique national de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), à Ottawa.
What future for alternative proteins?
Fireside chat, clash of generations and opinions on what's next
What future for alternative proteins?
What future for alternative proteins?
What future for alternative proteins?
Dana McCauley est une innovatrice axée sur la proposition de valeur qui a lancé avec succès de nombreux produits et programmes alimentaires en collaboration avec des entreprises et des entrepreneurs alimentaires nationaux et internationaux.
Au-delà de son expérience en entreprise dans les domaines du marketing, du développement de produits et des services créatifs, Dana apporte à son rôle une expertise dans le domaine des organismes à but non lucratif et des universités. Elle a été la directrice générale fondatrice de Food Starter, un incubateur et accélérateur d’entreprises alimentaires basé à Toronto, qui a reçu le Prix du premier ministre de l’Ontario pour l’excellence en innovation agroalimentaire. En tant que directrice de la création de nouvelles entreprises à l’Université de Guelph, Dana a permis aux innovateurs du secteur agroalimentaire de transformer leurs inventions en innovations qui font croître l’économie et améliorent la réputation internationale du Canada.
Dana a été une personnalité des médias alimentaires et une conférencière de marque. Elle est la présidente du jury du prix de l’innovation SIAL Canada. En 2017, Dana a été reconnue par WXN comme l’une des femmes les plus puissantes du Canada dans la catégorie des pionnières et des créatrices de tendances.
How Technology is Transforming Food Businesses
What future for alternative proteins?