Conférences et activités

Des conférences sur les tendances & innovations

Une sélection d’experts de divers horizons viennent au SIAL Canada chaque année afin de vous transmettre les informations les plus pertinentes au sujet de l’alimentation : enjeux de l’industrie, innovations, tendances et opportunités de marché, évolution des comportements d’achats. Tout ce que vous devez savoir pour développer vos affaires en Amérique du Nord.
Une des meilleures façons pour vous de vous tenir informé des derniers enjeux de l'industrie alimentaire .

 

 

Programme à venir

ACCÉDER AUX CONFÉRENCES ET ACTIVITÉS

logo

Obtenez votre badge afin de vous inscrire aux conférences du SIAL Canada

S'INSCRIRE

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Retrouvez les conférences 2020 - En création

Choisir une date

Avril 2020

  • 15
  • 16
  • 17

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche pour cette date.

  • Anglais
  • 12h30 - 13h30
  • 516 D-E

Évoluer dans le secteur des services alimentaires au Canada

35$
Pat Crilly, Directrice principale, Relations avec l’industrie, GS1 Canada

Le marché des services alimentaires canadien offre des occasions uniques pour les fournisseurs qui souhaitent assurer la croissance de leur entreprise ou qui cherchent à profiter de nouvelles occasions au Canada. Désirez-vous mieux comprendre les priorités de vos partenaires commerciaux des services alimentaires au Canada qui désirent stimuler leur entreprise?

#servicesalimentaires

  • Français
  • 9h30 - 10h30
  • 516 D-E

L’usine artisanale des temps modernes

35$
Mathieu Loranger, Ingénieur, Directeur de projet à Groupe Progima inc., Groupe Progima Inc.Marie-Ève St-Amour, Directrice générale à Boulangerie St-Donat, Boulangerie St-Donat

La croissance du secteur de la transformation alimentaire est telle que les entreprises doivent prendre des moyens extraordinaires pour soutenir la croissance des ventes et l’augmentation de leur production. Dans un contexte économique où la main d’œuvre est rare, la concurrence est féroce et les produits sont toujours plus sophistiqués, les organisations veulent trouver des solutions à un dilemme typiquement manufacturier.

Comment améliorer la productivité d’une PME à l’ère du 4.0, tout en augmentant la diversité des produits et en conservant une confection de qualité artisanale?
La présentation vise à communiquer un minimum de concepts de base, concernant les projets dit “4.0” dans le monde de la transformation alimentaire, pour ensuite donner les éléments déclencheurs d’un projet concret dans une PME du Québec.
Il est possible de tendre vers le 4.0 en procédant de manière ordonnée, avec un degré de risque faible et des résultats tangibles sur une période de quelques mois. L’automatisation est une des solutions discutées, mais plusieurs autres éléments peuvent et doivent être abordés avant de se lancer dans de grands investissements en équipements, en systèmes et en transformations des opérations.
Une PME québécoise du secteur de l’alimentation témoigne de sa réussite en expliquant la démarche simple empruntée vers le 4.0. Le point de vue d’un dirigeant sur les divers enjeux rencontrés ainsi que les facteurs de succès de ce projet seront aussi abordés.

En savoir plus

#robotisation

  • Français
  • 11h30 - 12h30
  • 516 D-E

Défis RH : Comment trouver l’expertise ?

35$
Marie-Laure de BoutrayAnaïs Détolle, Spécialiste au développement des affaires chez Mitacs et à l’université de Montréal, Mitacs

Lancer un nouveau projet signifie souvent une recherche immédiate d’expertise et la mise sur pied d’une stratégie d’embauche. Avant d’afficher un poste, il existe plusieurs manières de rencontrer vos futurs employés. Le recours aux stagiaires qualifiés peut aider à réduire les risques financiers liés à l’embauche. En intégrant cette approche dans votre stratégie générale d’innovation, en plus d’avoir l’avantage des connaissances du stagiaire, vous réduisez votre risque en sachant que lorsque vous afficherez un poste, vous ciblerez les bons publics et vous exigerez les bonnes expertises. Mitacs est une OBNL qui stimule les partenariats avec l’expertise académique pour régler des défis d’innovation en R&D. Lors de cette table ronde, venez rencontrer 4 entreprises qui ont embauché des stagiaires après avoir conduit un projet partenarial Mitacs.

#ressourceshumaines

  • Français
  • 16h00 - 17h00
  • 516 D-E

Financez la recherche et développement de votre entreprise

35$
Marie-Laure de BoutrayAnaïs Détolle, Spécialiste au développement des affaires chez Mitacs et à l’université de Montréal, Mitacs

Vous cherchez à innover ? Vous manquez de fonds pour vos projets de R&D ? Plusieurs possibilités de financement s’offrent à votre entreprise. Lors de cette table ronde, les agences de financement Mitacs, MAPAQ, Investissement Québec et le Conseil de recherches et sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) échangeront sur les programmes qu’elles offrent et les besoins spécifiques qu’elles adressent.

#financement

  • Français
  • 15h00 - 16h00
  • 516 D-E

Emballages : comment les rendre plus responsables et créatifs

35$
Fabien Durif, professeur titulaire et vice-doyen à la recherche à l’ESG UQAM.

Comment peuvent-ils être améliorés? Comment accroître l'efficacité, réduire les déchets et améliorer la résilience tout en assurant la salubrité, l'abordabilité et la disponibilité des aliments? Comment ces processus doivent-ils changer pour renforcer nos objectifs collectifs visant un système alimentaire durable pour tous ?

#emballage

  • Anglais
  • 16h00 - 17h00
  • 516 A-B

Des innovations technologiques pour faire progresser les systèmes alimentaires axés sur l’impact

35$
Laura Howard, Cofondatrice, directrice des partenariats et du développement des affaires chez RÉCOLTE

Lorsque nous créons des structures et des processus pour nos systèmes alimentaires régionaux, nous avons tendance à concentrer nos efforts sur une variété d’éléments d’un système alimentaire en silos : Où sont les aliments sont produits ? Comment est-ce que la nourriture est transporter de point A au point B ? A qui est-ce qu’on vend la nourriture ? Comment et où est-ce que les ingrédients sont transformer et consommer ? Que sont les modes ? Que sont les résultats prévus ?

Ce qui est souvent négligé est le système complexe qui permet aux aliments de passer du champs à assiette, et quels opportunités existent pour un processus plus circulaire versus celui plus traditionnel et linéaire. Les processus et les infrastructures, les règlements, les canaux de mise en marché et le financement approprié sont des éléments essentiels du système alimentaire moderne, à la recherche de davantage de transparence, d’éthique, de durabilité et de viabilité. Une infrastructure technologique sophistiquée est maintenant utilisée pour planifier, récolter, transformer, emballer, transporter, suivre, transformer et surveiller les aliments de la ferme à la fourchette jusqu'à la gestion des déchets, et dans certain cas, de retour à la ferme. Les champions de l’avenir alimentaire, avec emphase sur les systèmes d’impact et l’économie circulaire travaillent à améliorer ces systèmes, ces processus et cet infrastructure offrant ainsi une capacité accrue à changer nos façons de faire au niveau régional.

Montréal a récemment remporté le prix Défi des villes intelligentes remis par Infrastructures Canada qui explore activement des solutions technologiques pour résoudre des problèmes complexes liés aux systèmes alimentaires. En même temps, Montréal explore comment soutenir l'intégration et renforcement des capacités technologique locale pour transformer Montréal, Québec et le Canada en champion international en technologie pour le bien.

À travers ce panel nous explorons :

Comment peuvent-ils être améliorés ? Comment accroître l'efficacité, réduire les déchets et améliorer la résilience tout en assurant la salubrité, l'abordabilité et la disponibilité des aliments ? Comment ces processus doivent-ils changer pour renforcer nos objectifs collectifs visant un système alimentaire durable pour tous ?

En savoir plus

#innovation

  • Anglais
  • 17h00 - 18h00
  • 516 A-B

De la ferme à l’ardoise : stratégies pour favoriser une meilleure présence des produits locaux au menu des restaurants

35$
Laura Howard, Cofondatrice, directrice des partenariats et du développement des affaires chez RÉCOLTE

L’approvisionnement local et durable en restauration est, d’abord et avant tout, une affaire de cœur et de valeurs.

Et si ça devenait aussi un levier économique d’avant-garde? En présence de pionniers du mouvement, cette discussion visera à répondre à la question suivante:

Quels modèles d’approvisionnement, approches marketing, et développement d'infrastructure locale sont à préconiser pour faire face aux contraintes et aux défis qui freinent le développement d’un mouvement 'de la ferme à l’ardoise' viable et robuste?

En première partie, nous présenterons un état des lieux des pratiques et acteurs impliqués dans ce mouvement à Montréal, grâce à un portrait collectif réalisé par Récolte; puis nous explorerons différents modèles innovants, ainsi que des exemples de succès et des leçons apprises dans le mouvement 'ferme à fourchette' chez nous et à l’étranger.

En savoir plus

#delafermealafourchette

  • Anglais
  • 15h00 - 16h00
  • 516 A-B

L’innovation sociale au menu : repenser l’alimentation pour un avenir alimentaire responsable

35$
Laura Howard, Cofondatrice, directrice des partenariats et du développement des affaires chez RÉCOLTE

Dans le contexte actuel, où la communauté scientifique sonne l’alarme sur les effets désastreux de nos choix sociétaux sur le climat, la biodiversité et les écosystèmes, le monde de l’alimentation doit aussi repenser ses pratiques, tant dans ses modes de production, de transformation et de distribution que dans les options de consommation et de valorisation, pour participer à, voire accélérer, la nécessaire transition vers un système alimentaire durable.

En donnant la parole aux acteurs du changement qui proposent des modèles circulaires, régénérateurs et plus équitables dans notre système alimentaire local, ce panel offre aux participants une fenêtre vers l’alimentation de demain. Pour mieux comprendre ce qu’est l’innovation sociale alimentaire et comment elle constitue un outil de transformation puissant, venez participer à cette conversation inspirée et inspirante !

En savoir plus

#innovationsociale

  • Français
  • 10h30 - 11h30
  • 516 A-B

Producteurs, consommateurs : La qualité compte ! La valeur ajoutée des indications géographiques

35$

Qu'est-ce qu'une indication géographique ? Pourquoi sont-elles importantes pour les entreprises ? Pourquoi les producteurs et les consommateurs canadiens devraient-ils s'y intéresser ? Venez trouver des réponses à toutes vos questions et partager votre expérience dans un panel dédié aux indications géographiques !

La culture de la consommation au Canada est en train de changer. La durabilité, la traçabilité et la qualité des aliments revêtent une importance accrue à mesure que les consommateurs s’informent. Le système des indications géographiques répond aux préoccupations des consommateurs envers les produits authentiques du patrimoine et du terroir. En outre, il offre de nouvelles possibilités économiques pour une nourriture de haute qualité.
L'Union européenne et le Québec ont promu l'étiquetage IG, qui garantit la confiance des consommateurs dans la qualité et les normes alimentaires. Aujourd'hui, ils vous invitent à discuter des meilleures pratiques en matière de développement des labels IG des deux côtés de l'Atlantique et de leurs impacts sur les agrosystèmes européen et canadien.

En savoir plus

#local

  • Français
  • 12h30 - 13h30
  • 516 A-B

L’or vert est-il parti en fumée?

35$
Manon Genest, Associée fondatrice Directrice générale du bureau de Montréal

Nouvelle panacée du secteur agroalimentaire, le cannabis comestible? Rien n’est moins certain. Ce marché promettait un espace inédit d’innovation et de développement pour plusieurs entreprises, mais force est de constater que les contextes réglementaires canadien et québécois ne permettent pas les folies auxquelles le secteur rêvait. Les communications pour faire connaitre ces nouveaux produits n’y échappent pas. En effet, comment intéresser une clientèle qui risque de rester sur son appétit quant à l’offre réelle en matière de cannabis comestible alors que jujubes, brownies et biscuits ne seront pas au menu!

Avec un encadrement législatif strict ainsi qu’une réputation à préserver, les défis ne sont pas minces au chapitre des communications pour les entreprises qui se lancent dans l’aventure. Quelles sont celles qui se démarquent? Comment tirer son épingle du jeu? Ces paramètres appellent sans aucun doute à une pratique différenciée des relations publiques.

En savoir plus

#innovation

  • Anglais
  • 12h30 - 13h30
  • 516 D-E

Alimentation et technologie : Survol d’une révolution

35$
Guillaume Mathieu

L'alimentation est au cœur de nos vies depuis toujours. Les enjeux auxquels cette industrie fait face se sont multipliés et complexifiés dans les dernières années. La technologie y a aussi pris une place de plus en plus incontournable, amenant des solutions nouvelles souvent salvatrices.

L'alimentation est au cœur de nos vies depuis toujours. Les enjeux auxquels cette industrie fait face se sont multipliés et complexifiés dans les dernières années. La technologie y a aussi pris une place de plus en plus incontournable, amenant des solutions nouvelles souvent salvatrices. Serait-ce le début d’une révolution pour le secteur agro-alimentaire nord-américain? Survol de l’impact des nouvelles technologies présentées dans les dernières années (SXSW, CES, Refresh Food x Tech, etc.) qui affectent autant la production, la distribution que la consommation alimentaire moderne.

En savoir plus

#foodtech

  • Anglais
  • 11h30 - 12h30
  • 516 D-E

Emballage à usage unique : Quelles sont les véritables options écoresponsables?

35$
Martin Boily, Vice-président - Ventes et marketing , Emballages CarrouselGeneviève Dionne, Directrice écoconception et économie circulaire, EEQWilliam St-Hilaire, Gestionnaire de comptes, TiltonAurore Courtieux-Boinot, Consultante gestion de matières résiduelles et représentante de l'organisme La vague - Cafés et restaurants pour l'environnementBruno Ponsard, Directeur général de l'ITEGA

Dans un contexte où l’emballage à usage unique est de plus en plus décrié dans les médias, quelles sont les options disponibles pour les détaillants, producteurs et autres utilisateurs d’emballage? Quels sont les choix qui s’inscrivent dans une véritable économie circulaire : recyclabilité, intégration du recyclé, bio-sourcé, compostabilité, vente en vrac? Comment concilier éco-conception et impératifs économiques? Comment bien informer l’utilisateur final? Ce panel de discussion rassemble manufacturiers et spécialistes en emballage afin de faire le point sur ce sujet sensible et sur les alternatives écoresponsables.

#emballage

  • Anglais
  • 11h30 - 12h30
  • 516 A-B

Les régimes alimentaires et leurs impacts sur l’industrie

35$
Pierre-Marc Denault

Des végétaliens aux amateurs de la diète cétogène (kéto), les consommateurs d'aujourd'hui adoptent un certain nombre de régimes alimentaires différents qui façonnent les fondements mêmes de l'industrie alimentaire.

Des végétaliens aux amateurs de la diète cétogène (kéto), les consommateurs d'aujourd'hui adoptent un certain nombre de régimes alimentaires différents qui façonnent les fondements mêmes de l'industrie alimentaire. Comment ces tendances influencent-elles le paysage CPG? Quelles catégories connaissent une croissance et lesquelles perdent du terrain? Ces régimes ne sont-ils qu'une mode, ou sont-ils là pour rester? Venez tout apprendre sur ces tendances alimentaires qui évoluent rapidement et voyez où pourraient être vos prochaines grandes opportunités!

En savoir plus

#regimesalimentaires

  • Anglais
  • 17h00 - 18h00
  • 516 D-E

Communiquez avec vos clients par les bons moyens

35$
Sabrina Falone, Principale et directrice culinaire

Avec le nombre impressionnant de canaux de communication et les algorithmes en constante évolution, il peut être tentant de diffuser votre message de marketing n'importe où et partout, aussi fort que possible, à quiconque vous écoutera. Malheureusement, faire beaucoup de bruit n'est pas ce qui fera remarquer votre marque et ce n'est pas non plus ce qui incitera vos clients à rester fidèles à votre marque. Comme toutes les choses dans votre entreprise, l'expérience des clients et leurs besoins sont les facteurs les plus importants lors de la création d'une stratégie de marketing.

Chaque canal de distribution de marketing est unique, et les consommateurs ont des préférences très distinctes quant au type d'informations qu'ils souhaitent recevoir de chacun de ces différents canaux de distribution.

Rejoignez Sabrina Falone, Experte en Marketing de Contenu, pendant qu'elle décompose les types de contenu qui marchent le mieux pour chaque groupe démographique ainsi que les meilleurs endroits pour partager ces informations. Les médias sociaux sont importants, mais ils ne font qu'une partie du puzzle.

En savoir plus

#communication

  • Anglais
  • 10h30 - 11h30
  • 516 A-B

L’emballage pour le nouveau consommateur : Comment se démarquer en moins de 5 secondes

35$
Jo-Ann McArthur, Présidente, Nourish Food Marketing

Comment attirer l’attention du consommateur, et mettre la main sur son budget et sa loyauté, alors que les environnements en magasin et en ligne deviennent de plus en plus saturés ? Quelles sont les tendances futures en matière d’emballage – design, substrats et technologies – que vous devez connaître dès maintenant ? Comment être sûr que votre emballage vous sert bien ?   Jo-Ann McArthur, présidente de Nourish Food Marketing, vous présentera une liste de contrôle pour vous assurer que votre emballage soit plus qu’un joli visage !

#emballage

CONTACTEZ-NOUS

Laetitia Albert

Directrice Marketing et Communication
SIAL Canada

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookie).

SIAL Canada utilise les fichiers témoins sur l’ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l’utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.

Réservez votre kiosque maintenant!