Conférences

Un regard aiguisé sur l'industrie

Animées par des chasseurs de tendances experts dans l'agro-alimentaire, nos conférences vous donneront un regard aiguisé sur l'industrie. Découvrez-y les dernières tendances de l'industrie agro-alimentaire ! 

Une sélection d’experts de divers horizons interviennent au SIAL Canada chaque année afin de vous partager les informations les plus pointues au sujet de l’alimentation : enjeux de l’industrie, innovation, tendances et opportunités de marché, évolution des comportements d’achats. Tout ce que vous devez savoir pour développer vos affaires en Amérique du Nord.

Découvrez la programmation 2022!
Nouveau! Assistez aux conférences dans votre langue préférée grâce à Wordly, un service d'I.A. pour l'interprétation et la traduction en temps réel de conférences.

Accéder aux conférences

logo

Les conférences seront bientôt disponibles en rediffusion sur notre chaîne YouTube

Restez connectés !

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Les conférences 2022

Choisir une date

April 2022

  • 20
  • 21
  • 22

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche pour cette date.

  • Français
  • 8:30 - 9:15
  • 513A

Entre la gestion redéfinie de la demande et les défis d’approvisionnement : Inspiration, innovation et résilience

35$
Sylvain Charlebois, Professeur en distribution et politiques agroalimentaires à l'Université Dalhousie

Le paysage agroalimentaire est en constante évolution pour rester compétitif. Cette perturbation a un impact sur la façon dont les consommateurs Canadiens font leurs courses et achètent des produits alimentaires, résultats d’une constante dans un monde qui aujourd'hui évolue rapidement. La ligne de démarcation entre la restauration et la vente au détail étant redéfinie une fois de plus, quel impact cela aura-t-il sur les marchés en général dans un monde post-COVID ?

En examinant de plus près les cultures et les tendances alimentaires, ainsi que les implications économiques massives, Dr Sylvain Charlebois s'engagera dans un dialogue ouvert sur les opportunités pour l'industrie.

En savoir plus
  • Anglais
  • 8:30 - 9:15
  • #513A

Opportunités et défis du marché ethnique croissant au Canada

35$
B.K. Sethi, Président B.K. Sethi Marketing Ltd

Apprenez sur le consommateur ethnique et ses habitudes d'achat autour de 3 points : 1. Quelles sont les étapes clés à considérer pour introduire les aliments ethniques dans votre magasin? 2. Quelles sont les habitudes de consommation et d'achat des consommateurs ethniques? 3. Quels sont les produits que vous devez considérer dans votre magasin ?

  • Français
  • 8:30 - 9:15
  • #513C

Pénurie de main-d’œuvre : vers un nouveau paradigme

35$
Michel Rochette, Président du CCCD – Québec, Conseil Canadien du Commerce de Détail Mia Homsey, Présidente Directrice Générale - Institut du Québec

La pénurie de main-d’œuvre frappe durement tous les secteurs d’activités économiques, en particulier les nombreux maillons des chaînes d’approvisionnement. Des transformations et des ajustements sont en cours, et des solutions sont également à prévoir. Comment envisager ce nouveau paradigme qui se dessine?

  • Français
  • 8:30 - 9:15
  • #513C

La Ville de Montréal, partenaire d’une relance durable et circulaire du secteur bioalimentaire


Géraldine Martin, Directrice de l'Entrepreneuriat - Ville de Montréal

Cet atelier permettra aux entreprises de découvrir de nombreuses initiatives actuelles et à venir qui sont mises de l'avant par la Ville de Montréal et ses partenaires pour soutenir le développement d'un secteur bioalimentaire durable et circulaire à Montréal.

  • Anglais, Q&A Bilingue
  • 9:45 - 10:30
  • 513A

La recette du succès

35$
Joe Lake, Directeur Général - Réseau Canadien d'Innovation en Alimentation

Un nombre croissant d'innovateurs dans le domaine des produits alimentaires orientent leurs efforts de R&D vers la création de produits qui entreront dans une nouvelle catégorie : les aliments en tant que médicaments. En plus de penser différemment la formulation, ces innovateurs prévoient de tirer parti des programmes de remboursement d'assurance existants pour encourager l'adoption de leurs produits en positionnant les avantages fonctionnels des aliments comme un outil viable de gestion de la santé.

Ils espèrent que les employeurs et les gouvernements reconnaîtront et soutiendront les régimes alimentaires qui améliorent la santé, contrôlent les conditions existantes liées à l'alimentation et préviennent le développement de maladies chroniques comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Joe Lake, PDG du Réseau canadien d'innovation alimentaire, a suivi l'évolution de ce mouvement, de l'idée au marché. Joignez-vous à lui pour une discussion sur la façon dont cette tendance pourrait évoluer à l'échelle mondiale, sur les avantages qu'elle offre aux entreprises, aux consommateurs et à la société, et sur les pièges dont nous devons être conscients alors que nous entrons dans cette nouvelle phase de l'industrie alimentaire.

En savoir plus
  • Anglais
  • 9:45 - 10:30
  • 513C

Le casse tête de la chaîne d’approvisionnement : La fin est-elle en vue ?

35$
Bob Bauer, Président - Association of Food Industries

Les raisons du désordre de la chaîne d'approvisionnement/logistique sont nombreuses et variables. Le paysage - et le paysage marin - changent tous les jours !

Participez à une discussion interactive sur des sujets tels que :

- Comment en sommes-nous arrivés là ?
- Que fait-on pour atténuer la situation ?
- Que peut-on faire de plus ?
- Combien de temps cela va-t-il durer ?

En savoir plus
  • Français
  • 9:45 - 10:30
  • #513A

Contenu de marque = Création de valeur

35$
Stéphane Crevier, Vice-président, stratégie de marque et croissance à Pigeon Marketing

Le contenu de marque est un levier différent de l’écosystème de communication qui permet de créer des liens avec les consommateurs. Qui permet de créer de la valeur et de favoriser le développement de la marque. Dans cette ère de communication numérique et de médias sociaux, il ne suffit plus de parler des produits ou de promotion. Ni de seulement faire preuve d’agilité. La création de contenu doit être réfléchie, organisée et conçue pour faire entrer la marque dans la conscience des consommateurs et ainsi s’imposer sur ses marchés. On ne peut plus attirer l’attention d’une cible qu’avec des attributs fonctionnels : il faut savoir créer des émotions et de l’interaction. Les valeurs et la philosophie liées à une marque engendrent aujourd’hui les connexions.

Plus des 2/3 des consommateurs affirment que les valeurs partagées sont la base d’une relation de confiance avec une marque. Comment mettre en place une telle stratégie? Comment créer des contenus pertinents et engageants?

À l’aide d’exemples et de réalités de marchés, cette conférence présentera les différences principales entre le contenu de marque et le contenu marketing, et permettra de pousser la réflexion sur les paramètres et éléments à considérer pour générer du contenu stratégique afin de créer de la valeur et des idées qui marquent!

En savoir plus
  • Anglais
  • 9:45 - 10:30
  • #513C

Nouvelles voies d’accès au garde-manger (2ème partie*) Adaptateurs de l’économie traditionnelle

35$
Modérateur: Dana McCauley
JP Karwacki, Écrivain en alimentation

Il y a cinq ans à peine, il aurait été risqué de prédire qu'en 2022, les consommateurs canadiens trouveraient normal de déjeuner sur une table de restaurant nichée entre les allées de l'épicerie. De même, les restaurateurs gastronomiques d'aujourd'hui demandent à leurs concepteurs et décorateurs d'intégrer des étagères de garde-manger afin d'encourager leurs clients à repartir non pas avec un paquet de restes, mais avec un sac d'ingrédients sélectionnés par le chef et qui sera à ajouter à leur garde-manger personnel. Au-delà de cette fusion entre l'épicerie et le restaurant, la technologie rend les expériences d'achat et de repas plus sanitaires, plus efficaces et plus passionnantes.

Au cours de cette séance riche en informations, Dana McCauley, de CFIN, s'entretiendra avec des experts qui savent ce qui se passe actuellement et ce à quoi il faut s'attendre à l'avenir, alors que l'expérience d'achat de produits alimentaires par les consommateurs continue d'évoluer.

*Remarque : toutes les personnes qui s'inscrivent à l'avance à cette session recevront un lien vers la première partie et seront encouragées à la regarder à l'avance.

En savoir plus
  • Anglais
  • 9:45 - 10:30
  • #513A

Aller de l’avant avec les aliments et boissons d’origine végétale

35$
Jane Dummer, Directrice et fondatrice, Jane Dummer Consulting

Lorsqu'on leur demande quelles sont les raisons qui poussent les consommateurs à envisager des alternatives à base de plantes, ils considèrent que c'est plus sain pour eux et pour la planète. Est-ce exact pour tous les produits d'origine végétale? En fait, il existe une demande accélérée pour de nouveaux formats à base de plantes, des protéines végétales et des alternatives plus sophistiquées.

Jane Dummer, leader d'opinion du secteur et professionnelle de la santé, vous expliquera comment les consommateurs peuvent être fragmentés lorsqu'il s'agit de comprendre les aspects de l'alimentation à base de plantes qui concernent la planète et la voie à suivre.

En savoir plus
  • Anglais
  • 9:45 - 10:30
  • #513C

Aperçu des exigences d’importation des États-Unis

35$
Bob Bauer, AFI President , Association of Food Industries

Vous souhaitez exporter vers les États-Unis ? Vous êtes un importateur basé aux États-Unis et vous avez besoin d'un aperçu des exigences ? Découvrez les questions que les exportateurs et les importateurs devraient se poser et les documents nécessaires pour chaque cycle de production.

Inclus : un récapitulatif des principales raisons pour lesquelles les importateurs américains sont cités par la FDA lors des inspections. La FDA a envoyé plus de 50 lettres d'avertissement à des importateurs américains en 2021. Obtenez des conseils pour vous assurer que votre produit/entreprise ne sera pas le prochain!

En savoir plus
  • Français
  • 11:00 - 11:45
  • 513A

La traçabilité, un vecteur de croissance et de transparence

35$
Stéphane Crevier, Vice-président, stratégie de marque et croissance à Pigeon Marketing

Les meilleures marques réussissent à toucher les consommateurs grâce à des valeurs communes. Ancrée au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Nutrinor est l’une des plus importantes coopératives au Québec. Parce qu’elle prône une agriculture durable d’un genre unique et qu’elle est pionnière dans le domaine au Canada, définir son essence et son unicité n’est pas chose facile. Mais quand on réussit, les résultats suivent.

Stéphane Crevier, stratège de marque chez PIGEON, vous exposera la réflexion stratégique qui a été au cœur du nouveau positionnement de marque et les campagnes créatives qui brisent les conventions du lait en s’appuyant sur ce qui distingue Nutrinor, soit son territoire unique, la traçabilité de son lait et son modèle d’agriculture durable. Un modèle de transparence et des valeurs authentiques qui résonnent hautement auprès des consommateurs, puisqu’ils sont ancrés dans la vérité de la marque.

En savoir plus
  • Français
  • 11:00 - 11:45
  • 513C

Le Cocktail post-Covid: Comment le bar innove à la lumière des nouveaux défis?

35$
Jean-Sébastien Michel, Propriétaire Alambika et Distribution Jesemi

La Covid a mené à un exode de la main d'œuvre hors hospitalité, augmenté le coût des matières premières et allongé les délais d'approvisionnement. Quelles innovations ont permis à l'industrie de s'adapter? Fournisseurs et tenanciers discutent des coup d'options qui assureront leur avenir.

  • Français
  • 11:00 - 11:45
  • #513A

Aide au commerce : comment aider les exportateurs internationaux à pénétrer le marché Canadien?

35$
Steve Tipman, Directeur Général- TFO Canada, Bureau de promotion du commerce Canada

Avec une population diversifiée d'un peu plus de 38 millions d'habitants, le Canada est l'un des plus grands importateurs de produits alimentaires au monde. Comment les exportateurs peuvent-ils adopter une approche pratique pour pénétrer le marché tout en se différenciant dans un espace aussi encombré ?

  • Français
  • 11:00 - 11:45
  • #513C

Du succès au rayon des bières de microbrasseries

35$
Marie-Ève Myrand, Directrice Générale de l’Association des microbrasseries du QuébecPhilippe Wouters, Expert Bière, Consultant et ConférencierLaurence Zert, Directrice Générale du Comité Sectoriel de Main-d’oeuvre du Commerce de l’Alimentation

Les microbrasseries du Québec connaissent un engouement grandissant qui ne s’essouffle pas. Les consommateurs sont à la fois intéressés et avides des bières de micro produites localement. Comme détaillant, cette catégorie peut cependant parfois être un casse-tête. Devant la diversité de choix et toutes les saveurs possibles, comment s’assurer de tirer profit au maximum de la catégorie ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour augmenter la valeur du panier d’achats ?

Quels sont les outils à votre disposition pour supporter vos employés dans la vente de bières de microbrasserie ? La conférence dressera un survol de bonnes pratiques à mettre en place dans votre commerce pour avoir du succès au rayon des bières de microbrasseries.

En savoir plus
  • Français
  • 11:00 - 11:45
  • #513A

L’acerum, le nouveau spiritueux d’érable qui fait sa marque!

35$
Jean-Sébastien Michel, Propriétaire Alambika et Distribution Jesemi

Le regroupement de distillateurs Québécois a développé un alcool qui pourra devenir la prochaine carte de visite gastronomique sur les tables et comptoirs internationaux; l'acerum, eau-de-vie distillée à partir de produit de l'érable. Quelles sont les perspectives d'avenir de ce nouveau venu et comment l'utiliser?

  • Français
  • 11:00 - 11:45
  • #513C

De l’innovation pour contrer la pénurie de main d’œuvre

35$
Anaïs Détolle, Dr. et Anthropologue de l'alimentation, Directrice, développement des affaires - MitacsMarilou Cyr, Directrice Zone Agtech

La pénurie de main d’œuvre est criante au Québec, particulièrement dans le milieu de la production alimentaire. Comment penser ou repenser son entreprise pour y faire face? Que ce soit par l’intégration des technologies ou par le remaniement des processus de gestion (financiers ou ressources humaines), plusieurs solutions existent. La zone Agtech et Mitacs discuteront des solutions possibles et des moyens financiers offerts.

  • Anglais
  • 12:15 - 13:00
  • 513A

Diriger, à la pointe du numérique

35$
Nestor Gomez, Directeur des Technologies - Canadian Food Innovation NetworkJoe Lake, Directeur Général - Réseau Canadien d'Innovation en Alimentation

Pour être un chef d'entreprise alimentaire agile et efficace qui souhaite développer son entreprise, il est essentiel de se tenir au courant des outils et technologies numériques de pointe qui émergent et évoluent pour mieux gérer les chaînes d'approvisionnement, améliorer la sécurité et la transparence des aliments et prévenir les atteintes à la sécurité alimentaire.

Cette présentation mettra en évidence les innovations canadiennes dont les dirigeants d'entreprises alimentaires ont besoin pour prendre des décisions qui les aideront à acquérir un avantage concurrentiel et à préparer l'avenir de leur entreprise.

En savoir plus
  • Français
  • 12:15 - 13:00
  • #513C

Un regard sur les ménages LGBT+ au Canada

35$
Francis Parisien, Leader SMB - NielsenIQ Canada

Les ménages LGBTQ+ canadiens ont leurs propres caractéristiques et réalités uniques, mais au fond, ils sont assez semblables au reste des ménages canadiens. Venez comprendre ces différences et ces similitudes alors que NielsenIQ vous présente son étude "A closer look at LGBTQ+ households in Canada". Les ménages LGBTQ+ sont plus urbains, de plus petite taille (avec une plus grande proportion de célibataires) et seulement 11 % d'entre eux ont des enfants - mais ils font les mêmes courses et achètent les mêmes catégories, avec quelques petites différences. En participant à cette session, vous en saurez plus sur :

• L'importance des ménages LGBTQ+ sur le marché canadien.
• Les facteurs de choix de magasins pour les foyers LGBTQ+, avec un aperçu des réseauxpréférés
• Leur opinion sur le commerce en ligne
• Les catégories sur- et sous-indexées
• Les opportunités entourant les produits à base de plantes auprès des ménages LGBTQ+.
• Les Mesures saines prises par les consommateurs LGBTQ+.

Venez découvrir pourquoi les LGBTQ+ sont flamboyants mais semblables !

En savoir plus
  • Français
  • 12:15 - 13:00
  • #513A

Tendance lourde: la légèreté du sans alcool

35$
Jean-Sébastien Michel, Propriétaire Alambika et Distribution Jesemi

Tendance en croissance depuis des années, c'est en 2022 que le sans-alcool prend réellement l'avant-plan. Nouveaux spiritueux sans alcool, vins mousseux, ingrédients cocktail, acceptation populaire en hausse, menus de plus en plus fréquents; à quoi ressemblera un avenir ou la même attention sera donnée au menu sans alcool qu'à la carte des vins et cocktails?

  • Français
  • 12:15 - 13:00
  • #513C

Que mangerons-nous dans 10 ans ?

35$
Isabelle Marquis, Stratège senior en alimentation

Tour d’horizon de trois courants forts qui transforment progressivement le contenu de notre assiette. C’est maintenant bien connu : nous ne pourrons plus continuer de manger ce que l’on mange aujourd’hui sans que des changements importants se produisent tant pour sauver notre planète, protéger nos santés et nourrir la population qui grandit de façon exponentielle.

De l’agriculture régénérative à l’agriculture cellulaire en passant par le surcyclage, l’expertise et la créativité de milliers de personnes partout sur la planète sont mises à contribution pour développer ces trois solutions prometteuses qui ont une influence directe sur ce que nous mangerons. Venez découvrir de quoi il s’agit et en quoi ces courants peuvent représenter une opportunité d’innovation pour votre entreprise.

En savoir plus
  • Anglais
  • 12:15 - 13:00
  • #513C

Les défis de l’importation au Canada

35$
Modérateur: Steve Tipman
Amira Boulos, Vice Présidente, Amira Entreprises CanadaClaudio Guerrera, Vice-président de l'approvisionnement, Fennec Foods Inc. Jerry O’Regan, Vice-président des ventes et de l'approvisionnement stratégique chez CEDAROME CANADA INC.

La COVID-19 a présenté de nombreux défis sur la façon dont les acheteurs s'approvisionnent en produits. Qu'il s'agisse de changements dans les préférences des consommateurs, de pénuries de produits, de perturbations de la chaîne d'approvisionnement ou de problèmes de transport lors de l'importation au Canada, les acheteurs ont réussi à surmonter de nombreuses difficultés. Comment les importateurs qui réussissent s'y prennent-ils ?

  • Français
  • 12:15 - 13:00
  • 513A

Voir grand

35$
Mélanie Barlow, Directrice, Engagement avec la communauté, GS1 Canada

VOIR GRAND! Comment rester fidèle à votre marque tout en vous démarquant avec vos partenaires commerciaux physique et virtuels. *Dès le début il est important d’avoir tous les outils en place pour mieux tirer son épingle du jeu. Comment maximiser le retour sur votre investissement dès le départ!

  • Anglais
  • 13:30 - 14:15
  • 513A

L’avenir de l’alimentation

35$
Jo-Ann McArthur, Présidente et Stratège en Chef - Nourish Food Marketing

Maintenant que nous sommes à mi-chemin de 2022 et que le COVID continue d'évoluer, comment le comportement des consommateurs a-t-il changé, et comment ces tendances ont-elles évolué ?

Vous connaissez peut-être le rapport annuel sur les tendances de Nourish, qui paraît chaque année en décembre. Jo-Ann McArthur, présidente de Nourish, vous parlera de ce qui se profile à l'horizon et de la manière dont vous pouvez à la fois tirer profit des changements à venir et préparer l'avenir de votre entreprise.

En savoir plus
  • Français
  • 13:30 - 14:15
  • #513C

Enjeux et opportunités d’innovation pour des systèmes alimentaires durables

35$
Nadia Fentiman, Coordonnatrice, programme d'accompagnement et incubateur de projets en innovation sociale alimentaire - RécolteMaggie Cassin, Agente de programme - RecoltePedro Perez, Propriétaire de Tout cru! Atelier de fermentation

Qu’est-ce qu’un système alimentaire durable? Les chocs globaux ces dernières années ont mis en évidence la vulnérabilité de nos systèmes alimentaires, tout en démontrant la capacité des entreprises de créer des solutions innovantes pour faire face aux défis à relever.

Nous nous pencherons sur les opportunités actuelles en matière d'innovation en durabilité, d’impacts systémiques potentiels, et sur les obstacles bien réels à leur adoption.

En savoir plus
  • Français
  • 13:30 - 14:15
  • #513A

L’unité alimentaire!

35$
Robert Dion, Créateur et éditeur du magazine spécialisé HRI

Tous pour un et un pour tous semble être la nouvelle façon dans l’offre alimentaire d’aujourd’hui. Les restos offrent des produits à emporter et les épiceries des produits à consommer sur place. Maintenant on trouve de la nourriture partout. Comment les commerces et les clients vont-ils s’adapter à ces offres qui ne cessent de s’installer?

  • Anglais
  • 13:30 - 14:15
  • #513C

Mondialisation vs Démondialisation: Qu’est-ce qui est possible et réaliste dans l’industrie alimentaire Nord-Américaine?

35$
Modérateur: Jane Dummer
Sylvain Charlebois, Professeur en distribution et politiques agroalimentaires à l'Université Dalhousie

Les chefs d'entreprise, les chercheurs et les décideurs politiques s'interrogent sur de nombreux aspects des chaînes d'approvisionnement mondiales, notamment sur le fait de savoir si elles ont été trop étirées. Dans un environnement où l'approvisionnement international peut être incertain et remis en question, on se demande si la réduction de l'interdépendance économique est réaliste et comment. De plus, quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle approche ? Apprenez des leaders de l'industrie les leçons apprises et la voie à suivre pour une chaîne d'approvisionnement alimentaire plus efficace et moderne.

  • Français
  • 13:30 - 14:15
  • #513A

Faire rayonner les fromageries du Québec: initiatives du CILQ

35$
Guyane Perron, Directrice des Communications - CILQ, Conseil des Industriels Laitiers du Québec

Un des volets de la mission du Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) est de contribuer à un développement soutenu, dynamique et structuré de l’industrie laitière québécoise. Pour ce faire, le CILQ s’investit dans le développement de projets de mise en marché des produits fabriqués par ses près de 100 membres dans le but d’accroître leur rayonnement. La directrice des communications du CILQ, Guyane Perron, vient vous faire découvrir ou redécouvrir deux récentes initiatives de l’organisme pour faire rayonner les fromageries du Québec :

La Route des fromages:
En juin 2020, le Conseil des industriels laitiers du Québec a lancé un tout nouvel outil de promotion des fromages du Québec : l’application La route des fromages. Venez découvrir comment cette application fait non seulement rayonner plus de 120 fromageries québécoises, mais également le bonheur des 20 000 utilisateurs qui sont partis à la découverte des fromages de toutes les régions du Québec depuis deux ans.

Terme valorisant Fromager fermier:
Le terme valorisant Fromage fermier est le premier terme valorisant au Québec. Venez découvrir ce qu’est un Fromage fermier, comment il fait rayonner nos fromages québécois et ce qu’il apporte comme valeur au consommateur.

En savoir plus
  • Français
  • 13:30 - 14:30
  • #513C

Carbone riverain™ : un programme de compensation de Co2 taillé sur mesure pour l’industrie de l’alimentation

35$
Modérateur: Emmanuel Bilodeau
Simon Côté, Coordonnateur général d'Arbre-Évolution CoopSandra Drouin, General Manager at FarinexJean Nolet, PDG de Coop Carbone

L'industrie de l'alimentation a évidemment besoin de plusieurs types de ressources pour se développer. Mais deux ressources sortent sans aucun doute du lot : 1) Des producteurs agricoles et 2) De l'eau potable. L'industrie de l'alimentation est également constituée d'entreprises soucieuses de l'environnement et conscientes des impacts écologiques des différentes opérations de production.

Y aurait-il donc un moyen d'agir à titre de citoyen corporatif éco-responsable tout en supportant la résilience des agriculteurs et la qualité des cours d'eau? La réponse est oui, et elle se nomme Carbone riverain™. Ce programme vise l'élargissement des bandes riveraines en milieux agricoles, épaule financièrement ceux qui cultivent notre nourriture et met en valeur comme jamais les écoservices de la nature.

En savoir plus
  • Français
  • 14:45 - 15:30
  • 513A

Prévisions – Un avenir sain : Opportunités de produits

35$
Julie Daigle, Directrice Régionale Innovation (Québec) - Réseau Canadien d'Innovation en AlimentationIsabelle Marquis, Stratège senior en alimentation

L'inflation devant se poursuivre au cours des prochaines années, les entreprises alimentaires sont à la recherche de lacunes sur le marché où elles pourront lancer de nouveaux produits rentables. Le Réseau Canadien d'Innovation Alimentaire a identifié plusieurs opportunités axées sur la santé qui, selon nous, deviendront des catégories fortes dans les 5 à 10 prochaines années.

Avec des antécédents bien établis de soutien au lancement de nouveaux concepts de grande valeur sur le marché, nos présentateurs partageront des idées et des exemples inspirants. Les participants découvriront des opportunités de produits et d'affaires qui tirent parti de la science émergente en matière de nutrition personnalisée, de microbiome intestinal, de plans de régime basés sur l'ADN et plus encore. Attendez-vous à quitter cette session avec de nouvelles idées sur la façon de créer des produits alimentaires qui inciteront les consommateurs soucieux de leur santé, à ouvrir leur porte-monnaie.

En savoir plus
  • Anglais
  • 14:45 - 15:30
  • #513C

L’économie circulaire pour les plastiques : Relever le défi par l’innovation

35$
Carol Zweep, Responsable emballage, développement des produits et conformité, NSF

Les plastiques finissent dans les décharges, sont brûlés et se répandent dans la nature. L'approche de l'économie circulaire pour les plastiques vise à maintenir les articles en plastique dans un système afin d'en faire bénéficier l'économie, la société et l'environnement.

Cette présentation exposera les défis à relever et la manière dont les entreprises abordent cet effort en innovant dans les matériaux, la conception des emballages et les technologies.

En savoir plus
  • Anglais
  • 14:45 - 15:30
  • #513C

Les réclamations des consommateurs que vous pouvez présenter à la banque

35$
Modérateur: Linda Fox
Peter Chapman, Partenaire SKU FoodsFrancis Parisien, Leader SMB - NielsenIQ CanadaShawn Carver, Président - Fiddlehead Technology

De l'emballage au marketing en passant par les frais d'inscription, le lancement d'un produit alimentaire sur le marché nécessite un investissement important, ce qui met une forte pression sur les gestionnaires de marque et les spécialistes en marketing pour choisir des allégations sur les étiquettes qui inciteront les consommateurs à essayer de nouveaux produits.

Quelles sont les meilleures façons de choisir les allégations et de communiquer les avantages d'abord au détaillant, puis aux consommateurs ? Quelles sont les allégations les plus en vogue en ce moment et comment les chercheurs et les entreprises numériques collaborent-ils pour faciliter le choix des allégations pour le bon produit et le bon consommateur ?

En savoir plus
  • Français
  • 14:45 - 15:30
  • 513A

La pertinence et les avantages du podcast dans le contenu de marque

35$
Catherine Lefebvre, Catherine Lefebvre, Fondatrice de La Petite Histoire, productrice, conceptrice et animatrice

L'engouement pour les podcasts des deux côtés de l'Atlantique est marqué. Autant les médias traditionnels que les marques se sont lancés dans la création de podcasts pour transmettre leurs messages à un auditoire ciblé et attentif. Comment savoir si le podcast est un bon canal de communication pour votre marque? Quelle approche adopter pour fidéliser l'auditeur? Quel est le retour sur investissement? Voici les sujets que nous aborderons au cours de cette conférence.

  • Bilingue* (modérateur en anglais et panélistes en francais)
  • 16:00 - 16:45
  • #513C

La situation actuelle des produits biologiques au Canada*

35$
Kim De Lallo, Responsable des relations avec les membres et du développement commercial - Association du Commerce Biologique pour le Canada (COTA)Vincent Breton, Président chez DuBretonIsabelle Gallant, Responsable Insights et Responsabilité sociale d’entreprise chez Fruit d’OrPascal Désilets, Président-directeur général chez Fromagerie l’Ancêtre

Pourquoi choisir le bio ? Des chefs d'entreprise du secteur biologique partagent leurs points de vue sur l'espace du marché biologique. Dans le cadre d'une table ronde animée par l'Association pour le Commerce Biologique du Canada, des experts de l'industrie partagent leurs points de vue sur leur engagement dans le secteur biologique, les satisfactions et les défis, mais aussi leurs prédictions pour l'avenir.

*Conversation en bilingue (modération en anglais et panélistes francophones). Suivez les deux langues dans votre langue préférée avec Wordly, un service d'I.A. pour l'interprétation et la traduction en temps réel de conférences.

En savoir plus
  • Français
  • 16:00 - 16:45
  • #513C

Les Indications Géographiques, une opportunité de développement

35$
Morgan Larhant, Chef du service économique régional - Ambassade de France au Canada

Cette conférence entre experts français et canadiens aura pour but d’informer le public sur les retombées économiques, touristiques et environnementales des indications géographiques (IG) ainsi qu’un retour d’expérience de part et d’autre de l’Atlantique sur le cadre de protection fourni par les différentes juridictions, les limites et défis des règlementation en place ainsi que les opportunités de développement qu’apportent les IG aux territoires.

  • Anglais
  • 16:00 - 16:45
  • #513A

Rapport 2021 sur le Marché Biologique Canadien

35$
Kim De Lallo, Responsable des relations avec les membres et du développement commercial - Association du Commerce Biologique pour le Canada (COTA)Nikolas Lopez, Directeur de Recherche - Leger

Saviez-vous que le Canada est le sixième plus grand marché biologique au monde et qu'il est évalué à plus de 8 milliards de dollars? Avec plus de deux tiers des Canadiens qui achètent des produits biologiques chaque semaine, il s'agit d'un choix alimentaire durable qui a un impact important sur le marché et qui est en pleine croissance.

Joignez-vous à l'Association pour le Commerce Biologique du Canada et Léger, pour vous plonger dans le rapport 2021 sur le marché canadien des produits biologiques, en mettant l'accent sur la demande des consommateurs et la confiance du public dans les produits biologiques.

En savoir plus
  • Français
  • 16:00 - 16:45
  • #513C

Et si on réduisait notre gaspillage alimentaire tous ensemble ?

35$
Florence-Léa Siry, Experte Anti-Gaspillage, Mouvement J'aime les fruits et légumes

Durant sa conférence, Florence-Léa donnera des trucs concrets pour réduire notre gaspillage alimentaire au quotidien. Que ce soit pour l’achat des aliments, leur conservation ou la façon de les apprêter en cuisine, elle saura démontrer que de petits changements simples peuvent entraîner une grosse différence dans notre empreinte environnementale. Cette conférence est présentée par l'AQDFL et son Mouvement J’aime les fruits et légumes.

Les conférenciers de l'édition 2022

picture

Anaïs Détolle

Dr. et Anthropologue de l'alimentation, Directrice, développement des affaires - Mitacs

picture

B.K. Sethi

Président B.K. Sethi Marketing Ltd

picture

Bob Bauer

Président - Association of Food Industries

picture

Catherine Lefebvre

Catherine Lefebvre, Fondatrice de La Petite Histoire, productrice, conceptrice et animatrice

picture

Carol Zweep

Responsable emballage, développement des produits et conformité, NSF

picture

Claudio Guerrera

Vice-président de l'approvisionnement, Fennec Foods Inc.

picture

Clément Villemont

Directeur, Développement des Affaires - Mitacs

picture

Dana McCauley

Directrice de l'Expérience Client, Réseau Canadien d'Innovation en Alimentation

picture

Dave Bender

Vice-Président Mondial R&D - Griffiths Foods

picture

Dominic Champagne

Membre de soutien d'Arbre-Évolution

picture

Dr. Sylvain Charlebois

Professeur en distribution et politiques agroalimentaires à l'Université Dalhousie

picture

Emmanuel Bilodeau

Comédien et membre de soutien d'Arbre-Évolution Coop (animateur)

picture

Florence-Léa Siry

Experte Anti-Gaspillage

picture

Francis Parisien

Leader SMB - NielsenIQ Canada

picture

Geneviève Dionne

Directrice, Écoconception et économie circulaire, Éco Entreprises Québec

picture

Géraldine Martin

Directrice de l'Entrepreneuriat - Ville de Montréal

picture

Gurth Pretty

Maître des fromages

picture

Guyane Perron

Directrice des Communications - CILQ

picture

Isabelle Gallant

Responsable Insights et Responsabilité sociale d’entreprise chez Fruit d’Or

picture

Isabelle Marquis

Stratège senior en alimentation

picture

Jamil Karim

Directeur des Communications, Réseau Canadien d'Innovation en Alimentation

picture

Jane Dummer

Directrice et fondatrice, Jane Dummer Consulting

picture

Jay Robinson

Président - Global Agri-Food Advancement Partnership

picture

Jean Nolet

PDG de Coop Carbone

picture

Jean-Sébastien Michel

Propriétaire Alambika et Distribution Jesemi

picture

Jerry O’Regan

Vice-président des ventes et de l'approvisionnement stratégique chez CEDAROME CANADA INC.

picture

Jo-Ann McArthur

Présidente et Stratège en Chef - Nourish Food Marketing

picture

Joe Lake

Directeur Général - Réseau Canadien d'Innovation en Alimentation

picture

Julie Daigle

Directrice Régionale Innovation (Québec) - Réseau Canadien d'Innovation en Alimentation

picture

JP Karwacki

Écrivain en alimentation

picture

Kim De Lallo

Responsable des relations avec les membres et du développement commercial - Association du Commerce Biologique pour le Canada (COTA)

picture

Laurence Zert

Directrice Générale du Comité Sectoriel de Main-d’oeuvre du Commerce de l’Alimentation

picture

Linda Fox

Directrice Régionale Innovation (Ontario) - Réseau Canadien d'Innovation en Alimentation

picture

Maggie Cassin

Agente de programme - Recolte

picture

Mélanie Barlow

Directrice, Engagement avec la communauté, GS1 Canada

picture

Marilou Cyr

Directrice Zone Agtech

picture

Marie-Ève Myrand

Directrice Générale de l’Association des microbrasseries du Québec

picture

Mia Homsey

Présidente Directrice Générale - Institut du Québec

picture

Michel Rochette

Président du CCCD – Québec

picture

Morgan Larhant

Chef du service économique régional - Ambassade de France au Canada

picture

Nadia Fentiman

Coordonnatrice, programme d'accompagnement et incubateur de projets en innovation sociale alimentaire - Récolte

picture

Nestor Gomez

Directeur des Technologies - Canadian Food Innovation Network

picture

Nikolas Lopez

Directeur de Recherche - Leger

picture

Pascal Désilets

Président-directeur général chez Fromagerie l’Ancêtre

picture

Pedro Perez

Propriétaire de Tout cru! Atelier de fermentation

picture

Peter Chapman

Partenaire SKU Foods

picture

Philippe Wouters

Expert Bière, Consultant et Conférencier

picture

Dre Salwa Karboune

Professeure associée et Vice-doyenne (Recherche), Université McGill

picture

Sandra Drouin

General Manager at Farinex

picture

Shawn Carver

Président - Fiddlehead Technology

picture

Shenuka Wickramasinghe

Directrice Régionale Innovation - Canadian Food Innovation Network

picture

Simon Côté

Coordonnateur général d'Arbre-Évolution Coop

picture

Stéphane Crevier

Vice-président, stratégie de marque et croissance à Pigeon Marketing

picture

Steve Tipman

Directeur Général- TFO Canada

picture

Sylvia Meo Dt.P.

Nutritionniste-Diététiste

picture

Vincent Breton

Président chez DuBreton

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookie).

SIAL Canada utilise les fichiers témoins sur l’ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l’utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.