Conférences

Un regard aiguisé sur l'industrie

Animées par des chasseurs de tendances experts dans l'agro-alimentaire, nos conférences vous donneront un regard aiguisé sur l'industrie. Découvrez-y les dernières tendances de l'industrie agro-alimentaire ! 

Une sélection d’experts de divers horizons interviennent au SIAL Canada chaque année afin de vous partager les informations les plus pointues au sujet de l’alimentation : enjeux de l’industrie, innovation, tendances et opportunités de marché, évolution des comportements d’achats. Tout ce que vous devez savoir pour développer vos affaires en Amérique du Nord.

Découvrez la programmation 2022!

Accéder aux conférences

logo

Assurez vous d'être inscrit pour l'édition 2022
afin de pouvoir participer aux conférences
du SIAL Canada

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS DANS QUELQUES JOURS !

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche.

Retrouvez les conférences et ateliers 2020

Choisir une date

April 2020

  • 15
  • 16
  • 17
  • 28
  • 29
  • 30
  • 1
  • 2

Désolé, aucun résultat ne correspond à vos critères de recherche pour cette date.

  • Français
  • 12:30 - 1:30
  • VIRTUEL

Un programme de cocktails à l’épreuve de la crise


Jean-Sébastien Michel, Propriétaire Alambika et Distribution Jesemi

Comment  avons-nous développé un programme de cocktails de qualité et permet même le confinement sans gaspiller un centime ? Tout cela en tirant le meilleur parti d'un personnel réduit, d'une surveillance sanitaire accrue et de la menace d'une fermeture à tout moment. Vous êtes curieux ? Assistez à notre webinaire pour en savoir plus !

Ces deux dernières années, Alambika et ses partenaires ont collaboré à l'élaboration d'un programme de cocktails facile à mettre en œuvre, qui réduit les déchets et permet de faire preuve de créativité tout en dépendant moins du personnel spécialisé. Nous utilisons une grille d'analyse pour évaluer la clientèle et agir en conséquence. Nous divisons le nouveau menu en catégories de cocktails qui plaisent aux segments identifiés.
Nous utilisons ensuite le programme Prosyro (éléments de base des cocktails) pour créer des cocktails sur mesure qui comprennent des sirops, des purées, des amers, de l'acidité, des mousses, etc. Tout cela peut être réalisé en collaboration avec les principaux fournisseurs de spiritueux.
Une fois que tout a été testé, les cocktails sont préassemblés afin que le personnel puisse les réaliser en deux étapes au lieu de quatre ou cinq. Tous les ingrédients sont disponibles en rayon et toutes les informations se trouvent sur la bouteille.
Ils ont été utilisés par de grandes chaînes de bars, des tables haut de gamme comme l'Atelier Robuchon, par de grands événements comme Montréal en Lumière, etc.
Une option à emporter a même été créée pendant le confinement pour permettre aux institutions de vendre des kits maison avec leur nourriture.
Au cours de ce webinaire, nous vous ferons part des principes de base de nos méthodes et des moyens que vous pouvez utiliser pour améliorer votre programme de cocktails dans les hôtels, les bars ou les restaurants.
Les gens ont plus que jamais besoin de leurs boissons. Mais pouvez-vous répondre à leurs besoins ?

 

En savoir plus
  • Anglais
  • -
  • PRÉ-ENREGISTREMENT

Inspiration : le mariage du thé et du chocolat


Gail Gastelu, Propriétaire/éditrice de The Tea House Times, productrice de Tea Course

An on-demand, virtual, presentation to present a tea tasting side by side with different types of chocolate to show how pairing like or opposing flavor profiles may work together for a delicious experience. Together, this session will present facts about the chosen teas and chocolates including where they originate, what type it is, how or why each pair with the other, etc. Tea remains relevant to a comforting and delicious foodie experience!

  • Anglais
  • -
  • PRÉ-ENREGISTREMENT

Inspiration pour l’association du thé et du fromage


Gail Gastelu, Propriétaire/éditrice de The Tea House Times, productrice de Tea Course

Une présentation virtuelle à la demande pour démontrer comment le thé peut être associé à différents aliments pour une expérience gastronomique unique, de la même manière qu'une dégustation de vin et de fromage. Cette session présentera quelques faits sur les thés et fromages particuliers qui doivent être associés. La discussion portera notamment sur l'origine du thé ou du fromage, son type, comment ou pourquoi il est associé au thé particulier ou choisi, etc. Le thé reste pertinent pour une expérience culinaire réconfortante et délicieuse !

  • Français
  • 11:00 - 12:00
  • VIRTUEL

La transparence de marque : vecteur de confiance pour les consommateurs


Stéphane Crevier, Vice-président, stratégie de marque et croissance à Pigeon Marketing

Ne pas faire preuve de transparence peut être lourd de conséquence. Un simple petit changement peut avoir un impact positif sur la confiance et la croissance des marques. Avec l’avènement de la pandémie, la transparence est devenue cruciale. Pourquoi? Pour assurer la confiance des consommateurs et la survie des marques.

Le confinement a forcé les consommateurs à s’informer davantage. Ils sont devenus plus critiques et préoccupés. Ils sont majoritairement prêt à changer de marque s’ils en savent davantage sur vos façons de faire, vos valeurs. Plusieurs sont aussi prêts à payer plus pour une marque envers laquelle ils ont confiance. Des marques qui ont mis la transparence et le développement durable au centre de leur stratégie croient 50% plus vite que les autres aujourd’hui. Les motivations et le modèle de votre entreprise sont l’essence de votre storytelling. Les marques viables sont riche de sens, car la transparence n’est plus une option, c’est maintenant une nécessité.
 
Elyse Boulet, présidente et Stéphane Crevier, vice-président stratégie de marques de PIGEON vous partagerons leurs observations et vous guiderons sur leurs réflexions stratégiques sur la transparence et des actions à prendre afin que votre marque demeure pertinente dans cette ère de changement à vitesse grand V.

En savoir plus
  • Français
  • 9:00 - 10:00
  • VIRTUEL

La restauration dans le monde est en cours de réinvention


Bernard Boutboul, Directeur Général de Gira Conseil

La restauration est en mutation profonde et cette « mutation » entamée il y a 10 ans, s’accélère et se transforme en « révolution »

Cette révolution se traduit par plusieurs paramètres simultanés :
Des consommateurs qui ont radicalement changé leurs comportements alimentaires hors domicile, en étant aux antipodes de leur consommation alimentaire intra domicile.
Des nouvelles générations de restaurateurs qui modifient les codes de la restauration et par voie de conséquence, modifient le modèle économique du restaurant.
Mais, aussi des consommateurs plus inquiets, sur ce qu’on met dans leur assiette, très intéressé par la personnalisation, plus déstructurés dans le leur repas, et plus fragmenté dans leur prises alimentaires journalières.
Ce sera une intervention plus opérationnelle que stratégique, qui donnera les clés d’une « autre restauration » à mettre en œuvre.

En savoir plus

#restauration

  • Anglais
  • -
  • PRÉ-ENREGISTREMENT

L’approvisionnement en thé dans la nouvelle normalité


Gail Gastelu, Propriétaire/éditrice de The Tea House Times, productrice de Tea Course

Une présentation virtuelle à la demande pour aborder les contraintes d'achat et d'approvisionnement de TEA pendant la pandémie et un regard sur vos stratégies révisées de promotion et de marchandisage. Les habitudes de consommation ont-elles changé ? Que peut-on faire pour relever les défis actuels tout en restant en contact avec le consommateur et en lui offrant la qualité et la cohérence qu'il attend ? Qu'est-ce qui fonctionne ? Qu'est-ce qui fera partie de la nouvelle normalité ? Le thé reste pertinent pour une expérience gastronomique réconfortante et délicieuse !

  • Anglais & Français
  • 9:30 - 10:30
  • VIRTUEL

Cérémonie des gagnants de la Pitch Competition


La Pitch Competition, organisée par le SIAL Canada pour la première fois en 2019 met au défi les entreprises en démarrage alimentaire lors d’une compétition pour présenter leur concept : 1 minute pour séduire le jury. Venez découvrir les grands gagnants de la Pitch Competition le 30 septembre à 9h30 EDT.  

#pitchcompetition

  • Anglais & Français
  • 12:30 - 13:30
  • VIRTUEL

Cérémonie des gagnants Olive d’Or


Le concours Olive d’Or du SIAL Canada est le plus grand concours d'Huiles d'Olive Extra Vierge au Canada, réunissant chaque année plus d'une centaine d'huiles. Il s’agit d’un concours prestigieux et reconnu, avec une grande visibilité auprès de 320 journalistes professionnels et consistant en 12 médailles, 5 coups de cœur, 1 prix BIO et 1 prix design. Découvrez les grands gagnants en direct le 02 octobre à 12h30 EDT.

#oliveor

  • Français
  • 16:30 - 17:30
  • VIRTUEL

Accompagner les innovateur.trices de demain


Guillaume Cantin, Fondateur, La TransformerieSherley Dupuy, Fondatrice, Plantago FoodGéraldine Martin, Directrice de l'Entrepreneuriat - Ville de MontréalJacques Blanchet, Chargé de projet, LE RADIS, Récolte

Dans le bouillonnant monde de l’entrepreneuriat social, la route est parfois longue et sinueuse pour transformer une bonne idée en projet concret, viable et générateur d’impact social positif dans la communauté.

La résistance aux changements, les aléas de l’industrie, le comportement des consommateur.trice.s et maintenant les pandémies modifient particulièrement l’approvisionnement, la production, la transformation et  la distribution alimentaire. Ces modifications constituent à la fois des freins et des leviers pour l’innovation. 
Comment mobiliser la communauté afin de faire émerger ces initiatives pertinentes pour transiter vers des systèmes alimentaire plus adaptables, équitables, diversifiés et inclusifs?
Rencontre avec 3 acteur.trice.s de changement qui résolvent à leur manière les enjeux de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale agroalimentaire.

Cette conférence, organisée par Récolte, fait partie de la série Nourrir l'innovation, qui met en avant 3 initiatives inspirantes d'innovation sociale alimentaire 

En savoir plus
  • Anglais
  • 15:00 - 16:00
  • VIRTUEL

Les pôles alimentaires: l’innovation sociale au service d’un système alimentaire résilient


Haile Johnston, Confondateur et directeur du développement, famille d’entreprises The Common MarketDaniel Rotman, Directeur Exécutif, Dépôt - Montréal, Quebec Alicia Lake, Directrice générale, Cape Breton Food Hub Co-opLaura Howard, Cofondatrice, directrice des partenariats et du développement des affaires , Récolte

Nous assistons depuis plusieurs années à l'émergence de “pôles alimentaires” : des regroupements d'infrastructures et de services assurant l'agrégation, la transformation et la distribution de denrées alimentaires locales. Ces modèles polyvalents renforcent le secteur agro alimentaire local et ont beaucoup à nous apprendre sur la résilience de nos systèmes alimentaires. Comment s’en inspirer pour créer un système alimentaire local et intégré à Montréal*?

Les pôles alimentaires ont la capacité à améliorer l'accès au marché des petites et moyennes exploitations agricoles, assurer l’accès à des produits de qualité aux populations vulnérables, tout en limitant les pertes en champ et le gaspillage alimentaire.

Rencontre avec 3 initiateur.trice.s de pôles pour répondre aux questions : 

Quels sont les composantes fondamentales de la viabilité financière, sociale et de gouvernance d’un pôle alimentaire ? En quoi sont-ils résistants aux crises? Et comment s’en inspirer pour Montréal et ailleurs ? 

*Le Système Alimentaire Local et Intégré à Montréal (SALIM) est une initiative portée par Récolte dans le cadre du Défi des Villes Intelligentes de la Ville de Montréal.

Cette conférence, organisée par Récolte, fait partie de la série Nourrir l'innovation, qui met en avant 3 initiatives inspirantes d'innovation sociale alimentaire 

En savoir plus
  • Français
  • 09:30 - 10:30
  • VIRTUEL

Cultiver le changement dans la production et la consommation alimentaire


Gisèle Yasmeen, Directrice générale, RAD (réseau pour une alimentation durable)Julien Fosse, Adjoint à la direction, France stratégieXavier Bonnet, Chef des Services économiques au Canada, Ambassade de France à Ottawa

La conférence aura pour but d'éclairer l'importance de l'alimentation et l'agriculture durables. Le consommateur de part et d'autre de l'Atlantique cherche de plus en plus à consommer de manière reponsable.

Les gouvernements ont un rôle majeur à jouer non seulement dans le développement de pratiques agricoles durables mais également dans la sensibilisation des citoyens sur l'importance de telles pratiques. Enfin, les sigles de qualité découlant de ce principe, notamment les produits biologiques pourraient représenter une opportunité pour consolider les échanges commerciaux entre la France et le Canada.

 

En savoir plus
  • Français
  • 8:00 - 9:00
  • VIRTUEL

État de l’industrie canadienne des produits de grande consommation, six mois après le début d’une pandémie mondiale.


Gabriel Moreau, Directeur de comptes, Nielsen

Depuis le début de l'été, les Canadiens vivent un certain déconfinement, suivant la tendance observée dans plusieurs pays du monde; ils peuvent organiser des rencontres avec des petits groupes à la maison, retourner aux restaurants, faire certaines sorties et voyager. 

Ce qui peut sembler "normal" est pourtant une très grande liberté comparativement au début de la pandémie.  Est-ce que ces "nouveaux droits" ont eu un impact sur les ventes dans les magasins?  Est-ce que la croissance rapportée au début de la pandémie se maintient?  Quels départements sont affectés?  Est-ce que certains nouveaux comportements observés lors de la COVID-19 sont là pour rester?  Ce webinaire se veut un survol des grandes tendances de la pandémie et du déconfinement qui a suivi. 

En savoir plus

#consommateur

  • Français
  • 14:00 - 15:00
  • VIRTUEL

Achat local : impact de la pandémie sur la culture culinaire québécoise


JoAnne Labrecque, Professeure agrégée HEC et spécialiste du commerce de détail et de l’alimentation, HECGeneviève Vézina-Montplaisir, Coéditrice et corédactrice en chef du magazine Caribou, CaribouGuillaume Mathieu, Stratège de marque et associé, ILOT stratégie et gestion de marqueMireille Thibodeau, Vice-présidente des achats et mise en marché des produits périssables , Sobeys

Depuis le début de la crise liée à la COVID-19 au Québec, le temps est à la réflexion. Suivant l'appel du premier ministre François Legault, plusieurs Québécois se sont tournés vers l'achat local, découvrant ainsi de nouveaux produits, producteurs et entreprises de chez nous. Aidé par diverses initiatives gouvernementales, sectorielles, corporatives et même citoyennes, est-ce que cet élan est le coup de pouce que la culture culinaire d'ici attendait pour mieux se déployer? Discussion avec des professionnels passionnés qui n'en sont pas à leurs premières armes.

#achatlocal

  • Français
  • 8:00 - 9:00
  • VIRTUEL

Tendances de l’innovation : des fossés se creusent et de nouveaux horizons s’ouvrent!


Isabelle Marquis, Stratège senior en alimentation

Sans surprise, les tendances alimentaires actuelles sont en continuité avec ce qu’on observe depuis quelques années : un amalgame de praticité, santé, plaisir et développement durable. Mais en observant de près, on remarque des oppositions et des contradictions de plus en plus marquées entre ces tendances. Certaines rassemblent, d’autres divisent, mais toutes nous poussent à se questionner et à prendre position. Ainsi, le plus grand défi en innovation ne semble plus être d’anticiper le prochain ingrédient à la mode, mais plutôt d’identifier dans quelle direction s’en vont le marché et notre client.

#tendances #innovation

  • Anglais
  • 11:00 - 12:00
  • VIRTUEL

Durabilité pour une industrie alimentaire mondiale en temps de pandémie mondiale


Jane Dummer, Directrice et fondatrice, Jane Dummer Consulting

Compte tenu des conséquences considérables de la pandémie sur l'approvisionnement alimentaire, la durabilité est plus que jamais une priorité pour les entreprises et les consommateurs. De l'origine des aliments et de la transparence à l'expérience et aux exigences des consommateurs, le système alimentaire mondial est extrêmement complexe et interconnecté.

La complexité de la culture, de la manipulation, de la transformation, de la distribution, de la vente au détail, de la restauration, de la préparation et de l'élimination des aliments, ainsi que de tous les travailleurs impliqués à chaque étape, a été mise en lumière par la pandémie. Le Covid-19 avait soulevé des questions sur l'autonomie alimentaire au Canada et dans d'autres pays. Alors que nous adoptons l'idée d'une économie circulaire, qu'est-ce que cela signifie pour l'industrie alimentaire mondiale pendant une pandémie mondiale ?

L'experte en santé Jane Dummer vous explique les bases d'une économie circulaire dans l'industrie alimentaire et comment la pandémie mondiale pose des défis, mais offre également des possibilités d'amélioration de l'adaptabilité et de la durabilité de notre système alimentaire qui continuera à évoluer.

En savoir plus

#santé #covid19

  • Anglais
  • 12:30 - 13:30
  • VIRTUEL

Les opportunités en matière de santé immunitaire sur tous les marchés


Jane Dummer, Directrice et fondatrice, Jane Dummer Consulting

La crise sanitaire mondiale a mis davantage l'accent sur la santé immunitaire alors que les gens cherchent à se protéger contre le covid-19. Nous avons vu que le nouveau coronavirus a entraîné une mortalité importante chez les personnes dont le système immunitaire est vulnérable ou compromis. Mais aussi chez des personnes ne présentant pas de problèmes de santé sous-jacents évidents.

 Les vitamines et les minéraux, ainsi que des ingrédients comme les prébiotiques et les probiotiques, sont plus que jamais sur le radar des consommateurs de tous âges. Les probiotiques de longue conservation sont devenus plus populaires et nous verrons de plus en plus de produits innovants les accompagner pour soutenir la santé du système immunitaire. L'hydratation continue d'être un facteur important pour la santé immunitaire. C'est une excellente nouvelle pour les entreprises alimentaires qui considèrent la santé comme un investissement et qui innovent et/ou se développent dans le secteur du mieux-être au cours des prochaines années.

Notre experte en santé Jane Dummer vous aide à comprendre les besoins et les opportunités en matière de santé immunitaire dans tous les segments du marché.

En savoir plus

#santé

  • Français et Anglais
  • 12:00 - 13:00
  • VIRTUEL

Cérémonie des gagnants SIAL Innovation


Membres du jury :Gabriel Moreau, Directeur de comptes, Nielsen Isabelle Marquis, Stratège senior en alimentationDana McCauley, Directrice de l'Expérience Client, Réseau Canadien d'Innovation en Alimentation

Le SIAL Innovation est le concours international mondial qui récompense les plus belles innovations de l’industrie. Retrouvez-nous pour la cérémonie virtuelle de dévoilement des 3 gagnants!

#sialinnovation

  • Français
  • 10:30 - 11:30
  • VIRTUEL

L’héritage de COVID-19: leçons, stratégies et les nouvelles opportunités.


Sylvain Charlebois, Professeur en distribution et politiques agroalimentaires à l'Université Dalhousie

La COVID-19 redéfinie l’épicerie de plusieurs façons. L’expérience d’achat en magasin évolue rapidement pour répondre à de nouvelles normes, de nouvelles attentes. Pendant que l’industrie s’ajuste à une nouvelle réalité, les consommateurs ressortent d’une expérience historique qui a duré plusieurs mois.

La COVID-19 redéfinie l’épicerie de plusieurs façons. L’expérience d’achat en magasin évolue rapidement pour répondre à de nouvelles normes, de nouvelles attentes. Pendant que l’industrie s’ajuste à une nouvelle réalité, les consommateurs ressortent d’une expérience historique qui a duré plusieurs mois. Avant la crise, les protéines végétales étaient à la mode, le plastique était la nouvelle menace et l’achat en ligne était vu comme une idée farfelue par plusieurs. Les choses ont bien changé, probablement pour un bon moment. Tout en étant une réflexion sur les derniers mois, cette présentation brosse un portrait sur l’avenir du secteur du détail en alimentation. Tendances, gestion des magasins, logistique, commerce en ligne, tout y passe. Nous en retirerons les leçons que nous devons retenir de la crise de la COVID-19 pour mieux comprendre les opportunités à l’horizon.

En savoir plus
  • Anglais
  • 9:30 - 10:30
  • VIRTUEL

Les embûches à éviter en exportant/important aux États-Unis


Bob Bauer, Président - Association of Food Industries

Découvrez les plus récentes informations sur les problèmes découverts par la FDA lors de ses inspections de fabricants et d'importateurs alimentaires. Apprenez ce qu'il y a à savoir pour éviter ces embûches ainsi que d'autres problèmes qui pourraient avoir un impact sur les résultats financiers de votre entreprise !

#EUA

  • Anglais
  • 14:00 - 15:00
  • VIRTUEL

Interdiction des plastiques à usage unique : enjeux et défis


Carol Zweep, Responsable emballage, développement des produits et conformité, NSF

Le premier ministre Trudeau a annoncé en juin 2019 une interdiction des plastiques à usage unique au Canada. Quelles sont les conséquences pour les entreprises ? Cette présentation esquissera l'état actuel de la question des déchets plastiques et offrira de l'information sur un plan 0 déchets plastiques ambitieux et des idées novatrices pour réduire les résidus plastiques.

#plastiquesausageunique

  • Anglais
  • 8:00 - 9:00
  • VIRTUEL

Stratégie alimentaire 2030 pour 4 générations


Dana McCauley, Directrice de l'Expérience Client, Réseau Canadien d'Innovation en Alimentation

Jamais auparavant les équipes de marketing n'ont eu à relever autant de défis. À l'heure actuelle, quatre générations distinctes occupent le monde du travail et le marché, et chacune d'elle consomme des produits alimentaires qui répondent à leurs besoins spécifiques ! Comment les professionnels de l'alimentation peuvent-ils innover pour offrir aux Baby Boomers, à la génération X, Y et Z les produits alimentaires, les recettes et les restaurants qu'ils désirent ?

Cette présentation vise à informer sur les différences et les points communs entre ces groupes de consommateurs et à partager des idées qui aideront les innovateurs de tout domaine et de tout niveau à créer des concepts commerciaux gagnants. La présentation, qui s'ouvre sur un survol des besoins actuels et les comportements de chacun de ces segments démographiques, offrira des exemples concrets sur la façon de repositionner un même produit pour différents publics. Elle démêlera également les besoins communs qui aideront à identifier les positionnements de marché à plus forte valeur pour les visionnaires à la recherche de nouvelles idées qui les mèneront jusqu'en 2030.

En savoir plus

#strategiealimentaire

  • Anglais
  • 15;30 - 16:30
  • 516 A-B

Rapport 2020 sur l’industrie alimentaire

35$
Kristy Nudds, Éditrice, Food in Canada

Chaque année, Food in Canada dresse un portrait détaillé secteur par secteur de l'industrie canadienne de la transformation et de la production des boissons et des aliments. Découvrez la performance de chaque secteur et les forces motrices derrière les tendances et les innovations.

#industriealimentaire

  • Anglais
  • 2:00 - 3:00
  • VIRTUEL

Incubateurs alimentaires : ce que vous devez savoir avant d’utiliser ces installations


Michael Wolfson, Spécialiste secteur alimentation et boisson - Ville de Toronto

Sa contribution au lancement du projet pilote Toronto Food Business Incubator et l'élargissement de ce programme à une usine de production plus importante renommée Food Starter en 2015, ont permis à Michael d'étudier les incubateurs alimentaires partout en Amérique du Nord.

Il a recruté des dizaines de clients au fil des ans pour rejoindre ces espaces à Toronto. Il discutera de ce que vous devez savoir afin de décider d'utiliser ou non un incubateur alimentaire pour lancer votre propre entreprise.

En savoir plus

#startup

  • Anglais
  • 9:30 - 10:30
  • 516 A-B

Conditionnement à forfait : est-ce le temps et la voie à emprunter pour votre entreprise ?

35$
Vivian Villa, Creation Development Consultant , Hot Sour Salty Sweet Inc.

Comment savoir quand le moment est propice pour approcher un emballeur contractuel. Que devriez-vous chercher ? Que vous faut-il pour obtenir une expérience productive ? Quels sont les embûches et les avantages à transférer la production à un emballeur contractuel ?

#emballeurcontractuel

  • Anglais
  • 15:00 - 16:00
  • VIRTUEL

En quoi consiste l’agriculture biologique régénératrice certifiée ?


Tia Loftsgard, Directrice générale à COTA, Association pour le commerce des produits biologiques Sébastien Houle, Directeur général, Ecocert Canada

D'après les prévisions scientifiques, les terres arables risquent de disparaître d'ici 60 ans avec les pratiques actuelles. C'est pourquoi le Rodale Institute, qui a mis sur pied le programme Regenerative Organic Certified (ROC), considère essentiel l'intégration de la culture biologique et régénératrice ainsi que du commence équitable à une seule et unique norme.

Cette présentation se penchera sur le nouveau programme ROC piloté au Canada par l'entreprise Nature's Path Food sur la ferme Legend Organic Farms (qui est associée à l'entreprise). Nous aborderons les mérites du programme et discuterons également de la confusion que le terme régénérateur, utilisé actuellement par des entreprises non biologiques, peut entraîner chez les consommateurs.

En savoir plus

#emballage

  • Anglais
  • 10:30 - 11:30
  • 516 D-E

Restaurant Marketing 101

35$
Emily Ferguson, Directeur marketing, Sysco CanadaMarie-Hélène Cote

  • Français
  • 14:30 - 15:30
  • 516 D-E

Le vieillissement de la population : une réalité incontournable qui cache des opportunités considérables

35$
Gabriel Moreau, Directeur de comptes, Nielsen

Pour la première fois dans l'histoire du Canada, les aînés sont plus nombreux que les enfants. Cette dynamique ne fera que s'accélérer au cours des prochaines années, la première vague de baby-boomers ayant déjà plus de 65 ans.

Pourtant, les produits FMCG ciblent rarement les groupes plus âgés, la plupart des efforts marketing étant généralement orientés vers les jeunes consommateurs. Apprenez-en plus sur le comportement distinct de ces consommateurs plus âgés, sur les produits qu’ils achètent et sur leurs habitudes de magasinage. Découvrez pourquoi il faut absolument considérer ces consommateurs, de la conception jusqu’à la mise en marché de vos produits.

En savoir plus

#vieillissementpopulation

  • Anglais
  • 9:30 - 10:30
  • 516 D-E

Les repas végétariens à l’assaut des services alimentaires

35$
Jay Ashton, Directeur, Ressources professionnelles nationales et activation de marque , Sysco Canada

Les plats végétariens ne sont pas seulement une mode, ils font partie d’un mouvement qui est là pour de bon. Dans sa présentation, Jay Ashton fera les liens entre ce mouvement et des éléments typiques des générations, de la santé et de l’environnement.

Il est maintenant très important de discuter de ce mouvement et d’examiner comment il répond également à des facteurs économiques. En effet, alors que la population augmente, nous avons besoin de nous pencher sur de nouvelles façons de nourrir les gens. Dans l’histoire de ce secteur, ce mouvement est le plus fort que nous ayons vu jusqu’ici. Il change les règles du jeu du tout au tout et modifie nos régimes alimentaires et nos entreprises à tout jamais.

En savoir plus

#servicesalimentaires

  • Anglais
  • 10:30 - 11;30
  • 516 D-E

Le secteur des services alimentaires en évolution

35$
Jay Ashton, Directeur, Ressources professionnelles nationales et activation de marque , Sysco Canada

Alors que les enjeux spectaculaires dans le secteur des services alimentaires deviennent de plus en plus évidents, M. Ashton passera les fluctuations en revue et examinera leurs sources. Il se penchera également sur les années 80, c’est-à-dire à l’époque où les restaurants avec pignon sur rue avaient la cote et où a commencé à s’opérer le changement vers les concepts de cuisine en nuage comme on les connaît aujourd’hui. Cette perturbation majeure dans le secteur a modifié le paysage. Cette présentation jettera également un regard vers l’avenir du secteur du service alimentaire et présentera ce que les opérateurs devront faire pour rendre leurs affaires durables.

#servicesalimentaires

  • Anglais
  • 9;30 - 10:30
  • 516 D-E

Les services alimentaires et les impacts environnementaux

35$
Jay Ashton, Directeur, Ressources professionnelles nationales et activation de marque , Sysco Canada

Tout est maintenant présenté du point de vue des impacts environnementaux, des entreprises générales aux points de vue politiques. Évidemment, le secteur des services alimentaire n’y échappe pas.

M. Ashton examinera l’impact que les restaurants ont sur l’environnement et présentera des mesures que les opérateurs peuvent prendre pour miser sur ces notions. Il passera en revue les avantages de faire de la publicité en misant sur votre programme environnemental et ce que vous pouvez faire pour sensibiliser les gens du marché local sur ce que vous faites pour l’environnement.

En savoir plus

#servicesalimentaires

  • Français
  • 10:30 - 11:30
  • 516 A-B

Les relations entre les startups et les grandes entreprises : entrevues

35$
Valérie Forget, Directrice innovation, OSMO

Ce panel accueillera des startups à succès qui vous dévoileront leurs méthodes pour bâtir une relation solide aussi bien avec des petites que des grandes entreprises du domaine de l’agroalimentaire. Prenez part à cette discussion et faites partie vous aussi de l’écosystème entrepreneurial de Montréal.

#startup

  • Français
  • 9h30 - 10h30
  • 516 A-B

L’innovation au cœur de l’entrepreneuriat

35$
Naouel Hanani, Directrice des opérations, Montréal inc.

Découvrez des parcours inspirants d’entrepreneurs innovants lors d’une discussion sans filtre portant sur leur cheminement professionnel. Plusieurs startups répondront à des questions clés concernant leurs innovations et leur croissance dans le domaine de l’alimentation. Soyez témoin d’anecdotes surprenantes sur leur passage de l’idée à l’action.

#startup

  • Anglais
  • 10h30 - 11h30
  • 516 D-E

Suscitez l’engagement des employés : améliorez votre programme d’entraînement

35$
Jennifer McCreary, Directrice technique, formation et éducation, NSF International

La formation fait plus qu’améliorer la productivité et la conformité. Les entreprises dotées de programmes de formation performants constatent une hausse de la satisfaction de la clientèle de plus de 18 % et du rendement du personnel de 40 %. Investir dans la formation et l’apprentissage permet de garantir que vos employés sont efficaces, engagés et proactifs.

Cette présentation porte sur ce qui suit :

  • La formation est-elle la réponse au problème ?

  • Les clés de la motivation

  • L’utilisation de la technologie pour susciter la participation des nouveaux apprenants

  • Comment tirer le meilleur parti des sommes consacrées à la formation

En savoir plus

#productivite

  • Anglais
  • 14:00 - 15:00
  • VIRTUEL

Les répercussions inattendues de la technologie sur la culture de la salubrité alimentaire


Paul Medeiros, Directeur général, Services de consultation et services techniques, Amérique du Nord , NSF International

Les discussions abondent sur la façon dont une technologie comme Siri érode nos forces intellectuelles et notre mémoire ou comment l’automatisation accrue de l’automobile nous transformera tous en mauvais conducteurs paresseux. Comme de nombreux autres aspects de nos vies et de notre industrie, la salubrité alimentaire subit une révolution numérique et technologique.

La technologie promet de nombreux avantages en matière de salubrité alimentaire. Néanmoins, la même technologie qui automatise les processus, regroupe les données ou recueille des données opérationnelles d’une infinité de sources pourrait-elle nuire aux efforts d’une entreprise pour renforcer sa culture de la salubrité alimentaire? Cette présentation explore les répercussions potentielles de la technologie sur la culture de la salubrité alimentaire et aborde même la question de savoir si la technologie rendra la culture de la salubrité alimentaire superflue. À vous de juger.

En savoir plus

#foodtech

  • Français
  • 9:30 - 10:30
  • VIRTUEL

Financez la recherche et développement de votre entreprise


Anaïs Détolle, Dr. et Anthropologue de l'alimentation, Directrice, développement des affaires - MitacsHélène Fortier, Administratrice de programmes, Partenariats de recherche, du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada, CRSNGMirsada Shtegu, Conseillère en développement économique , Investissement QuébecMarie-Laure De Boutray, Directrice développement des affaires , Mitacs - Centech Mtl

Vous cherchez à innover ? Vous manquez de fonds pour vos projets de R&D ? Plusieurs possibilités de financement s’offrent à votre entreprise. Lors de cette table ronde, les agences de financement Mitacs, MAPAQ, Investissement Québec et le Conseil de recherches et sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) échangeront sur les programmes qu’elles offrent et les besoins spécifiques qu’elles adressent.

#financement

  • Anglais
  • 12:30 - 13:30
  • 516 A-B

Le règlement sur la salubrité des aliments au Canada : ce que les petites entreprises doivent savoir

35$
Daniel Burgoyne, Gestionnaire national pour les aliments importés , Agence canadienne d’inspection des aliments

Le règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) est entré en vigueur le 15 janvier 2019. Le règlement introduit des exigences modernes en matière de salubrité des aliments pour les entreprises alimentaires qui importent des aliments ou préparent des aliments au Canada pour l'exportation ou le commerce interprovincial.

Venez voir la présentation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour un aperçu de la réglementation, y compris des informations sur les licences, les contrôles préventifs et les exigences de traçabilité. Découvrez comment ils s'appliquent à votre petite entreprise et quelles mesures vous devez prendre pour vous conformer à la réglementation.

Cette session vous aidera à connaître :

  • Si vous avez besoin d'un permis de Salubrité des aliments au Canada et où en demander un ;

  • Lorsque les nouvelles exigences s'appliquent à votre entreprise - certaines petites entreprises peuvent avoir plus de temps pour répondre à certaines exigences ;

  • Quels renseignements, outils et ressources sont disponibles pour aider votre entreprise à se préparer au RSAC.

En savoir plus

#reglementationcanadienne

  • Anglais
  • 16:30 - 17:30
  • 516 D-E

Le chemin vers les normes de marque


Brian Hircock, Président de Raining Communications & Co-Fondateur de BeerCan Magazine

Les normes de marque sont créées pour déterminer comment les éléments visuels seront utilisés, notamment en ce qui concerne la couleur, le type et l’imagerie.

Ce document important est l’aboutissement du parcours exhaustif qui sert à définir de telles normes. La discussion ne portera pas sur le document, mais plus important encore, sur le parcours et les décisions importantes prises en cours de route. Notre objectif est d’orienter les propriétaires de marques afin qu'ils puissent prendre des décisions plus éclairées lorsqu'ils travaillent avec leurs partenaires marketing. Des exemples concrets seront présentés et discutés.

En savoir plus

#marque

  • Anglais
  • 11:00 - 12:00
  • VIRTUEL

L’emballage pour le nouveau consommateur : comment se démarquer en moins de 5 secondes


Jo-Ann McArthur, Présidente et Stratège en Chef - Nourish Food Marketing

Comment attirer l’attention du consommateur, et mettre la main sur son budget et sa loyauté, alors que les environnements en magasin et en ligne deviennent de plus en plus saturés ? Quelles sont les tendances futures en matière d’emballage – design, substrats et technologies – que vous devez connaître dès maintenant ? Comment être sûr que votre emballage vous sert bien ?   Jo-Ann McArthur, présidente de Nourish Food Marketing, vous présentera une liste de contrôle pour vous assurer que votre emballage soit plus qu’un joli visage !

#emballage

  • Anglais
  • 17:00 - 18:00
  • 516 D-E

Communiquez avec vos clients par les bons moyens

35$
Sabrina Falone, Principale et directrice générale culinaire , SF Creative Culinary Services

Avec le nombre impressionnant de canaux de communication et les algorithmes en constante évolution, il peut être tentant de diffuser votre message de marketing n'importe où et partout, aussi fort que possible, à quiconque vous écoutera. Malheureusement, faire beaucoup de bruit n'est pas ce qui fera remarquer votre marque et ce n'est pas non plus ce qui incitera vos clients à rester fidèles à votre marque. Comme toutes les choses dans votre entreprise, l'expérience des clients et leurs besoins sont les facteurs les plus importants lors de la création d'une stratégie de marketing.

Chaque canal de distribution de marketing est unique, et les consommateurs ont des préférences très distinctes quant au type d'informations qu'ils souhaitent recevoir de chacun de ces différents canaux de distribution.

Rejoignez Sabrina Falone, Experte en Marketing de Contenu, pendant qu'elle décompose les types de contenu qui marchent le mieux pour chaque groupe démographique ainsi que les meilleurs endroits pour partager ces informations. Les médias sociaux sont importants, mais ils ne font qu'une partie du puzzle.

En savoir plus

#communication

  • Français
  • 12:30 - 13:30
  • 516 D-E

Alimentation et technologie : survol d’une révolution

35$
Guillaume Mathieu, Stratège de marque et associé, ILOT stratégie et gestion de marque

L'alimentation est au cœur de nos vies depuis toujours. Les enjeux auxquels cette industrie fait face se sont multipliés et complexifiés dans les dernières années. La technologie y a aussi pris une place de plus en plus incontournable, amenant des solutions nouvelles souvent salvatrices.

L'alimentation est au cœur de nos vies depuis toujours. Les enjeux auxquels cette industrie fait face se sont multipliés et complexifiés dans les dernières années. La technologie y a aussi pris une place de plus en plus incontournable, amenant des solutions nouvelles souvent salvatrices. Serait-ce le début d’une révolution pour le secteur agro-alimentaire nord-américain ? Survol de l’impact des nouvelles technologies présentées dans les dernières années (SXSW, CES, Refresh Food x Tech, etc.) qui affectent autant la production, la distribution que la consommation alimentaire moderne.

En savoir plus

#foodtech

  • Français
  • 12:30 - 13:30
  • VIRTUEL

Emballage à usage unique : le point sur les options écoresponsables


Martin Boily, Vice-président - Ventes et marketing , Emballages CarrouselGeneviève Dionne, Directrice écoconception et économie circulaire, EEQAurore Courtieux-Boinot, Consultante gestion de matières résiduelles et représentante de l'organisme La vague - Cafés et restaurants pour l'environnementBruno Ponsard, Directeur général à ITEGA, ITEGA

Dans un contexte où l’emballage à usage unique est de plus en plus décrié dans les médias et compte tenu de la situation de pandémie qui sévit actuellement, quelles sont les options disponibles pour les détaillants, producteurs et autres utilisateurs d’emballage?

Quels sont les choix qui s’inscrivent dans une véritable économie circulaire : recyclabilité, intégration du recyclé, bio-sourcé, compostabilité, vente en vrac? Comment concilier éco-conception et impératifs économiques? Quelles sont les options les plus sécuritaires? L’emballage réutilisable a-t-il toujours sa place? Ce panel de discussion rassemble différents spécialistes en emballage afin de faire le point sur ces différents sujets.

En savoir plus

#emballage

  • Français
  • 17:00 - 18:00
  • VIRTUEL

Les régimes alimentaires et leurs impacts sur l’industrie des biens de consommation au Canada


Pierre-Marc Denault, Gestionnaire de comptes et développement des affaires, Nielsen

Des végétaliens aux amateurs de la diète cétogène (kéto), les consommateurs d'aujourd'hui adoptent un certain nombre de régimes alimentaires différents qui façonnent les fondements mêmes de l'industrie alimentaire. Comment ces tendances influencent-elles le paysage CPG? Quelles catégories connaissent une croissance et lesquelles perdent du terrain? Ces régimes ne sont-ils qu'une mode, ou sont-ils là pour rester? Est-ce que la COVID-19 a modifié ces comportements ? Venez tout apprendre sur ces tendances alimentaires qui évoluent rapidement et voyez où pourraient être vos prochaines grandes opportunités!

#regimesalimentaires

  • Français
  • 12h30 - 13h30
  • 516 A-B

L’or vert est-il parti en fumée ?

35$
Manon Genest, Associée fondatrice et directrice générale , Bureau de Montréal

Nouvelle panacée du secteur agroalimentaire, le cannabis comestible ? Rien n’est moins certain. Ce marché promettait un espace inédit d’innovation et de développement pour plusieurs entreprises, mais force est de constater que les contextes réglementaires canadien et québécois ne permettent pas les folies auxquelles le secteur rêvait. Les communications pour faire connaitre ces nouveaux produits n’y échappent pas. En effet, comment intéresser une clientèle qui risque de rester sur son appétit quant à l’offre réelle en matière de cannabis comestible alors que jujubes, brownies et biscuits ne seront pas au menu !

Nouvelle panacée du secteur agroalimentaire, le cannabis comestible ? Rien n’est moins certain.

Ce marché promettait un espace inédit d’innovation et de développement pour plusieurs entreprises, mais force est de constater que les contextes réglementaires canadien et québécois ne permettent pas les folies auxquelles le secteur rêvait. Les communications pour faire connaitre ces nouveaux produits n’y échappent pas. En effet, comment intéresser une clientèle qui risque de rester sur son appétit quant à l’offre réelle en matière de cannabis comestible alors que jujubes, brownies et biscuits ne seront pas au menu !

Avec un encadrement législatif strict ainsi qu’une réputation à préserver, les défis ne sont pas minces au chapitre des communications pour les entreprises qui se lancent dans l’aventure. Quelles sont celles qui se démarquent ? Comment tirer son épingle du jeu ? Ces paramètres appellent sans aucun doute à une pratique différenciée des relations publiques.

En savoir plus

#cannabis

  • Anglais & Français
  • 17:00 - 18:00
  • VIRTUEL

Évoluer dans le secteur des services alimentaires au Canada


Patricia Crilly, Directrice principale, Relations avec l’industrie, GS1 Canada

Malgré l’incidence importante que la pandémie de la COVID-19 a eue sur l’industrie des services alimentaires, le marché des services alimentaires canadien offre des occasions uniques pour les fournisseurs qui souhaitent assurer la croissance de leur entreprise ou qui cherchent à profiter de nouvelles occasions au Canada.

Si vous cherchez à mieux comprendre les priorités de vos partenaires commerciaux des services alimentaires au Canada qui désirent stimuler leur entreprise, GS1 Canada peut répondre à vos questions. Si vous voulez augmenter la visibilité de votre marque et de vos produits tout en améliorant l’efficience de votre entreprise, GS1 Canada peut vous conseiller. 

GS1 Canada répondra à vos questions sur des sujets essentiels comme la croissance et l’harmonisation des stratégies commerciales et l’optimisation de votre visibilité dans le secteur des services alimentaires et auprès de vos partenaires commerciaux des services alimentaires.

En savoir plus

#canada

  • Français
  • 13h30 - 14h30
  • 516 D-E

Comment favoriser le plaisir de manger en fin de vie en contexte de soins palliatifs

35$
Alain Girard, Professeur-chercheur , GastronomiQc Lab, ITHQ

La gastronomie est intimement liée au plaisir de bien manger et devrait être accessible à tous, avec une attention particulière à celles et ceux qui sont en fin de vie. Les personnes atteintes de maladies graves et en phase terminale vivent souvent des difficultés avec les nourritures et les boissons en conséquence de la progression et des impacts négatifs de leur maladie.

Quand la vie s'échappe, tous les moyens sont bons pour offrir un petit moment de bonheur. Le plaisir peut alors se cacher dans un verre de whisky ou un gâteau au chocolat! Mais comment les préparer et les servir compte tenu de la condition des personnes atteintes ?

Cette conférence présentera le contexte de l’alimentation en soins palliatifs et présentera des initiatives inspirantes afin de développer des visions et des conditions favorables au plaisir de manger jusqu’à la toute fin.

En savoir plus

#plaisirdebienmanger

  • Français
  • 15:30 - 16:30
  • VIRTUEL

L’usine artisanale des temps modernes


Mathieu Loranger, Ingénieur, Directeur de projet, Groupe Progima Inc.Marie-Ève St-Amour, Directrice générale, Boulangerie St-Donat

La croissance du secteur de la transformation alimentaire est telle que les entreprises doivent prendre des moyens extraordinaires pour soutenir la croissance des ventes et l’augmentation de leur production. Dans un contexte économique où la main d’œuvre est rare, la concurrence est féroce et les produits sont toujours plus sophistiqués, les organisations veulent trouver des solutions à un dilemme typiquement manufacturier.

La croissance du secteur de la transformation alimentaire est telle que les entreprises doivent prendre des moyens extraordinaires pour soutenir la croissance des ventes et l’augmentation de leur production. Dans un contexte économique où la main d’œuvre est rare, la concurrence est féroce et les produits sont toujours plus sophistiqués, les organisations veulent trouver des solutions à un dilemme typiquement manufacturier.


Comment améliorer la productivité d’une PME à l’ère du 4.0, tout en augmentant la diversité des produits et en conservant une confection de qualité artisanale?
La présentation vise à communiquer un minimum de concepts de base, concernant les projets dit “4.0” dans le monde de la transformation alimentaire, pour ensuite donner les éléments déclencheurs d’un projet concret dans une PME du Québec.


Il est possible de tendre vers le 4.0 en procédant de manière ordonnée, avec un degré de risque faible et des résultats tangibles sur une période de quelques mois. L’automatisation est une des solutions discutées, mais plusieurs autres éléments peuvent et doivent être abordés avant de se lancer dans de grands investissements en équipements, en systèmes et en transformations des opérations.


Une PME québécoise du secteur de l’alimentation témoigne de sa réussite en expliquant la démarche simple empruntée vers le 4.0. Le point de vue d’un dirigeant sur les divers enjeux rencontrés ainsi que les facteurs de succès de ce projet seront aussi abordés.

En savoir plus

#PME

  • Français
  • 11h - 12h
  • 516 A-B

Producteurs, consommateurs : la qualité compte ! La valeur ajoutée des indications géographiques

Gratuit

Qu'est-ce qu'une indication géographique ? Pourquoi sont-elles importantes pour les entreprises ? Pourquoi les producteurs et les consommateurs canadiens devraient-ils s'y intéresser ? Venez trouver des réponses à toutes vos questions et partager votre expérience dans un panel dédié aux indications géographiques !

La culture de la consommation au Canada est en train de changer. La durabilité, la traçabilité et la qualité des aliments revêtent une importance accrue à mesure que les consommateurs s’informent. Le système des indications géographiques répond aux préoccupations des consommateurs envers les produits authentiques du patrimoine et du terroir. En outre, il offre de nouvelles possibilités économiques pour une nourriture de haute qualité.
L'Union européenne et le Québec ont promu l'étiquetage IG, qui garantit la confiance des consommateurs dans la qualité et les normes alimentaires. Aujourd'hui, ils vous invitent à discuter des meilleures pratiques en matière de développement des labels IG des deux côtés de l'Atlantique et de leurs impacts sur les agrosystèmes européen et canadien.

En savoir plus

#local

  • Français
  • 11h30 - 12h30
  • 516 D-E

Défis RH : comment trouver l’expertise ?

35$
Marie-Laure De Boutray, Directrice développement des affaires , Mitacs - Centech MtlAnaïs Détolle, Dr. et Anthropologue de l'alimentation, Directrice, développement des affaires - Mitacs

Lancer un nouveau projet signifie souvent une recherche immédiate d’expertise et la mise sur pied d’une stratégie d’embauche. Avant d’afficher un poste, il existe plusieurs manières de rencontrer vos futurs employés. Le recours aux stagiaires qualifiés peut aider à réduire les risques financiers liés à l’embauche. En intégrant cette approche dans votre stratégie générale d’innovation, en plus d’avoir l’avantage des connaissances du stagiaire, vous réduisez votre risque en sachant que lorsque vous afficherez un poste, vous ciblerez les bons publics et vous exigerez les bonnes expertises.

Mitacs est une OBNL qui stimule les partenariats avec l’expertise académique pour régler des défis d’innovation en R&D. Lors de cette table ronde, venez rencontrer 4 entreprises qui ont embauché des stagiaires après avoir conduit un projet partenarial Mitacs.

En savoir plus

#RH

  • Français
  • 16h00 - 17h00
  • 516 D-E

Financez la recherche et développement de votre entreprise

35$
Marie-Laure De Boutray, Directrice développement des affaires , Mitacs - Centech MtlAnaïs Détolle, Dr. et Anthropologue de l'alimentation, Directrice, développement des affaires - Mitacs

Vous cherchez à innover ? Vous manquez de fonds pour vos projets de R&D ? Plusieurs possibilités de financement s’offrent à votre entreprise. Lors de cette table ronde, les agences de financement Mitacs, MAPAQ, Investissement Québec et le Conseil de recherches et sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) échangeront sur les programmes qu’elles offrent et les besoins spécifiques qu’elles adressent.

#financement

  • Français
  • 15h00 - 16h00
  • 516 D-E

Emballages : comment les rendre plus responsables et créatifs

35$
Fabien Durif, Professeur titulaire et vice-doyen à la recherche , ESG UQAM

Comment peuvent-ils être améliorés? Comment accroître l'efficacité, réduire les déchets et améliorer la résilience tout en assurant la salubrité, l'abordabilité et la disponibilité des aliments? Comment ces processus doivent-ils changer pour renforcer nos objectifs collectifs visant un système alimentaire durable pour tous ?

#emballage

  • Anglais
  • 13h30 - 17h30
  • VIRTUEL

Nourrir l’innovation


Récolte organise une série de trois conférences sur l'innovation pour un système alimentaire durable intitulée Nourrir l'innovation.

Dans le monde foisonnant de l’innovation sociale alimentaire, venez rencontrer des passionné.e.s bien décidé.e.s à amener du changement dans nos systèmes : 

  • des producteur.trice.s, des restaurateur.trice.s et des transformateur.trice.s amoureux.ses du terroir, qui travaillent ensemble à reconnecter les mangeur.euse.s avec les goûts et la nordicité d’ici
  • des collectifs qui se rassemblent autour de pôles alimentaires pour sécuriser l’approvisionnement des villes en produits frais et locaux
  • des entrepreneur.e.s aux milles idées, qui ne cherchent qu’à les concrétiser 

Ce qui les rassemble, c’est le plaisir de bien manger, l’accessibilité pour tous et la conviction qu’il est possible de faire mieux ensemble, dans un contexte inédit où les défis s’amplifient.

Les trois panels de Nourrir l’innovation mettent en lumière et en débat nos capacités collectives à engager dès aujourd’hui la transition vers un système alimentaire plus inclusif, équitable et durable. 

Trois initiatives concrètes pour vous inspirer et ainsi contribuer à Nourrir l’innovation, présentées par le Collectif Récolte, experts en innovation sociale alimentaire.

En savoir plus
  • Anglais
  • 15:30 - 16:30
  • VIRTUEL

Comment la demande des produits biologiques peut-elle s’adapter aux défis du commerce mondial


Tia Loftsgard, Directrice générale à COTA, Association pour le commerce des produits biologiques Stephen Tapp, Économiste en chef adjoint, Exportation et développement Canada

Avec une croissance annuelle moyenne de 8 %, le marché canadien des aliments biologiques est évalué à 6,6 milliards de dollars, ce qui en fait le 6e plus grand marché biologique au monde.

Depuis 1999, la culture biologique a enregistré une croissance mondiale de 546 %. Compte tenu des défis du commerce mondial, comment ce marché peut-il soutenir la demande croissante de produits biologiques ? Pour cette présentation, la COTA fait équipe avec EDC pour évaluer les opportunités actuelles en fonction de certaines réalités commerciales.

En savoir plus

#biologique

  • Français
  • 13:30 - 14:30
  • VIRTUEL

De la ferme à l’ardoise: augmenter la présence des produits locaux au menu des restaurants


Fernande Ouellet, Agricultrice, Rusé comme un canardThibault Renouf, Créateur de circuits courts, cofondateur, ArrivagePascal Hudon, Propriétaire et fondateur , Pascal le boucherCatherine Lefebvre, Animatrice, conférencière et chroniqueuse en alimentation

A Montréal et partout au Québec, des acteurs de l’agroalimentaire expérimentent des solutions pour lever les freins logistiques à l’approvisionnement de proximité vers les restaurants. Ce sont les pionnier.ières du vibrant mouvement “de la Ferme à l’ardoise”. Leur défi : développer, rassembler et diffuser les bonnes pratiques pour mieux connecter les mangeur.euse.s aux goûts et à la nordicité d’ici.

L’approvisionnement local et durable en restauration est avant tout une affaire de coeur et de valeurs, qui suscite un vif engouement. Et si il devenait aussi un levier économique d’avant-garde? 

Rencontre avec 3 explorateur.trice.s de la proximité, qui innovent dans leurs modèles, pour répondre à la question : 

Quelles infrastructures sociales, technologiques et physiques mettre en place pour lever les barrières au développement d’un mouvement “De la ferme à l’ardoise” viable et robuste?

Cette conférence, organisée par Récolte, fait partie de la série Nourrir l'innovation, qui met en avant 3 initiatives inspirantes d'innovation sociale alimentaire 

En savoir plus

#delafermealafourchette

  • Anglais
  • 16h00 - 17h00
  • 516 A-B

Des innovations technologiques pour faire progresser les systèmes alimentaires axés sur l’impact

35$
Catherine Lefebvre, Animatrice, conférencière et chroniqueuse en alimentationGaël Chantrel, Directeur, Programmes et gestion des denrées, Les Banques alimentaires du QuébecFrédéric Bourrely

Lorsque nous créons des structures et des processus pour nos systèmes alimentaires régionaux, nous avons tendance à concentrer nos efforts sur une variété d’éléments d’un système alimentaire en silos : Où sont les aliments sont produits ? Comment est-ce que la nourriture est transporter de point A au point B ? A qui est-ce qu’on vend la nourriture ? Comment et où est-ce que les ingrédients sont transformer et consommer ? Que sont les modes ? Que sont les résultats prévus ?

Ce qui est souvent négligé est le système complexe qui permet aux aliments de passer du champs à assiette, et quels opportunités existent pour un processus plus circulaire versus celui plus traditionnel et linéaire. Les processus et les infrastructures, les règlements, les canaux de mise en marché et le financement approprié sont des éléments essentiels du système alimentaire moderne, à la recherche de davantage de transparence, d’éthique, de durabilité et de viabilité. Une infrastructure technologique sophistiquée est maintenant utilisée pour planifier, récolter, transformer, emballer, transporter, suivre, transformer et surveiller les aliments de la ferme à la fourchette jusqu'à la gestion des déchets, et dans certain cas, de retour à la ferme. Les champions de l’avenir alimentaire, avec emphase sur les systèmes d’impact et l’économie circulaire travaillent à améliorer ces systèmes, ces processus et cet infrastructure offrant ainsi une capacité accrue à changer nos façons de faire au niveau régional.

Montréal a récemment remporté le prix Défi des villes intelligentes remis par Infrastructures Canada qui explore activement des solutions technologiques pour résoudre des problèmes complexes liés aux systèmes alimentaires. En même temps, Montréal explore comment soutenir l'intégration et renforcement des capacités technologique locale pour transformer Montréal, Québec et le Canada en champion international en technologie pour le bien.

À travers ce panel nous explorons :

Comment peuvent-ils être améliorés ? Comment accroître l'efficacité, réduire les déchets et améliorer la résilience tout en assurant la salubrité, l'abordabilité et la disponibilité des aliments ? Comment ces processus doivent-ils changer pour renforcer nos objectifs collectifs visant un système alimentaire durable pour tous ?

En savoir plus

#innovation

  • Anglais
  • 15h00 - 16h00
  • 516 A-B

L’innovation sociale au menu : repenser l’alimentation pour un avenir alimentaire responsable

35$
Catherine Lefebvre, Animatrice, conférencière et chroniqueuse en alimentationAndréanne LaurinSylvie Rochette

Dans le contexte actuel, où la communauté scientifique sonne l’alarme sur les effets désastreux de nos choix sociétaux sur le climat, la biodiversité et les écosystèmes, le monde de l’alimentation doit aussi repenser ses pratiques, tant dans ses modes de production, de transformation et de distribution que dans les options de consommation et de valorisation, pour participer à, voire accélérer, la nécessaire transition vers un système alimentaire durable.

En donnant la parole aux acteurs du changement qui proposent des modèles circulaires, régénérateurs et plus équitables dans notre système alimentaire local, ce panel offre aux participants une fenêtre vers l’alimentation de demain. Pour mieux comprendre ce qu’est l’innovation sociale alimentaire et comment elle constitue un outil de transformation puissant, venez participer à cette conversation inspirée et inspirante !

En savoir plus

#innovationsociale

Les conférenciers de l'édition 2019

picture

Tia Loftsgard

Directrice générale à COTA

picture

Karen Proper

Gestionnaire technique, Mise au point de produits et de méthodes, NSF International

picture

Carol Zweep

Responsable emballage, développement des produits et conformité, NSF

picture

Michel Boucher

Vice-président, Engagement avec l’industrie, GS1 Canada

picture

picture

Daniel Clark

Chef de service principal, Normes, GS1 Canada

picture

Vanessa Langlois

Gestionnaire de comptes, Nielsen

picture

Isabelle Marquis

Stratège senior en alimentation

picture

Bruno Ponsard

Directeur général à ITEGA

picture

Paul Uys

Directeur principal, Arrell Food Institute - Université de Guelph

picture

Jean-Charles Le Vallée

Directeur Associé, Food Horizons Canada, la Conference Board du Canada

picture

Frédéric Verreault

Associé, TACT Intelligence-conseil

picture

Bernard Boutboul

Directeur Général de Gira Conseil

picture

Gail Gastelu

Propriétaire/éditrice de The Tea House Times, productrice de Tea Course

picture

Alexis Taoufiq

Meilleur Ouvrier de France Barman 2015

picture

Sam Dalcourt

Directeur de l'Education - l'École du Bar de Montréal

picture

Marie-France Gibson

Vice-présidente à Métro

picture

Marc Fortin

Président, CCCD-Québec du Conseil canadien du commerce de détail

picture

John Pekka Woods

Directeur Culinaire, HMSHost

picture

Christian Genest

Président groupe Buddha-Station

picture

Judith Fetzer

Cofondatrice et présidente-directrice générale de Cook it

picture

David Salerno

Fondateur et président, Solpak

picture

Renata McGuire

Superviseure, Exploitation, Services de consultation et services techniques, NSF International

picture

Sarah Ladouceur

Coordonnatrice de formation, Comité sectoriel de Main-d’œuvre

picture

Martin Thibault

Conseiller expert

picture

Denis Hancock

Directeur des études consommateurs, BrandSpark International

picture

Jérôme Ferrer

Président du Groupe Europea

picture

Francois Pageau

Professeur à l'ITHQ

picture

Sam Unger

Cofondatrice de Ms.Betters Bitters

picture

Dana McCauley

Directrice de l'Expérience Client, Réseau Canadien d'Innovation en Alimentation

picture

Bastien Poulain

Créateur de 1642 Sodas

picture

Hubert Cormier

Nutritionniste et membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec

picture

Bernard Lavallée

Nutritionniste, conférencier et auteur

picture

Mathieu Halle

VP Affaires Électroniques, Nok Nok CAFE

picture

Caroline Miron

Directrice Innovation, Architecture et Stratégie, Agropur Coopérative

picture

Nicholas Fereday

Directeur de service - Tendances des consommateurs et des aliments - Recherche agroalimentaire, Rabobank

picture

Beena Goldenberg

Présidente-directrice générale de Cultivate Ventures et d’Hain-Celestial Canada

picture

Simon Olivier

Vice-président principal – Stratégie, Innovation et Bureau de projets AGROPUR Coopérative Laitière

picture

Natalie Gauthier

Directrice Marketing, St-Hubert – Division Détail

picture

Valéry Mayer

Directeur TI – Bridor/Groupe Le Duff

picture

Sylvie Dumas

VP Ventes et Associée, Projexia

Contactez-nous

Maëlle Rey-Maréchal

Responsable Marketing et Opérations Spéciales

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookie).

SIAL Canada utilise les fichiers témoins sur l’ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l’utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.