Ce qui est souvent négligé est le système complexe qui permet aux aliments de passer du champs à assiette, et quels opportunités existent pour un processus plus circulaire versus celui plus traditionnel et linéaire. Les processus et les infrastructures, les règlements, les canaux de mise en marché et le financement approprié sont des éléments essentiels du système alimentaire moderne, à la recherche de davantage de transparence, d’éthique, de durabilité et de viabilité. Une infrastructure technologique sophistiquée est maintenant utilisée pour planifier, récolter, transformer, emballer, transporter, suivre, transformer et surveiller les aliments de la ferme à la fourchette jusqu'à la gestion des déchets, et dans certain cas, de retour à la ferme. Les champions de l’avenir alimentaire, avec emphase sur les systèmes d’impact et l’économie circulaire travaillent à améliorer ces systèmes, ces processus et cet infrastructure offrant ainsi une capacité accrue à changer nos façons de faire au niveau régional.
Montréal a récemment remporté le prix Défi des villes intelligentes remis par Infrastructures Canada qui explore activement des solutions technologiques pour résoudre des problèmes complexes liés aux systèmes alimentaires. En même temps, Montréal explore comment soutenir l'intégration et renforcement des capacités technologique locale pour transformer Montréal, Québec et le Canada en champion international en technologie pour le bien.
À travers ce panel nous explorons :
Comment peuvent-ils être améliorés ? Comment accroître l'efficacité, réduire les déchets et améliorer la résilience tout en assurant la salubrité, l'abordabilité et la disponibilité des aliments ? Comment ces processus doivent-ils changer pour renforcer nos objectifs collectifs visant un système alimentaire durable pour tous ?