Des conférences sur les tendances & innovations

Une sélection d’experts de divers horizons viennent au SIAL Canada chaque année afin de vous transmettre les informations les plus pertinentes au sujet de l’alimentation : enjeux de l’industrie, innovation, tendances et opportunités de marché, évolution des comportements d’achats. Tout ce que vous devez savoir pour développer vos affaires en Amérique du Nord.
Une des meilleures façons pour vous de vous tenir informé des derniers enjeux de l'industrie alimentaire !

Inscrivez-vous sans plus tarder à nos conférences ! Obtenez votre badge et vous pourrez vous inscrire pour assister aux conférences de votre choix

En savoir plus

Retrouvez les conférences et ateliers 2018

Choisir une date

Mai 2018

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • EN
  • 08.30am - 12.00pm
  • Salle 512A

Atelier sur l’évaluation de la vulnérabilité à la fraude alimentaire

299$
Renata McGuire, Superviseure, Exploitation, Services de consultation et services techniques, NSF International

Avez-vous procédé à une évaluation des principaux risques et des possibilités de fraude alimentaire dans votre chaîne d’approvisionnement? Surveillez-vous en temps réel les changements qui s’opèrent dans les ingrédients, les processus ou les chaînes d’approvisionnement et qui peuvent représenter un risque? Votre système d’assurance qualité des fournisseurs actuel limite-t-il les possibilités de fraude et atténue-t-il les risques quant à l’authenticité?

  • EN/FR
  • 08.30am - 09.15am
  • Salle 513A

Innovation alimentaire locale et internationale : du plaisir dans tous les sens

30$
Isabelle Marquis, Consultante en marketing alimentaire et santé

Le plaisir est encore l’argument dominant en innovation alimentaire en 2017, particulièrement en Amérique du Nord. Ce qu’il y a de nouveau est que cet axe devient plus multidimensionnel que jamais : au-delà des sens, on parle maintenant de plaisir global, à la fois sain et simple, qui fait du bien (à soi, aux autres, à la planète) et qui rassure, un plaisir utile et accessible, etc. Désormais, la santé, la praticité et l’éthique ne sont plus des axes d’innovation à part, ils deviennent des alliés du plaisir. C’est ce que nous verrons, en chiffres et en images, durant cette conférence.

  • EN/FR
  • 09.30am - 10.15am
  • Salle 513A

Le cannabis dans les produits alimentaires

30$
Karen Proper, Gestionnaire technique, Mise au point de produits et de méthodes, NSF International

Le projet du gouvernement de légaliser le cannabis représente une énigme du point de vue culinaire : de quelle façon les « produits alimentaires contenant du cannabis », communément appelés « cannabis comestible », s’intègrent-ils dans le régime juridique? Grâce à cette présentation, vous aurez une meilleure idée du contexte réglementaire et découvrirez les possibilités que recèle l’avenir en ce qui concerne les applications alimentaires du cannabis. Karen passera en revue les produits de même que les questions entourant les portions, la puissance, la formulation, le conditionnement et l’étiquetage.

  • EN/FR
  • 10.30am - 11.15am
  • Salle 513A

La bataille des protéines : Animales vs végétales

30$
Gabriel Moreau, Gestionnaire de clientèle, Nielsen

Les protéines et les préférences diététiques sont au cœur des sujets d’intérêt de l’industrie agro-alimentaire, et pour cause : 51% des consommateurs affirment consommer une forme de protéines à chaque repas. Un consommateur sur 5 surveille même quotidiennement sa quantité consommée. Est-ce que toutes les protéines se valent ? Pas pour près d’un tiers des consommateurs. Les Canadiens sont très nombreux à vouloir intégrer davantage de protéines végétales à leur alimentation, affirmant vouloir manger plus de légumineuses, de noix et de grains… et les ventes supportent ces affirmations ! Même si les protéines animales continuent de constituer l’essentiel du marché, ce sont les protéines végétales qui sont source de croissance.

  • Anglais
  • 10.30am - 11.15am
  • Salle 513C

Comment l’échec alimente-t-il l’innovation?

30$
Dana McCauley, CEO, Blue Unicorn Innovation

Qui n’a pas envie de réussir dans la vie? Quoi de mieux que cette bouffée de reconnaissance envoyée à ceux qui sont des modèles de réussite? Les médias d’affaires les encensent et les spécialistes du marketing ne ratent jamais une occasion de partager des informations sur les récompenses, les ventes record et l’ingénieuse créativité qui se trouvent derrière leurs marques. Notre système scolaire nous apprend pourtant à éviter de prendre des risques souvent nécessaires pour parvenir à révolutionner le monde. Nos écoles récompensent les meilleurs étudiants et nos scientifiques subissent une certaine forme de pression pour publier des articles sur leurs dernières découvertes afin de s’assurer d’obtenir un financement et une titularisation. Mais si toute cette importance que l’on accorde au succès tuait en fait l’innovation? Dans cette présentation, Dana McCauley, PDG de Blue Unicorn Innovation et directrice adjointe du Département de création de nouvelles entreprises de l’Université de Guelph, discutera des raisons pour lesquelles l’échec doit faire partie intégrante du plan d’innovation de votre organisation. Parsemée de nombreux exemples inspirés du monde réel où l’échec a été à la base d’un important bouleversement, cette présentation s’adresse à tous ceux qui veulent devenir de véritables acteurs du changement.

  • Français
  • 11.30am - 12.15pm
  • Salle 513C

Innovation alimentaire: Réduire les pertes pour réduire les coûts

30$
Charles Lavigne, Directeur scientifique, CDBQStéphane Carrier, Président, NATUR+L XTD inc./Naturel HPP

Notre équipe de chercheurs a démontré que l’on peut prolonger la durée de conservation de presque tous les aliments, dont la viande fraîche, en appliquant le traitement aux hautes pressions hydrostatique ou High Pressure Processing (HPP). Au cours du traitement HPP, la pression atteint un niveau insupportable pour les microorganismes qui finissent par périr, ce qui prolonge la durée de conservation des aliments. Aucun agent de conservation n’est ajouté. Grâce à cette technologie, une portion de bœuf haché qui ne se conserve que 2 jours au réfrigérateur peut maintenant être conservée plus d’un mois avant d’être consommée. On discutera aussi de l’application de cette technologie sur d’autres aliments avec des exemples industriels concrets. Cette technologie est approuvée par Santé Canada, et il ne reste qu’à l’adapter à chacun des transformateurs alimentaires afin de réduire les pertes en aliments et aider la planète en réduisant les émissions de GES! Visitez notre page www.projet9.info

  • Français
  • 11.30am - 12.15pm
  • Salle 513A

La diversification des revenus en restauration

30$
Modérateur: Gildas Meneu
Jérôme Ferrer, Président du Groupe EuropeaFrancois Pageau, Professeur à l'ITHQ

Diversifier ses sources de revenus est une stratégie de croissance rapide. Par l’utilisation de ses capacités non-utilisées, des demandes des clients et des opportunités d’affaire, il est possible d’augmenter de manière importante ses revenus et ses profits. Jérôme Ferrer à la tête du Groupe Europea avec son image de marque, ses nombreux établissements de restauration, la chaîne Chez Jerry et La Boite du Chef, viendra nous parler de son expérience représentative de l’application d’une diversification réussie. Il sera accompagné de Francois Pageau, professeur à l’ITHQ, ayant fait beaucoup de recherche sur le sujet. Francois mettra de l’avant les enjeux d’une telle stratégie.

  • EN/FR
  • 12.30pm - 1.15pm
  • Salle 513A

Le rôle de la marque privée au Canada – point de vue des détaillants et manufacturiers

30$
Marie-France Gibson, Vice-présidente à MétroClément Bourbon, Directeur d'Affaires, NielsenBenoît Lampron, Trade Marketing and Business Insights Manager chez Bonduelle

La marque privée représente aujourd'hui 21% des ventes des SKUs en épicerie au Canada, une proportion en hausse de près de 1 point par rapport à l'année passée. Cette importance accrue a à n'en pas douter un impact fort sur la dynamique au sein du marché canadien : elle limite la place accordée en tablette aux marques nationales, amène ces dernières à se différencier et à se renouveler sans cesse, et génère de nouveaux partenariats entre détaillants et manufacturiers. Qui sont les grands gagnants de cette nouvelle donne ? Quelles stratégies les manufacturiers adoptent-ils pour s'adapter ? Comment les manufacturiers peuvent-ils travailler de concert avec les détaillants dans une approche collaborative ? Un panel d'expert répondra pour vous à ces questions et à de nombreuses autres pour éclaircir notre compréhension de cette (r)évolution. 

  • Anglais
  • 02.30pm - 03.15pm
  • Salle 513A

Quel est le rôle de la biotechnologie/des OGM dans l’avenir de l’alimentation?

30$
Dave Conley, Directeur des communications corporatives, AquaBounty Technologies Ron Davidson, Directeur général de Soy Canada

La croissance démographique et l'affluence croissante dans les pays en développement signifient que la production alimentaire mondiale doit augmenter d'environ 70% d'ici 2050. L'agriculture représente déjà 70% de l'utilisation mondiale de l'eau douce, beaucoup de terres arables ont déjà été développées, et 30-40% la nourriture produite est gaspillée. La croissance de la classe moyenne de plus de 3 milliards consommateurs supplémentaires globalement signifie plus de consommation de protéines animales. Le tonnage annuel mondial des fruits de mer sauvages a stagné depuis la fin des années 1980 en raison de la surpêche, ce qui signifie que l'aquaculture doit combler le vide. Dans tous les cas, des systèmes alimentaires plus efficaces et plus durables, avec moins de déchets, sont requisent. Quel est le rôle de la biotechnologie et des OGM à cet égard? Pour certaines personnes, cela est devenu un sujet émotionnel ou éthique, tandis que d'autres se concentrent sur la justification fondée sur la science. Venez vous joindre à la conversation alors que nous cherchons à faire la différence entre la réalité et la fiction, et réfléchissez à la question de savoir s'il existe une approche de précaution à l'égard de la biotechnologie et des OGM dans l'avenir de l'alimentation.

  • Francais
  • 01.30pm - 02.15pm
  • Salle 513C

L’emballage alimentaire à l’heure du commerce électronique

30$
Bruno Ponsard, Directeur général de l'ITEGA

Le commerce électronique est une opportunité d’affaires excitante pour les entreprises du secteur alimentaire, mais il amène les entreprises à faire face à de nombreux défis au niveau des emballages. L'emballage doit être conçu spécifiquement afin d’assurer un transport efficace et une protection du produit dans des conditions variées, de soutenir une expérience client dès la réception du produit dans son emballage et bien sûr de supporter votre marque dans ce nouveau contexte. N’hésitez pas à revoir vos emballages pour accroître le développement de vos affaires via le commerce électronique.

  • Francais
  • 02.30pm - 03.15pm
  • Salle 513C

L’ingrédient de base pour une gestion de crise efficace dans le secteur agroalimentaire : la préparation

30$
Frédéric Verreault, Associé, TACT Intelligence-conseil

Les nouvelles – bonnes ou mauvaise - se propagent plus rapidement que jamais à l’heure du web et des médias sociaux. Sans oublier que les citoyens sont mieux informés et plus revendicateurs qu’auparavant. Les entreprises se retrouvent ainsi sous haute surveillance, surtout dans un secteur névralgique comme l’agroalimentaire qui touche directement la vie et la santé publique. Manon Genest est associée fondatrice de l’agence de relations publiques TACT Intelligence-conseil. Elle conseille et accompagne de nombreux clients du secteur agroalimentaire. Lors de cet atelier, elle partagera les grands principes à respecter en gestion de crise. La portion théorique sera suivie de deux études de cas qui permettront d’illustrer l’importance d’être bien préparé lorsque survient un enjeu.

  • EN/FR
  • 03.30pm - 04.15pm
  • Salle 513A

Les modèles d’affaires qui vont vous faire mourir

30$
Modérateur: Stéphane Ricoul
Judith Fetzer, Cofondatrice et présidente-directrice générale de Cook itMathieu Halle, VP Affaires Électroniques, Nok Nok CAFE

Lorsque les technologies permettent d'optimiser coûts, productions et logistique, alors de nouveaux modèles d'affaires viennent perturber les marchés établis. Ce panel abordera les changements que vit l'industrie alimentaire face à une économie collaborative, sociale et de partage, mais surtout face aux changements de mode de consommation de plus en plus rapides.

  • FR
  • 04.30pm - 05.15pm
  • Salle 513C

Bières de microbrasseries, de la découverte à la vente !

10$
Sarah Ladouceur, Coordonnatrice de formation, Comité sectoriel de Main-d’œuvreMartin Thibault, Conseiller expert

Le CSMOCA est heureux de présenter la première formation en ligne développée au Québec sur les bières de microbrasserie. En réponse à la demande des commerçants du secteur du commerce de l’alimentation, le CSMOCA a conçu une formation en ligne d’une durée approximative d’une heure afin de permettre aux intervenants des commerces en alimentation et des dépanneurs de répondre aux principales questions des clients. Très interactive, cette formation transmet des connaissances et des concepts qu’elle met en application via des quizz, des exercices, des exemples tirés de cas réels …

  • EN/FR
  • 04.30pm - 05.15pm
  • Salle 513A

L’avenir des plats à emporter : ce que nous pouvons apprendre des innovateurs mondiaux

30$
Gavin Rothwell, En charge du programme de recherche prêt-à-emporter chez IGD

Gavin partagera ce qu’il perçoit comme les facteurs clés de la réussite à travers le monde en ce qui a trait aux plats à emporter. Il s’appuiera sur certains des plus grands innovateurs au monde qui décident des prochaines tendances de l’industrie des plats à emporter et démontrera comment d’autres, dont des détaillants alimentaires, cherchent à partager ce succès. Il expliquera également la tendance clé observée par IGD pour 2018 et 2019 : la croissance des partenariats, tandis que les détaillants alimentaires et les spécialistes des plats à emporter cherchent à profiter mutuellement de leurs forces respectives. Il abordera également l’évolution globale des plats à emporter et les exemples européens, nord-américains et asiatiques qui nous donneront un aperçu des futures opportunités de croissance.

  • Francais
  • 08.30am - 09.15am
  • Salle 513C

Innovation alimentaire locale et internationale : du plaisir dans tous les sens

30$
Isabelle Marquis, Consultante en marketing alimentaire et santé

Le plaisir est encore l’argument dominant en innovation alimentaire en 2017, particulièrement en Amérique du Nord. Ce qu’il y a de nouveau est que cet axe devient plus multidimensionnel que jamais : au-delà des sens, on parle maintenant de plaisir global, à la fois sain et simple, qui fait du bien (à soi, aux autres, à la planète) et qui rassure, un plaisir utile et accessible, etc. Désormais, la santé, la praticité et l’éthique ne sont plus des axes d’innovation à part, ils deviennent des alliés du plaisir. C’est ce que nous verrons, en chiffres et en images, durant cette conférence.

  • EN/FR
  • 8.30am - 9.15am
  • Salle 513A

Voir grand : comment créer des liens avec les partenaires commerciaux canadiens

30$
Melanie Barlow, Chef de service principale, Engagement avec l’industrie GS1 CanadaMichel Boucher, Vice-président, Engagement avec l’industrie, GS1 Canada

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou l’endroit où elle est située, le marché canadien peut représenter des occasions uniques – ainsi que des défis – pour les fabricants des secteurs de l’épicerie et des services alimentaires. Si vous vous êtes demandé ce que les partenaires commerciaux canadiens recherchent, ou comment faire croître votre entreprise tout en améliorant l’efficience, bonne nouvelle : vous n’êtes pas seuls. GS1 Canada répondra à ces questions, et à d’autres encore, en présentant des cas réels et en illustrant une vision actualisée du paysage canadien de l’épicerie et des services alimentaires. Vous pourrez apprendre comment voir grand et aider votre entreprise à réussir, et ce, autant pour aujourd’hui que pour demain.

  • EN/FR
  • 09.30am - 10.15am
  • Salle 513A

La politique bioalimentaire : réunir les forces, au service de l’industrie et ultimement, des consommateurs québécois.

30$
Modérateur: Marc Fortin
Marie-Claude Bacon, Directrice principale, Service des affaires corporatives, Metro inc.Anne-Hélène Lavoie, Conseillère principale aux affaires publiques, SobeysJoAnne Labrecque, HEC Professeure agrégéeSylvain Dufour, VP ventes & marketing, Fruit d’OrNatalie Gauthier, Directrice Marketing, St-Hubert – Division Détail

Les détaillants sont des acteurs importants du secteur bioalimentaire, ils contribuent déjà à la prospérité bioalimentaire, ils sont déjà proactifs et à l’écoute des consommateurs et ils sont bien positionnés pour aider les manufacturiers et producteurs à accéder à des marchés au Québec et hors Québec. Parmi les panélistes, deux exemples concrets, manufacturier et producteur, pour illustrer l’accès au marché Québec et hors Québec par des détaillants.

  • Anglais
  • 09.30am - 10.15am
  • Salle 513C

L’état de l’industrie de la distribution alimentaire et son avenir

30$
Dr. Sylvain Charlebois, Dean, Faculté de Management, Dalhousie UniversityPaul Uys, Directeur principal, Arrell Food Institute - Université de Guelph

Le secteur de la distribution alimentaire vit des moments difficiles ces temps-ci au Canada. Mais plusieurs opportunité se présentent à l’horizon. Cette session avec Paul et Sylvain fera l’inventaire des grands moments qui ont marqué l’industrie depuis la dernière année. Ensuite, ils feront le point sur les grands défis qui affectent présentement l’industrie et ils dresserons le portrait d’une vision futuriste du secteur pour les prochaines années.

  • EN/FR
  • 10.30am - 11.15am
  • Salle 513A

Un extrait global des tendances mondiales de consommation et le détail des résultats canadiens.

Complet
Bernard Boutboul, Directeur Général de Gira Conseil

Fruit d’une étude mondiale menée par Gira Conseil et le réseau SIAL, vous découvrirez de quelles facons le « mangeur » se comporte à la maison et hors domicile. Au travers ces données le poids des Milleniaux mais pas seulement. En effet la technologie, les divers régimes alimentaires, le poids non négligeable de la santé et ses enjeux sans oublier le développement durable. Venez découvrir comment le mangeur canadien se situe par rapport au reste du monde!

  • Anglais
  • 10.30am - 11.15am
  • Salle 513C

Combattre la fraude alimentaire avec les technologies de l’emballage

30$
Carol Zweep, Responsable Packaging, Food & Label Compliance

La prévention de la contrefaçon de produits sensibles et vulnérables est un secteur important, dans lequel le conditionnement joue un rôle crucial, au premier plan de la prévention du crime. Au cours de cette présentation, Carol Zweep, directrice, Conditionnement et étiquetage pour le compte de NSF International, décrira les différentes techniques de protection de la marque utilisées pour réduire l’utilisation de produits contrefaits dans l’industrie des aliments et boissons.

  • Anglais
  • 11.30am - 12.15pm
  • Salle 513C

L’économie circulaire et les impacts sur l’emballage en alimentaire

30$
Rachel Morier, Directrice du développement durable, PAC Packaging Consortium

L’économie circulaire gagne du terrain, notamment avec la nouvelle législation sur les déchets et avec les nouveaux objectifs des entreprises d’augmenter de manière significative leur taux de récupération. Souvent, l’emballage qui vise à protéger l’aliment et prolonger sa durée de vie peut être difficile à recycler.  Comment équilibrer le tout pour réduire le gaspillage alimentaire et les déchets d’emballage?  Cette présentation explorera davantage comment la demande pour la « circularité » en emballage peut avoir un impact sur la façon dont les aliments sont emballés et présentera différentes possibilités d’emballage durable pour prévenir le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne de valeur.

  • EN/FR
  • 11.30am - 12.15pm
  • Salle 513A

Tendances dans les boissons

30$
Karen Proper, Gestionnaire technique, Mise au point de produits et de méthodes, NSF International

Ce n'est un secret pour personne que l'industrie des boissons a évolué au cours de la dernière décennie. Cette présentation donnera un aperçu des tendances les plus en vogue, y compris la façon dont les consommateurs considèrent les boissons comme des médicaments. Apprenez-en davantage sur le sens donné à la formulation des étiquettes et sur l’impact des nouvelles formulations sur la stabilité et la durée de vie du produit. Dites adieu aux saveurs du passé qui ont fait leurs preuves et saluez les nouveaux concepts innovants.

  • EN/FR
  • 12.30pm - 01.15pm
  • Salle 513A

Créer la confiance et la transparence à l’ère des demandes changeantes des consommateurs

30$
Daniel Clark, Chef de service principal, Normes, GS1 Canada

À l’ère de l’explosion de l’information, les consommateurs exigent d’en savoir toujours plus au sujet de la composition et de l’origine des aliments qu’ils achètent. Des mesures de Santé Canada, par exemple la réduction du sodium dans l’alimentation des Canadiens et la Stratégie saine alimentation, visent également à obtenir des données à jour afin d’appuyer ses initiatives. Au cours de cette présentation conjointe, GS1 Canada et Santé Canada partageront leur perspective sur la création d’un lien de confiance avec les consommateurs par l’entremise de la traçabilité, de la transparence et des processus de rappel. Vous pourrez apprendre comment adapter et mettre en œuvre la traçabilité, la transparence et des processus de rappel au sein de votre entreprise. Cette présentation comprendra également des informations sur l’initiative de modernisation de l’étiquetage des aliments et la Loi sur la salubrité des aliments au Canada, et expliquera comment les initiatives sur la reformulation, le gaspillage alimentaire, la sécurité et les rappels peuvent être avantageuses pour votre entreprise et pour les consommateurs.

  • Anglais
  • 12.30pm - 1.15pm
  • Salle 513C

Apprendre à connaître le marché biologique canadien

30$
Tia Loftsgard, Directrice générale de l’Association pour le commerce des produits biologiques

Ne vous laissez pas avoir par des données périmées! L'Association canadienne pour le commerce des produits biologiques présentera les dernières statistiques et tendances du marché canadien des aliments biologiques – qui sont les principaux consommateurs de produits biologiques, ce qu'ils recherchent, les affirmations auxquelles ils accordent leur confiance, les endroits où ils vont faire leurs emplettes et beaucoup, beaucoup plus. Nous allons partager des données sur les consommateurs, les ventes et le commerce international et présenter les tendances et les opportunités sur le marché du bio en pleine croissance de notre pays. Découvrez le marché des aliments biologiques canadiens et comment vous y positionner pour obtenir plus de succès. Les participants auront également la chance de poser des questions à la spécialiste maison du SIAL en produits biologiques, Tia Loftsgard.

  • EN/FR
  • 01.30pm - 04.30pm
  • Salle 513A

SIAL Food Hub 2018: La fusion entre l’épicerie et la restauration à l’horizon 2030

250$ (incluant l'entrée au salon)
Modérateur: Robert Dion
Gavin Rothwell, En charge du programme de recherche prêt-à-emporter chez IGDDavid Salerno, Fondateur et président, SolpakJohn Pekka Woods, Directeur Culinaire, HMSHostChristian Genest, Président groupe Buddha-StationDenis Hancock, Directeur des études consommateurs, BrandSpark International

Alors que la société perçoit une augmentation de la demande du prêt-à-manger et que naissent différents espaces de restauration un peu partout, le consommateur d’aujourd’hui se retrouve au tournant d’une nouvelle ère où fusionnent l’épicerie et la restauration. Oubliez les trois occasions quotidiennes de pouvoir s’alimenter. Il est maintenant possible de compter jusqu’à cinq occasions par jour où le consommateur a la possibilité de choisir où et quand il désire s’alimenter. Et les commerçants sont dans l’obligation de s’y adapter. Le 3 mai prochain, soyez les premiers témoins d’une discussion actuelle sur le grocerant d’aujourd’hui et de demain qui regroupera plusieurs panélistes et experts internationaux des milieux de la restauration et du détail.

  • Francais
  • 01.30pm - 02.15pm
  • Salle 513C

Innover dans la simplicité : Design de bars et mixologie

10$
Alexis Taoufiq, Meilleur Ouvrier de France Barman 2015Sam Dalcourt, Directeur de l'Education - l'École du Bar de Montréal

L'industrie du bar est en constante évolution, non seulement dans sa clientèle qui raffine ses connaissances, mais aussi dans la manière dont les travailleurs du bar livrent leurs consommations. C'est pourquoi il est important de savoir conceptualiser son établissement efficacement, du menu proposé aux stations de travail physiques. Venez discuter des besoins de votre établissement avec nos spécialistes ainsi que profiter de quelques astuces pour offrir l'original simplement.

  • Anglais
  • 02.30pm - 03.15pm
  • Salle 513C

Tendances et rentabilité des boissons à base de thé

30$
Gail Gastelu, Propriétaire/éditrice de The Tea House Times, productrice de Tea Course

Cette conférence aborde les dernières tendances en matière de thé, les opportunités d’accroître l’offre de boissons, les lignes directrices pour l’achat, les facteurs de rentabilité et les indicateurs de succès. Pourquoi tant de cafés, de restaurants et d’hôtels traînent-ils de la patte pour offrir des thés de qualité? Découvrez les opportunités en vogue, les décisions d’achat judicieuses et les meilleures pratiques commerciales pour vous assurer du succès et de la rentabilité du thé comme boisson ou du thé d’après-midi comme moment de détente. Qu’il soit servi glacé, chaud, comme ingrédient dans des aliments cuisinés, dans des créations culinaires uniques ou encore comme ingrédient dans des produits de beauté et d’autres aliments, la popularité du thé est en constante ascension. Grâce à une couverture médiatique positive sur les bénéfices du thé sur la santé, les jeunes et les plus vieux en font leur boisson à emporter de choix. Le thé n’est plus seulement pour grand-maman. Joignez-vous à nous pour cette conférence pour en apprendre plus et découvrir comment profiter du thé!

  • Français
  • 03.30pm - 04.15pm
  • Salle 513C

Le parcours d’Hubert et Bastien

Gratuit
Modérateur: Sophie V. Beauchemin
Bastien Poulain, Creator of 1642 SodasHubert Cormier, Nutritionist and member of the Professional Order of Dietitians of Quebec

Le Comité Relève du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) vous présente deux de ses lauréats 2017 des Prix Relève : Hubert Cormier et Bastien Poulain. Durant cette conférence, vous en apprendrez un peu plus sur le parcours de deux jeunes entrepreneurs dans le monde alimentaire d’aujourd’hui. Qui seront les prochains leaders de l’industrie ? Venez en rencontrer deux et découvrez comment ils ont fait leur marque dans l’industrie alimentaire avant l’âge de 40 ans ! Conférence animée par un membre du Comité.

  • EN/FR
  • 08.30am - 09.15am
  • Salle 513A

Une technologie incontournable dans l’alimentation : la blockchain

30$
Jonathan Hamel, Président et fondateur d’Académie Bitcoin

Lors de cette session, Jonathan Hamel, spécialiste Blockchain, fera en sorte de vulgariser ce concept pour le moins abstrait, en vous parlant des applications que la technologie blockchain peut avoir dans le secteur de l'alimentation. Pensez simplement "traçabilité" et vous comprendrez que c'est tout un monde qui s'ouvre à vous.

  • Anglais
  • 09.30am - 10.15am
  • Salle 513A

L’essentiel de l’import/export aux U.S. (et vos questions!)

30$
Bob Bauer, President Association of Food Industries

  • Anglais
  • 10.30am - 11.15am
  • Salle 513A

Indépendance en épicerie – Stratégies d’emballage pour une expérience d’achat autonome

30$
Brian Hircock, Président de Raining Communications

Dans un monde de plus en plus individualiste, où les consommateurs tendent à faire un maximum de choses de leur propre initiative, les producteurs de biens de consommation emballés (BCE) et d’aliments doivent revoir les stratégies de réussite dans leur environnement de détail, en constante évolution. De moins en moins soumis aux influences humaines, aux distractions et aux interactions, le comportement des acheteurs, l’emballage et l’expérience de magasinage en soi doivent être réexaminés suivant une démarche réfléchie et des critères rigoureux. Brian partagera avec vous des techniques de développement pour vous assurer que votre produit demeure au sommet de l’ensemble de considération, et surtout, qu’il raconte une belle histoire.

  • Francais
  • 08.30am - 09.15am
  • Salle 513C

Perspectives de marché à l’horizon 2025, comment s’y préparer?

30$
Jean-Charles Le Vallée, Directeur Associé, Food Horizons Canada, la Conference Board du Canada

Comment le Canada pourra-t-il atteindre l’objectif d’exportation agroalimentaire de 75 $ millards ? Quels produits verront le plus de croissance ? Assistez à cette séance pour écouter et explorer comment l’industrie peut se préparer pour un secteur toujours en évolution en termes de marchés, technologies, réglementations et innovations.

  • Anglais
  • 09.30am - 10.15am
  • Salle 513C

Vendre bio à l’étranger

30$
Tia Loftsgard, Directrice générale de l’Association pour le commerce des produits biologiques Stephen Tapp, Économiste en chef adjoint, Exportation et développement CanadaJamie Lockman, Directrice régionale de Kamut International pour l’Amérique du Nord.Janet Galarneau, Agente de liaison biologique pour Prairie Heritage Seeds

Le marché du biologique est un des marchés du secteur des aliments et des boissons en plus forte croissance à travers le monde. Puisque sur plusieurs marchés dominants mondiaux la demande des consommateurs excède l’offre, cela a des répercussions les importations qui sont en forte hausse. Découvrez où se cachent ces opportunités et comment positionner votre entreprise de la meilleure façon pour réussir dans la vente de produits biologiques à l’étranger. Venez écouter des experts s’exprimer sur l’appui au commerce et les conditions applicables à vos produits. Ils aborderont les opportunités de croissance et les succès d’autres exportateurs de produits biologiques canadiens qui ont pavé la voie. Cette séance sera également l’occasion de poser des questions à nos panélistes experts, dont la spécialiste en produits biologiques maison du SIAL, Tia Loftsgard.

  • Français
  • 10.30am - 11.15am
  • Salle 513C

Tirer profit des technologies afin de maximiser sa transformation numérique : qu’avez-vous à y gagner? L’exemple de Bridor

30$
Valéry Mayer, Directeur TI – Bridor/Groupe Le DuffSylvie Dumas, VP Ventes et Associée, Projexia

• En 2018, le passage au numérique n’est plus un luxe : c’est une nécessité. Pour en faire un succès, il est important de se doter des bons outils technologiques et de la bonne méthodologie. Durant cette conférence, Sylvie Dumas, VP Ventes chez Projexia, et Valéry Mayer, CIO chez Bridor, discuteront des avantages de la transformation numérique et de l’innovation dans les entreprises du secteur alimentaire, en faisant un parallèle avec l’expérience vécue par Bridor lors de son virage numérique. Venez participer à la discussion avec nous!

  • EN/FR
  • 11.30am - 12.15pm
  • Salle 513A

Innovation alimentaire locale et internationale : du plaisir dans tous les sens

30$
Isabelle Marquis, Consultante en marketing alimentaire et santé

Le plaisir est encore l’argument dominant en innovation alimentaire en 2017, particulièrement en Amérique du Nord. Ce qu’il y a de nouveau est que cet axe devient plus multidimensionnel que jamais : au-delà des sens, on parle maintenant de plaisir global, à la fois sain et simple, qui fait du bien (à soi, aux autres, à la planète) et qui rassure, un plaisir utile et accessible, etc. Désormais, la santé, la praticité et l’éthique ne sont plus des axes d’innovation à part, ils deviennent des alliés du plaisir. C’est ce que nous verrons, en chiffres et en images, durant cette conférence.

  • English
  • 11.30am - 12.15pm
  • Salle 513C

Panel sur l’innovation ouverte, Start-up alimentaires dans un monde de produits de grande consommation

30$
Modérateur: Caroline Miron
Simon Olivier, Vice-président principal – Stratégie, Innovation et Bureau de projets AGROPUR Coopérative LaitièreBeena Goldenberg, Présidente-directrice générale de Cultivate Ventures et d’Hain-Celestial CanadaNicholas Fereday, Directeur de service - Tendances des consommateurs et des aliments - Recherche agroalimentaire, Rabobank

L’innovation ouverte, bien répandue dans le domaine des technologies numériques, explose depuis peu dans l’industrie des produits de grande consommation et notamment dans l’alimentaire. Venez écouter notre panel le 4 mai à 11h30 au SIAL, pour en apprendre davantage sur le sujet. Simon Olivier, vice-président principal, Stratégie, Innovation et Bureau de projets chez Agropur Coopérative Laitière et Beena Goldenberg, présidente-directrice générale de Cultivate Ventures & d’Hain-Celestial Canada, échangeront sur la collaboration entre grands groupes de l’industrie agroalimentaire et sur le monde des start-ups. L’expert des tendances des consommateurs et des aliments, Nicholas Fereday, directeur de service chez Rabobank, se joindra également au panel.

  • EN/FR
  • 12.30pm - 1.15pm
  • Salle 513A

Design en emballage alimentaire

30$
Bruno Ponsard, Directeur général de l'ITEGA

Le design des emballages n’est pas seulement un élément de marketing et il doit être pensé globalement. Les nouveaux concepts d’emballage doivent prendre en considération la protection et la conservation du produit, la praticité d’utilisation pour le consommateur, la mise en marché du produit, le transport selon les modes différents de distribution et enfin la fin de vie de cet emballage. Les enjeux et défis sont donc multiples pour les emballages alimentaires, mais il est possible de se démarquer en intégrant les emballages dans la démarche d’innovation et de développement des produits alimentaires.

Les conférenciers de l'édition 2018

picture

Tia Loftsgard

Directrice générale de l’Association pour le commerce des produits biologiques

picture

Karen Proper

Gestionnaire technique, Mise au point de produits et de méthodes, NSF International

picture

Carol Zweep

Responsable Packaging, Food & Label Compliance

picture

Michel Boucher

Vice-président, Engagement avec l’industrie, GS1 Canada

picture

Melanie Barlow

Chef de service principale, Engagement avec l’industrie GS1 Canada

picture

Daniel Clark

Chef de service principal, Normes, GS1 Canada

picture

Vanessa Langlois

Gestionnaire de comptes, Nielsen

picture

Isabelle Marquis

Consultante en marketing alimentaire et santé

picture

Bruno Ponsard

Directeur général de l'ITEGA

picture

Paul Uys

Directeur principal, Arrell Food Institute - Université de Guelph

picture

Jean-Charles Le Vallée

Directeur Associé, Food Horizons Canada, la Conference Board du Canada

picture

Frédéric Verreault

Associé, TACT Intelligence-conseil

picture

Bernard Boutboul

Directeur Général de Gira Conseil

picture

Gail Gastelu

Propriétaire/éditrice de The Tea House Times, productrice de Tea Course

picture

Alexis Taoufiq

Meilleur Ouvrier de France Barman 2015

picture

Sam Dalcourt

Directeur de l'Education - l'École du Bar de Montréal

picture

Marie-France Gibson

Vice-présidente à Métro

picture

Marc Fortin

Président, CCCD-Québec du Conseil canadien du commerce de détail

picture

John Pekka Woods

Directeur Culinaire, HMSHost

picture

Christian Genest

Président groupe Buddha-Station

picture

Judith Fetzer

Cofondatrice et présidente-directrice générale de Cook it

picture

David Salerno

Fondateur et président, Solpak

picture

Renata McGuire

Superviseure, Exploitation, Services de consultation et services techniques, NSF International

picture

Sarah Ladouceur

Coordonnatrice de formation, Comité sectoriel de Main-d’œuvre

picture

Martin Thibault

Conseiller expert

picture

Denis Hancock

Directeur des études consommateurs, BrandSpark International

picture

Jérôme Ferrer

Président du Groupe Europea

picture

Francois Pageau

Professeur à l'ITHQ

picture

Sam Unger

Cofondatrice de Ms.Betters Bitters

picture

Dana McCauley

PDG de Blue Unicorn Innovation

picture

Bastien Poulain

Créateur de 1642 Sodas

picture

Hubert Cormier

Nutritionniste et membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec

picture

Bernard Lavallée

Nutritionniste, conférencier et auteur

picture

Mathieu Halle

VP Affaires Électroniques, Nok Nok CAFE

picture

Caroline Miron

Directrice Innovation, Architecture et Stratégie, Agropur Coopérative

picture

Nicholas Fereday

Directeur de service - Tendances des consommateurs et des aliments - Recherche agroalimentaire, Rabobank

picture

Beena Goldenberg

Présidente-directrice générale de Cultivate Ventures et d’Hain-Celestial Canada

picture

Simon Olivier

Vice-président principal – Stratégie, Innovation et Bureau de projets AGROPUR Coopérative Laitière

picture

Natalie Gauthier

Directrice Marketing, St-Hubert – Division Détail

picture

Valéry Mayer

Directeur TI – Bridor/Groupe Le Duff

picture

Sylvie Dumas

VP Ventes et Associée, Projexia

Contactez-nous

Magalie Moreau

Directrice Marketing et Communication
SIAL Canada

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookie).

SIAL Canada utilise les fichiers témoins sur l’ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l’utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.